Jumelages et partenariats

Depuis 1962, date du premier jumelage officialisé entre Jean Royer, Maire de Tours et Heinrich Thöne, Maire de Mülheim an der Ruhr, la Ville de Tours a développé de nombreux jumelages, coopérations et conventions de partenariat. Ces échanges à l’initiative des habitants, des associations ou des élus ont tous des thématiques spécifiques et concourent au rayonnement de la Ville de Tours dans le monde.

Villes jumelles

    Jumelages

  • (1962) Mülheim an der Ruhr - Allemagne

    Le jumelage avec Mülheim an der Ruhr est le plus ancien de la ville de Tours. Il est soutenu par une communauté allemande et germanophone très active, notamment avec le concours du Centre franco-allemand de Touraine (www.franco-allemand-touraine.eu/).

    Site web de la ville de Mülheim an der Ruhr : http://www.muelheim-ruhr.de

  • (1972) Ségovie - Espagne

    Le jumelage Tours-Ségovie se caractérise pour l’essentiel par de nombreux échanges entre différents établissements scolaires des deux villes. Ce sont plusieurs générations de collégiens et lycéens qui ont et ont eu le plaisir de découvrir cette ville de patrimoine, de gastronomie et de nature.

    Site web de la ville de Ségovie : http://www.segovia.es

  • (1973) Trois Rivières - Canada

    Tours et Trois Rivières sont deux villes de fleuves célèbres, la Loire pour l’une et le Saint Laurent pour l’autre. Ces deux villes ont en commun une femme Marie Guyard de l’Incarnation (née en 1599 à Tours et décédée en 1672 à Québec). Cette célèbre tourangelle au Québec, fondatrice de la première école pour filles en Amérique du Nord, est considérée comme mère de la Nouvelle-France. Elle est le troisième fondateur du Québec, après Cartier et Champlain.
    Plus d’informations : http://www.cfqlmc.org/pdf/Livres/Livre-6-CM-Centre.pdf

    Site web de la ville de Trois-Rivières : http://www.v3r.net

  • (1976) Parme - Italie

    Bienvenus à Parme !

    Parme est l’un des principaux carrefours de l’ancienne Via Emilia, traversée depuis l’époque romaine par les marchands et les voyageurs qui venaient de terres proches et lointaines. Pas une simple route mais un itinéraire géographique et mental qui se déroule entre les champs de la plaine « Bassa Padana » et les vallées des Apennins, où tant d’idées et de sensibilités différentes se sont réunies pour créer les bases d’une civilisation fondée sur l’hospitalité, la nourriture et la terre.

    De nombreux tourangeaux sont sensibles à la culture et à la langue italiennes et c’est pourquoi la Ville de Tours a relancé les relations avec sa ville jumelle de Parme.
    La gastronomie et le patrimoine sont des axes majeurs d'échanges entre Tours et Parme et les deux villes vont désormais davantage collaborer sur ses thématiques (la Ville de Parme est Ville Créative de gastronomie de l’UNESCO et la Ville de Tours est Cité Internationale de la Gastronomie).

    La Ville de Tours est associée à la ville de Parme et à quatre autres collectivités européennes dans le cadre du projet européen Part-Her, qui a pour objectif d’accroître la participation citoyenne à l’identification et à la protection du patrimoine culturel des villes. Pour plus d’informations : www.parther.eu

    A Tours à l'occasion du 40e anniversaire du jumelage et de la « Semaine de la cuisine italienne dans le monde » en novembre 2019, la Ville de Tours s’est mobilisée autour d’une soirée sur la gastronomie parmesane, en présence de la Consule Générale d’Italie en France Mme Emilia Gatto, du Maire de Parme Federico Piazzarotti et de l’adjoint au Maire, Cristiano Casa, délégué aux relations internationales, Tourisme et Projet UNESCO. Une table ronde au Lycée professionnel Albert Bayet, organisée par la Ville de Tours, l’Université de Tours, l’IEHCA et Lorenzo Kihlgren Grandi, avec la participation de la Ville de Parme sur le thème de « la promotion de l’héritage et de la créativité gastronomique en tant que levier de développement urbain durable ». Un cocktail dinatoire, financé par la Ville de Parme et ses partenaires, a ensuite été offert aux participants.

