Logo de la ville de Tours

Vous êtes dans

A la une

Recensement 2017

Publié Le 07/02/2017

Recensement de la population du 19 janvier au 25 février

Depuis 2004, la ville de Tours et plus généralement les communes de 10 000 habitants ou plus recensent 8 % du parc de logements de la commune. Pour Tours, cette année, cela concerne 6797 logements soit 145 logements de plus qu'en 2016.

Cette nouvelle méthode statistique permet à l'INSEE de publier annuellement la population légale de la commune ; cette population conditionne le montant de la DGF allouée par l'Etat aux collectivités, le nombre de conseillers municipaux…. Elle fait référence à plus de 350 textes législatifs.

Par ailleurs, tous les résultats statistiques publiés par l'INSEE permet aux collectivités d'appréhender les réalités territoriales et donc de répondre aux besoins de la population notamment en matière d'équipements publics : crèches, maisons de retraite, écoles….et plus généralement de mener des politiques publiques en adéquation avec les problématiques locales.

A Tours en 2017 :

Dates de la collecte des informations par les agents : du 19 janvier au 25 février 2017.

33 agents recenseurs sont recrutés pour 2017 sur la base d'un appel au volontariat diffusé auprès des agents de la Ville de Tours et de Tour(s)Plus.
Ils doivent effectuer cette mission en dehors de leur temps de travail.

Chaque agent a environ 200 logements à recenser dans chaque quartier de la Ville de Tours. Ils sont nommés par arrêté municipal et sont tenus au secret en matière statistique. Ils auront en leur possession une carte professionnelle tricolore et signée par le 1er adjoint au Maire de Tours.

Depuis 2015, le recensement par internet c'est possible.

Les agents recenseurs remettent des codes à usage unique à la population concernée par le recensement. Celles-ci doivent se connecter sur le site le-recensement-et-moi.fr.

C'est simple, rapide, confidentiel est c'est une économie de papier. En 2015 : 1/3 de la collecte a été réalisée par internet, en 2016 ce taux a atteint 40 %.

Une mention toute particulière pour les étudiants :

Ils sont comptés dans la population municipale de la Ville de Tours et non rattachés au lieu de résidence de leurs parents. Leur logement est considéré comme une résidence principale et non comme un logement occasionnel qui lui est destiné aux personnes qui travaillent loin de leur domicile habituel.

Les étudiants doivent donc répondre au recensement au même titre qu'un ménage classique en complétant une feuille de logement (caractéristiques du logement) et un bulletin individuel (informations personnelles).
La ville de Tours est étudiante et les équipements destinés à cette catégorie de population doivent répondre à leurs besoins. : cela ne sert à rien de construire des résidences étudiantes s'il n'y a pas d'étudiants sur son territoire.

Le recensement c'est simple !


Le recensement c'est simple _ #RP2016 par InseeFr

--> Plus de vidéos

<< Retour

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer
  • Envoyer par mail

Mairie de Tours
1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9
Tel : 02 47 21 60 00 - Fax : 02 47 21 69 36