Logo de la ville de Tours

Vous êtes dans

Jardin des Prébendes d'Oé

Souvent qualifié de « jardin à l’anglaise », le jardin des Prébendes s’inscrit en réalité dans le style paysager français du XIX ème siècle. Ses allées souples permettent de découvrir tous les points de vue du jardin.

Jardin des Prébendes

Le jardin des Prébendes est un des plus grands jardins du centre ville de Tours. Il est classé jardin remarquable, label obtenu auprès du ministère de la culture. Seuls 6 jardins en Touraine possèdent ce label (Jardin de Chaumont, jardin de Villandry, jardin de la Chatonnière, jardin du Rivau, jardin de Valmer).

Visite du jardin

Depuis l'entrée principale

L'entrée principale rue Roger Salengro est marquée par un portail monumental. Une fois franchi, le visiteur est accueilli par la fontaine de Ronsard (poète et roses du même nom) et sculptée par Delpérier, le plan d'eau et les gunnéras (feuilles géantes d'allure tropicales) ainsi qu'une mosaïque traditionnelle ( motif géométrique dessiné avec des plantes taillées).

L'allée mène à un petit pont de bois vers le kiosque à musique, utilisé aux beaux jours par des formations musicales, il permet le dimanche après midi des concerts gratuits.
Le cadre du parc est également utilisé pour des manifestations ponctuelles.

Juste derrière le kiosque, l'aire de jeux attire les enfants du quartier. La grande pelouse est autorisée pour le repos du public.

En allant sur la droite après le kiosque, on longe le jardin vers un groupe de cédres du Liban. On y découvre en avril des massifs de pivoines arbustives plantés en 2010 provenant de la ville chinoise de Lyo Yang, jumelée avec Tours. La pivoine est la plante emblématique de la chine, elle symbolise l'amour au même titre que la rose.

Jardin des Prébendes - Tulipes

Jardin des Prébendes - Jeux de ballon sur pelouses

Arbres et fleurs

Tout à coté à droite, 7 séquoias géants âgés de 150 ans culminent à 35 mètres. Ce groupe d'arbres remarquables par leur hauteur et leur envergure ont été classés parmi les plus beaux arbres de France.

Au fil des allées, les massifs floraux dont la forme actuelle est celle d'origine sont plantés avec passion par les jardiniers de la ville.
Chaque saison, on y trouve des fleurs dont l'harmonie des feuillages est des couleurs fait le plaisir des yeux et des photographes.

Tout au bout du plan d'eau, on trouve un garde corps étonnant : il s'agit d'une "rocaille", ouvrage en béton imitant des troncs d'arbres.

Œuvres d'art au jardin

En suivant l'allée, on découvre une statue en Bronze : le Buste de Racan, poète tourangeau du 17eme siècle.

En franchissant le 2ème pont, on découvre une œuvre contemporaine : un tableau métallique de Michel Audiard représentant L. S. Senghor, poète écrivain et homme politique ayant séjourné à Tours.

Le jardin dispose de bustes et statues représentant des personnalités ayant marqué l'histoire de la Touraine.

Depuis cet endroit, on peut admirer une île plantée de 7 cyprès chauves remarquables dont les racines remontent au dessus de l'eau.

En se dirigeant vers le portail principal depuis cette allée, on peut voir un arbrisseau rare dans nos régions, tourmenté, épineux , couvert de fleurs banches odorantes au printemps et garni de petits citrons non comestibles au mois d'octobre : un poncirus trifoliata. En franchissant de nouveau le pont, à droite, un jeune séquoia sempervirens planté en 1989 pour le bicentenaire de la révolution et offert par le peuple américain assure la relève des grands arbres du jardin.

Ce jardin est un espace ouvert gratuitement au public, il est de grande qualité au même titre que d'autres créations très connues des frères Bulher concepteurs du jardin des Prébendes.

On peut citer le jardin du Thabor à Rennes, le jardin botanique de Bayeux , le parc de la tête d'or à Lyon et le jardin des poètes à Beziers.

Jardin des Prébendes - Fontaine Ronsard

Jardin des Prébendes - Kiosque

Page précédente

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par mail

Flash Infos


Logo Zéro Phyto

Contact

Jardin des Prébendes d'Oé

  • 1er novembre au 29 février = 7h45 - 17h30
  • 1er mars au 31 mai et du 1er septembre au 31 octobre = 7h45 - 19h30
  • 1er juin au 31 août = 7h45 - 21h00

Information patrimoniale

Adresse :
rue Roger Salengro
37000 Tours

02 47 21 62 67 02 47 21 62 90

En savoir plus


Voir sur une carte

A savoir

  • 5 hectares
  • Toilettes
  • Jardin entièrement accessible
  • Restauration sur place "les papilles d'Oé"
  • Visites de groupe sur demande préalable (Direction des parcs et jardins 02-47-21-62-67)

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36