    Cette soirée a été l’aboutissement de deux jours de découverte de la cuisine parmesane, de produits traditionnels et de la transmission de pratiques et des savoir-faire avec près de 80 élèves du Lycée professionnel Albert Bayet, accompagnés de trois chefs et une sommelière de Parme en résidence au lycée.

  • (1982) Luoyang - Chine

    Luoyang (province du Henan - environ 1 500 000 habitants), dont l’emblème est la pivoine, est jumelée avec Tours depuis 1982. La bonne entente de ces deux villes s’est renforcée depuis 2015 par la venue du Maire de Luoyang et de l’ambassadeur de Chine en France, lors de la Foire de Tours de 2015.

    Cet échange s’est mué en axe de travail en 2016, les maires de Tours et de Luoyang ont reçu le « prix des Arts de vivre » pour la création d’un " jardin de style français", lors des 5e Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée à Chengdu. A ce jour, le « jardin à la française de Tours » est en cours de création à Luoyang. Son inauguration est prévue en avril 2018, à l’occasion de l’ouverture officielle du Festival international des pivoines de Luoyang.

    Ce projet, proposé par la Ville de Tours et conçu par les équipes de la Direction des Parcs et Jardins, est un espace paysagé, témoignage du savoir-faire français. Cette dentelle végétale est signée ville de Tours. Ce « jardin à la française » pourra être admiré par le million de visiteurs qui se presse, chaque année, dans un parc entièrement dédié à la pivoine.

    Site web de la ville de Luoyang :
    http://www.china.org.cn/english/chuangye/41992.htm

    Grottes de Longmen©Luo YangVoir l'image en grand Grottes de Longmen©Luo Yang Bouddhas de la grotte de Longmen©Luo YangVoir l'image en grand Bouddhas de la grotte de Longmen©Luo Yang Yin Tianmen©Luo YangVoir l'image en grand Yin Tianmen©Luo Yang Temple du cheval Blanc©Luo YangVoir l'image en grand Temple du cheval Blanc©Luo Yang

  • (1988) Takamatsu - Japon

    Jumelée depuis 1988 avec la ville de Tours, la ville de Takamatsu développe de nombreux projets « jeunesse » et « culture ». Ce jumelage avec la ville de Takamatsu est très actif tant avec les citoyens, les associations que les techniciens des deux villes. Différentes activités ont été développées, se poursuivent et se renouvellent chaque année :

    Accueil de deux boursiers de la Ville de Takamatsu : chaque année, la ville de Takamatsu accorde une bourse à deux jeunes qui sont accueillis à Tours. En échange ils ont pour mission de faire découvrir le jumelage et la culture japonaise. Ainsi pendant, deux semaines, les deux jeunes interviennent dans les classes « japonais », auprès des enfants de classe primaire, des associations franco-japonaises. Ces activités ont pour but de créer des liens avec des jeunes tourangeaux.

    Site web de la ville de Takamatsu : www.city.takamatsu.kagawa.jp/english/


    Pavillon Hiunkaku©TakamatsuVoir l'image en grand Pavillon Hiunkaku©Takamatsu Tourelle Tsukimi-yagura, portail Mizute-gomon et passage couvert Watari-yagura©TakamatsuVoir l'image en grand Tourelle Tsukimi-yagura, portail Mizute-gomon et passage couvert Watari-yagura©Takamatsu

  • (1990) Brasov - Roumanie

    Depuis 1990, le jumelage Tours-Brasov a connu différentes évolutions. En effet, les premiers échanges étaient axés, pour l’essentiel, sur des projets de solidarité, en réponse aux besoins exprimés par les représentants de la ville de Brasov, avec le soutien d’associations tourangelles.

