Logo de la ville de Tours

Vous êtes dans

Nouveau logo et charte graphique

Un nom qui s’affiche, une ville qui s’affirme !

LOGOS A TELECHARGER

Logo Ville de Tours - couleur .jpg

 Logo Ville de Tours noir et blanc

CHARTRE GRAPHIQUE A TELECHARGER

Déclinaison des divers critères d’utilisation par l’institution, par ses partenaires et acteurs externes, pour tous usages et mises en situation.

Télécharger la charte graphique

UN NOUVEAU LOGO ? POURQUOI ?

Quels partis-pris ? Quelle stratégie a été choisie ?

  • Parce que le logo préexistant était daté (1987), obsolète, porteur d’une symbolique désuète (une grille enfermant une tour…), en contradiction avec les « valeurs », ou ambitions d’aujourd’hui… et avec le « message souhaité » … ; et parce que sa déclinaison est elle-même contraignante, peu opérante (dégradé arc-en-ciel…).

  • Pour marquer l’empreinte d’une nouvelle dynamique et s’affranchir du passé… pour une rupture nécessaire...

  • Pour affirmer des axes essentielles de communication de la Collectivité : rayonnement (régional – national- international), modernité (innovation), redynamisation de la ville, ouverture…, en lien avec un positionnement fort, une différenciation, une singularité.

  • Il s’agit bien sûr de recréer un élément de reconnaissance renouvelé apte à cristalliser un sentiment d’appartenance et de fierté partagée… Un logo, ou identité visuelle qui représente la ville telle qu’elle est…tout en projetant une intention, une ambition, un avenir…

LES AXES DE REFLEXION STRATEGIQUE ETAIENT DE :

Réinterroger les éléments identitaires historiquement enracinés...

...et toujours légitimes

  • Eau (La Loire ; ville entre 2 cours d’eau…)
  • Pierre (ville patrimoniale, élément structurant)
  • Jardins (Tours, jardin de la France, ville fleurie…)
  • Les tours (pour capitaliser sur un élément préalable structurant, solide, pérenne, renvoyant à la Tour Charlemagne, de l’horloge, du Château…)

Rappeler les couleurs historiques emblématiques...

... représentatives de Tours et du Val de Loire (y compris à l’international)

  • D’où le choix de 3 couleurs : le bleu de Loire et de l’ardoise – le jaune/marron de la pierre de tuffeau et du sable – le vert des jardins…

  • Un choix de couleurs discriminantes par rapport aux autres villes !

  • Ainsi que le bleu et le noir (issues du blason) ; le noir ayant été retenu en outre pour assurer la force d’une bonne lisibilité, essentielle à la visibilité du logo en situation…

représentatives de Tours et du Val de Loire (y compris à l’international) :

Symboliser, évoquer des « notions » et valeurs attachées à la ville

Charme, élégance, renaissance, fluidité, innovation, mouvement, « porte de Loire », ville royale (ex capitale…), rayonnement, équilibre entre tradition et modernité…

(Le dynamisme et le rayonnement seront exprimés par un effet graphique : le mouvement d’ouverture imprimé par les trois « traits » posés sur le « U » de Tours et portant les 3 couleurs identitaires…).

CE NOUVEAU LOGO VA PERMETTRE DE :

  • S’affranchir nettement du passé, sans toutefois le « piétiner » ; garder les 3 tours (issues du blason) d’une manière suggérée (comme en filigrane), tel un clin d’œil au passé (respecté, mais réinterprété) ; et pour garder la résonnance avec le nom de la ville…
  • Garantir une longévité (à l’abri des effets de mode) : choix de la sobriété : choix d’une typographie contemporaine (actuelle) et en même temps intemporelle…
  • Assurer des déclinaisons aisées, simples, efficaces (noir, blanc, numérique…), pour des mises en situations « impactantes », multi-supports.
  • Imposer une mention « ville de Tours » visible/lisible, aux côtés de l’élément graphique, pour renforcer l’attribution de la collectivité, et capable d’être décliné aisément aussi dans son environnement…

LA DEMARCHE / LA METHODE QUI A PREVALU...

  • Un parti-pris assumé : une réalisation interne (afin de maîtriser cette production et de valoriser les compétences des services), adossée à une expertise externe.
  • Un comité de réflexion stratégique (composé de 6 personnes qualifiées) a accompagné la maturation du projet, associant acteurs internes à la collectivité : Adjointe au Maire en charge de la communication, Directeur de la communication, graphiste ; et acteurs locaux externes agissant en qualité d’experts et de conseils : Directeur général de l’Ecole Brassart (Eric Olivier), Professeur spécialisé en graphisme et identité visuelle (Stéphane Terrien) et Directeur de l’agence de communication Adfields, (Jérôme Crochet), professionnel expérimenté (30 ans), clients internationaux (logos, packagings, medias…), déjà imprégné des problématiques et enjeux municipaux.
  • Les propositions de la Direction de la Communication (ou axes stratégiques) ont ainsi pu être discutées, amendées, enrichies, puis pré-validées par ces regards croisés, dans la perspectives d’arriver à un choix collectivement assumé, et argumenté…

Ce nouveau logo est donc avant tout efficace, fonctionnel, en conférant une nouvelle légitimité au nom « Ville de Tours » !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par mail

Contact

Service Communication

Du lundi au jeudi - 8h30 - 17h00
Le vendredi 8h30 - 16h30

FacebooK Tours & Moi
Twitter Tours & Moi

Adresse :
1 à 3 rue des Minimes
37926 Tours cedex 9

Lieux accessible pour les personnes  mobilit rduite

02 47 21 65 47

En savoir plus


Voir sur une carte

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36