Logo de la ville de Tours

Vous êtes dans

Le site Mame

La Ville de Tours souhaite s’appuyer sur la partie protégée de l’imprimerie Mame, chef-d’œuvre de l’architecture industrielle, pour créer un pôle d’enseignement des arts graphiques et de l'image. Mame fait partie du patrimoine culturel de Tours depuis 1757 et fut le spécialiste des Beaux Livres. L’usine située en centre-ville a été réduite en cendres pendant la Seconde Guerre mondiale. Une usine moderne est reconstruire en bord de Loire au début des années 50 sur près de 3,5 hectares. La création des toitures est confiée à Jean Prouvé, un des ingénieurs les plus innovants du XXe siècle.

Visuel Cité Mame

Pour couvrir les immenses ateliers, il utilise des sheds d’aluminium. Cette toiture en dent de scie à paroi vitrée diffuse une lumière régulière et intense. Sur le toit terrasse, quatre pavillons en aluminium coiffés d’une toiture-coque sont construits. L'atelier aux sheds et les pavillons sont inscrits à l’Inventaire des monuments historiques. Ils seront restaurés pour abriter le futur pôle d'enseignement des arts graphiques et de l'image avec : l'Ecole supérieure des beaux-arts, le Département histoire de l'art de l'université et l'école Brassart.

Dans un premier temps, la création d'une résidence étudiante, de logements et de bureaux est prévue à la place d’anciens ateliers annexes sans intérêt architectural. Ils ont été démolis courant 2011.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par mail

Tour(s)Plus

Adresse :
60 avenue Marcel Dassault
37206 Tours Cedex 3

Lieux accessible pour les personnes  mobilit rduite

02 47 80 11 11 02 47 80 11 15 http://www.agglo-tours.fr


En savoir plus


Voir sur une carte

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36