    Ces dernières années, le jumelage Tours-Brasov est l’opportunité de nouvelles coopérations, en participant conjointement à des projets européens, en partenariat avec des établissements d’enseignement professionnels :

    Site web de la ville de Braşov http://www.brasov.ro
    Projet : « Les bâtisseurs de liens » (2010-2011)
    Projet : « EFES – European Food Education Season » (2015-2017)

    Site web de la ville de Braşov : http://www.brasov.ro


  • (1991) Minneapolis – Etats-Unis

    Minneapolis est située dans l’état du Minnesota à côté des grands lacs du Nord, frontière naturelle entre les Etats-Unis et le Canada.

    Le jumelage s'articule entre des temps forts comme en 2016 et 2017 ainsi grâce à des relations étroites entre citoyens. Notamment via l'association Tours'N Minneapolis, à l'initiative de projets d'échange (venue des sketchers en 2017 ou 2018) et des échanges entre les établissements scolaires : http://tours-minneapolis.org/

    Culture : en 2017, la ville commémore l’arrivée des Américains à Tours il y a 100 ans. A cet effet, une exposition d’affiches américaines relatives à la première guerre mondiale a été présentée au Château de Tours, en partenariat avec le Weisman Art Museum de Minneapolis.

    Événements : la Foire de Tours 2017, du 5 au 14 mai, au Parc Expo de Tours, a été dédiée aux Etats-Unis et, plus particulièrement, à la cité américaine de Minneapolis et du Minnesota. Un programme d’une grande diversité a été proposé au public tout au long de de ces 10 jours, en présence de représentants des tribus amérindiennes du Minnesota.

    Journée américaine à Tours sur Loire : une journée américaine a été organisée à la guinguette le samedi 8 juillet 2017, par la Ville de Tours, le tissu associatif et l’association Le Petit Monde. C’est un programme diversifié qui a été proposé, en interaction avec les publics : animations et ateliers pour que chacun puisse découvrir la culture américaine tout en exerçant ses cinq sens.
    En 2021 sera célébré le 30e anniversaire du jumelage.

    Site web de la ville de Minneapolis : http://www.ci.minneapolis.mn.us


    Minneapolis©Meet MinneapolisVoir l'image en grand Minneapolis©Meet Minneapolis

Accords de coopération et d'amitié / partenariats

    Coopération

  • (2003) Marrakech – Maroc

    A la faveur des 3e Rencontres de la coopération décentralisée France-Maroc, en décembre 2016 à Marrakech, les Maires de Tours et le Président de la Commune de Marrakech ont signé une lettre d’intention pour relancer de nouveaux projets de coopération entre les deux cités.

    En septembre 2017, la guinguette aux couleurs du Maroc à Tours sur Loire a connu un grand succès : une manifestation coordonnée par la Ville de Tours, en collaboration avec le tissu associatif et l’association Le Petit Monde.
    En avril 2018, la Foire de Tours avait pour invité d'honneur le Maroc, représenté par la ville de Marrakech et la Région Fez-Meknes. Le Maroc est une des destinations touristiques largement plébiscité, en général, par les Français et, en particulier, par les Tourangelles et les Tourangeaux.
    Liaison aérienne Tours-Marrakech : depuis 2013, le pont aérien Tours-Marrakech est un véritable succès de part et d’autre, et contribue largement à faciliter les relations de coopération de ville à ville, les échanges entre les habitants, la mise en œuvre des actions, des projets et des événements entre les deux villes.

    Site web de la ville de Marrakech : http://www.ville-marrakech.ma

    Marrakech© Ville de MarrakechVoir l'image en grand Marrakech© Ville de Marrakech
    Marrakech© Ville de MarrakechVoir l'image en grand Menara© Ville de Marrakech

  • (2003) Szombathely – Hongrie

    Szombathely se situe dans la région de Vas. C’est l’une des plus anciennes villes hongroises dont les vestiges de l’époque romaine sont encore très nombreux. C’est surtout la ville de naissance de St Martin de Tours.

