Logo de la ville de Tours

4Cities4Dev

Image accroche de la page
Le projet 4Cities4Dev, cofinancé par l'Union Européenne (programme EuropeAid ), est issu de la collaboration de quatre villes européennes - Turin, chef de file du projet, Tours, Bilbao, Riga - et de l'association Slow Food international.

 4Cities - Logo

Funded by the european union

Le projet associe le rôle des villes - actrices efficaces des politiques locales et de la coopération décentralisée en Afrique - à l'approche de Slow Food, basée sur l'implication des "communautés de la nourriture", des citoyens et des consommateurs.

Soutenu par l'expertise scientifique de l'Université de Turin en matière d'agronomie et d'aide au développement, le réseau SlowFood international compte sur l'appui technique de chargés de missions, avec la collaboration directe des communautés africaines et ce depuis plus de 10 ans.

Vidéo Four cities four dev, Ensemble pour une nouriture bonne, propre et juste.

4Cities4Dev est construit autour des "communautés de la nourriture" de Slow Food international, groupes de personnes qui produisent, transforment et distribuent des aliments durables et de qualité, tout en conservant un lien étroit, tant social, économique, culturel qu'historique avec leur propre territoire.

Les quatre villes partenaires européennes ont adopté sept "communautés de la nourriture" situées en Afrique : Madagascar, Sénégal, Kenya, Mali, Mauritanie, Ethiopie, Côte d'Ivoire. La Ville de Tours s'est attachée à soutenir les projets des communautés de la nourriture mauritaniennes et ivoiriennes .

Femmes mauritanie

Jardin mauritanie

Ainsi, le projet a permis la mise en place de deux laboratoires de transformation du poisson et d'une saline en Mauritanie. La communauté de la poutargue , groupe de femmes IMRAGUEN qui habite entre Nouakchott et Nouadhibou, a ainsi pu profiter d'une amélioration de leur condition de vie, d'éducation et de santé par ces aides structurelles relatives à la sécurité alimentaire et à l'auto production.

4Cities4Dev a également aidé des communautés de femmes en Côtes d'Ivoire pour la création de jardins partagés. Ces financements ont accéléré la mise en place de circuits courts et l'émergence de micro-projets pour revendre les excédents de productions. Ces cercles vertueux ont permis à la Ville de Tours de développer sa stratégie de coopération décentralisée, avec comme clef d'entrée celle de l'alimentation. Des rapports institutionnels se sont créés et une réflexion est en cours avec l'ensemble des partenaires pour pérenniser les actuelles coopérations, dans une optique de développement durable.

Parallèlement, le soutien aux "communautés de la nourriture" a aussi pour but de favoriser la prise de conscience des citoyens européens sur la possible consommation responsable et l'impact de leurs propres habitudes alimentaires. Le projet a mis en valeur ce travail de coopération auprès des Tourangeaux, notamment lors de la manifestation Euro Gusto - biennale européenne du goût du 22 au 24 novembre 2013, de la biodiversité et des cultures alimentaires, mais aussi avec la contribution de nombreuses écoles primaires et associations locales.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par mail

Relations Internationales

Du lundi au jeudi - 8h30 - 17h00
Le vendredi 8h30 - 16h30

Adresse :
1 à 3 rue des Minimes
37926 Tours Cedex 9

02 47 21 65 95 02 47 21 68 59

En savoir plus


Voir sur une carte

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36