Logo de la ville de Tours

Vous êtes dans

Culture et handicap

Accessibilité aux lieux culturels, accès à l'offre culturelle, sensibilisation et formation, concertation et communication… Afin de favoriser l'accès à la culture pour tous, et particulièrement pour les personnes en situation de handicap, ces quatre axes de travail sont les piliers de l'action menée dans le cadre de la mission.

La Mission

"Pôle ressource" sur les activités et projets touchant à ces problématiques, la mission Culture et Handicap agit en concertation étroite avec les associations référentes (handicap moteur, sensoriel, mental ou psychique) et les acteurs culturels impliqués dans la démarche.

Elle intervient notamment pour :

  • Accompagner les porteurs de projets (associatifs, institutionnels, individuels, groupe d'étudiants, etc.).
  • Faciliter le montage d'actions de médiation (rencontres d’artistes, accès à des répétitions, des représentations dans des conditions d'accueil facilitées, visites de structures culturelles…).
  • Assurer une veille permanente sur les activités culturelles et les pratiques artistiques adaptées (en lien avec la MDPH 37), renseigner le public (familles, individuels, associations) sur ces propositions .
  • Conseiller pour l'adaptation technique ou l'aide humaine nécessaires à un accueil attentif des personnes handicapées : audiodescription, support tactile (braille, relief…), traduction en LSF, boucle magnétique, visites guidées adaptées, etc.
  • Relayer l'information sur les projets qu'elle accompagne ou apporter du conseil pour une communication ciblée et/ou adaptée selon les projets et les publics (ex : systématiser l’usage des pictogrammes, choisir les supports de communication, repérer les relais spécifiques…).
  • Initier des partenariats entre structures, créer du lien entre les acteurs du réseau, sensibiliser et mobiliser d'autres interlocuteurs. Provoquer une réflexion, permettre d'échanger sur les bonnes pratiques, faciliter la mutualisation des moyens et l'émergence de nouvelles propositions.
  • Renseigner le public sur le niveau d'accessibilité des lieux culturels. Le cas échéant alerter sur les difficultés et tenter d'apporter des solutions.

Lieux ressources


La MDPH 37


Créée par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Elle fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

Sur son site www.mdph37.fr retrouvez ses coordonnées ainsi qu'une mine d'informations (détail des missions, actualités, contacts des associations de personnes handicapées, documentation, etc.).

Vous y trouverez notamment, au sein du HANDIGUIDE 37 la liste des associations proposant des activités culturelles accessibles ou adaptées :
http://www.mdph37.fr/handiguide/Activites-artistiques-et-culturelles

La mission Culture et Handicap de la Ville de Tours travaille en concertation avec les conseillères d'information de la MDPH 37 pour alimenter ces pages. Si vous souhaitez faire connaître une activité pouvant y figurer, merci de contacter :


Par ailleurs certaines propositions ne peuvent figurer dans un guide (associations non constituées, indépendants, activités non pérennes…). N'hésitez pas cependant à nous les signaler.

Les associations locales partenaires

Les coordonnées des associations locales partenaires de la mission culture et handicap figurent dans le "Répertoire des acteurs Culture pour Tous".

Modification de sa fiche contact :
Pour les modifications, ajouts, corrections, il n'est pas nécessaire de reprendre la fiche intégralement. Noter simplement le nom de la structure et les modifications à apporter.

Lieux ressources sur le territoire national

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par mail

Contact

Direction des Affaires Culturelles - Mission Culture et Handicap

Maryvonne BEGON
Adresse :
1 à 3 rue des Minimes
37926 Tours Cedex 9

Lieux accessible pour les personnes  mobilit rduite

02 47 21 65 24 http://www.tours.fr

Voir sur une carte

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36