    En 2016, du 1er au 3 juillet, lors des célébrations du 1700e de la naissance de Saint Martin de Tours, une importante délégation de « soldats romains », de danseurs et les chanteurs du Chœur de Szombathely ont participé à la Parade internationale martinienne. Un beau moment de partage et de réjouissance avec ces représentants hongrois, fiers de représenter à Tours la ville de Szombathely.

    http://www.szombathely.hu

    Square Baroque©Zsolt MészárosVoir l'image en grand Square Baroque©Zsolt Mészáros Carnaval- procession de légionnaires©Zsolt MészárosVoir l'image en grand Carnaval- procession de légionnaires©Zsolt Mészáros Iseum Savariense©Zsolt MészárosVoir l'image en grand Iseum Savariense©Zsolt Mészáros

Villes amies / partenariats

    Villes amies

  • (2014) Porto – Portugal

    En 2014, les deux nouvelles Municipalités de Tours et Porto ont inauguré la Foire de mai. Dès ces premiers échanges, les deux villes ont décidé de poursuivre les relations et de s’inscrire durablement dans une démarche de projets sur différentes thématiques.

    Depuis, plusieurs projets ont été conduits de part et d’autre, dans l’esprit de la réciprocité, de la rencontre avec les publics. En juin 2015, deux artistes portugais ont ainsi posé leurs valises à Tours. L'un, João Marçal, a passé deux mois en résidence aux Octrois, place Choiseul, tandis que l'autre, Hugo de Almeida Pinho, s'est vu confier le pavoisement du pont Wilson.
    La liaison aérienne Tours-Porto et ses trois rotations par semaine contribuent largement aux échanges entre les deux villes.

    www.cm-porto.pt

  • (2016) Xi’an – Chine

    La Ville de Tours, en collaboration avec l'association France-Chine Touraine, entretient de bonnes relations avec la ville de Xi'an. A cet effet, en 2017, la Ville de Tours a reçu un groupe de jeunes ambassadeurs "jeunes talents" ; l'objectif de leur séjour étant de découvrir l'art de vivre à la française à Tours, capitale du Val de Loire : https://www.francechinetouraine.com/

    En octobre 2018, la Ville de Tours a participé au Forum culturel franco-chinois pour échanger et valoriser son expérience, ses pratiques dans le domaine du tourisme durable.

    Site web de la Ville de Xi’An : http://en.xa.gov.cn/ptl/index.htm

  • (2019) Suwon - République de Corée

    La ville de Suwon se trouve dans le sud de la région de Yeonggi, 30 km au sud de Séoul. Forte de ses 1,250 millions d’habitants, Suwon est une ville durable où histoire et culture, environnement vert et technologie avancée coexistent en harmonie.

    Un contexte favorable (année croisée France- Corée 2015-2016, élection de Tours à la présidence du groupe pays Corée de Cités Unies France en 2016) a contribué à l’établissement de contacts constructifs entre les villes de Suwon (Corée du Sud) et Tours (France), sous l’égide des représentations diplomatiques des deux pays.

    En juillet 2019, les deux villes ont signé une lettre d’intention ayant pour objet le développement de relations de coopération autour de thèmes tels que le développement urbain durable, le soutien aux échanges entre les établissements scolaires et universitaires, la recherche et l’innovation, la promotion culturelle et artistique, le développement économique, ainsi que les échanges sportifs et e-sportifs.

    Présentation de Suwon en images, cliquez ici

Contact

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-16h

Description

Service des Relations Internationnales
Un pôle à votre écoute pour vous informer et vous conseiller.

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes
(entrée 2 bis boulevard Heurteloup) 37926 TOURS CEDEX 9
Y aller