Logo de la ville de Tours

Château

Château de Tours

Depuis 2009, le Château de Tours partage une très belle histoire commune avec le Jeu de Paume à Paris. Chaque année, en effet, le grand musée parisien de la photographie participe au-delà de ses murs, et des nôtres, à une actualité culturelle de premier plan, quand il ne s’agit pas tout bonnement de première internationale. Ce fut le cas en 2014 avec la présentation de clichés inédits et exceptionnels de Vivian Maier dont le destin a fasciné les médias du monde entier.

Depuis la première exposition consacrée au pionnier de la photographie Félix Nadar, les visiteurs ont l’occasion de s’émerveiller et de réfléchir sur la manière dont le monde peut être appréhendé. A ce jours, ils ont déjà pu se confronter à la sensibilité argentique de magiciens du noir et blanc, tels André Kertész ou Bruno Réquillart, à la vérité journalistique sortie de l’appareil du photoreporter de légende Gilles Caron ou enfin découvrir les photographies d’amateurs du XIXe siècle, dont des personnalités qu’on attendait pas là, comme l’écrivain Zola. On a pu mieux comprendre par ses propres prises de vu ce qui a influencé la sociologie de Pierre Bourdieu marquée comme Caron par la Guerre d’Algérie...

C’est la grande exposition dédiée à l’œuvre, pleine de tendresse, de Jacques Henri Lartigue, qui a finalement consacrée la qualité du partenariat liant le Château de Tours et le Jeu de Paume.

Un privilège, une chance, un vrai bonheur pour l’œil, le cœur et l’esprit ! D’autant plus que ces temps forts sont le plus souvent accompagnés d’autres expositions temporaires de nature différente (installations plastiques, peintures, collections personnelles d’artistes, etc.) dans les étages supérieurs de ce monument historique de Tours qui est « possédé » par l’art et la culture.

Le Château reçoit entre 30 et 50 000 visiteurs par an et propose ainsi une programmation diversifiée qui touche tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l'archéologie à l'art contemporain. Cette importante animation du lieu profite aussi aux scolaires et aux étudiants, via des ateliers pédagogiques, des accueils des classes, des visites guidées et des conférences.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par mail

Contact

Château de Tours

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

3 € plein tarif
1,50 € tarif réduit
Gratuité pour les scolaires et demandeurs d'emplois

Accessible avec aide, uniquement rdc


Adresse :
25 avenue André Malraux
37000 Tours

02 47 21 61 95

En savoir plus


Voir sur une carte

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36