Logo de la ville de Tours

Vous êtes dans

L'éducation aux sciences et à l'environnement

Les projets sciences

Ce dispositif a pour objectif d’aider les écoles élémentaires et maternelles à mettre en œuvre des projets dans le domaine des sciences.

Il s’agit plus particulièrement de faciliter la mise en place d’une véritable démarche expérimentale, de permettre des partenariats d’excellence (organismes scientifiques, associations spécialisées…) et de favoriser la communication des projets, la mise en réseau des classes.

 

Cette action s'adresse à toutes les classes maternelles et élémentaires des écoles publiques de la ville.

Projet sciences - Action éducative

Les classes ateliers environnement

Nées d'un partenariat entre l'Education Nationale et la Ville de Tours, les classes ateliers environnement s'inscrivent dans une pédagogie de projet au sein de laquelle l'enfant devient acteur de son environnement. Sur le site de la Charpraie, chaque année scolaire, environ 18 classes sont totalement prises en charge à raison d'une journée hebdomadaire pendant des périodes de quatre à huit semaines, il peut se dérouler sur une, deux ou trois périodes, permettant une éducation à l'éco-citoyenneté.

Les classes potagères

Les "classes potagères" se déroulent soit à la Gloriette soit directement dans l'école constituent une action nouvelle qui s'adresse à toutes les classes maternelles et élémentaires des écoles publiques de la ville de Tours. Les thèmes abordés dans ce dispositif sont en lien direct avec le potager.

Les animations pédagogiques

>> Retrouvez toutes les animations environnement proposées

  • Parc de la Gloriette
  • Bois des Hâtes
  • Jardin Botanique
  • Maison communautaire de l'environnement

Les séjours avec nuitées

La Ville de Tours aide dans la mesure du possible, les élèves à partir plusieurs jours avec leurs enseignants dans le cadre de projets de classe, validés par l'Education nationale. La Ville de Tours participe à hauteur de 10 € par élève et par jour.
Les enfants partent ainsi soit en classe de mer, verte ou de découverte.

Actions de la Communauté d'Agglomération Tour(s)plus

Tour(s)plus met également en place des dispositifs pour une éducation au développement durable.

Ecole maternelle Charles Boutard : à la découverte des sciences

Ancré au cœur des activités éducatives de la ville depuis 2008, les Projets Sciences sont des dispositifs d'aide aux professeurs des écoles maternelles et élémentaires dans la mise en œuvre de projets de découverte et d'enseignement des sciences expérimentales. L'électricité, l'équilibre et l'énergie sont autant de thèmes abordés de la classe de grande section jusqu'au CM2. Mais la découverte du monde qui nous entoure n'est pas destinée qu'aux grands !

 

En effet cette année, les classes de petite section et de petite section/grande section de l'école Charles Boutard ont pu expérimenter, observer et aborder les lois qui régissent les matières. Comment définit-on un liquide et quelles sont ses propriétés? Les solides sont-ils tous durs? Est-ce qu'un solide peut se transformer en liquide ?


A partir de l'étude du réel par l'expérimentation, les élèves émettent des hypothèses et classent  différentes matières comme l'eau, l'argile, la semoule ou des bouchons de liège. Plusieurs ateliers permettent d'observer les propriétés de ces matériaux et les enfants verbalisent alors" ça coule, ça forme un tas, ça peut se transporter grâce à une pince ou ça prend la forme du gobelet". L'interprétation et la confrontation des points de vue permettent une véritable approche de la démarche expérimentale pour ces petits scientifiques. A n'en pas douter, cette appropriation des connaissances par l'expérimentation peut se faire à tous âges !

 

Formée entre le pouce et l'index
La pince, formée entre le pouce et l'index, permet de transporter les solidesLa pince, formée entre le pouce et l'index, permet de transporter les solides
Les pinces permettent de prendre un glaçon
Les pinces permettent de prendre un glaçon mais pas l'eau liquideLes pinces permettent de prendre un glaçon mais pas l'eau liquide

Les bouchons de liège restent dans la passoire
Les bouchons de liège restent dans la passoire mais l'eau passe à traversLes bouchons de liège restent dans la passoire mais l'eau passe à travers
Quand la semoule tombe, elle forme un tas
Quand la semoule tombe, elle forme un tasQuand la semoule tombe, elle forme un tas

contrairement à l'eau liquide qui forme une flaque
contrairement à l'eau liquide qui forme une flaquecontrairement à l'eau liquide qui forme une flaque
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par mail

Contact

Direction de l'Education, Petite Enfance, Enseignement Supérieur, - Activités Educatives

Du lundi au jeudi - 8h30 - 17h00
Le vendredi 8h30 - 16h30

Adresse :
1 à 3 rue des Minimes
37926 Tours cedex 9

Lieux accessible pour les personnes  mobilit rduite

02 47 21 66 38

En savoir plus


Voir sur une carte

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36