Réseaux européens et internationaux

La Ville est impliquée dans plusieurs réseaux au niveau européen et international.
Ace titre, elle est engagée dans des projets de diverses natures.

Réseaux et projets européens

AVEC - Alliance des Villes Euro-Méditerranéennes de cultureLa Ville de Tours est membre fondatrice du réseau AVEC en 1997, avec les villes de Cosenza (Italie), Olomouc (République Tchèque), Pécs (Hongrie) et Tolède (Espagne). L’objectif principal du projet A.V.E.C. était, à l’origine, d’établir un réseau pérenne pour les échanges d’expériences et de bonnes pratiques dans le champ de la valorisation du patrimoine, à la fois au niveau local et à l’échelle interrégionale. Tours, est la seule ville fondatrice qui est toujours membre active du réseau AVEC.

Lors de l’assemblée Générale du réseau, qui s’est tenue les 27 et 28 février 2020 à Birgu - Malte - la Ville de Tours a été élue à la tête du conseil d’administration du bureau du Réseau AVEC pour une durée de deux ans, expirant à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire réunie pour statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31/12/2021. Il est décidé par l’ensemble des administrateurs que le changement du Bureau ne prendra effet qu’une fois les élections municipales françaises passées. Par ailleurs, il a été procédé au renouvellement du tiers des mandats d’administrateurs : 4 villes dont Tours ont été élues au titre d’administrateur de l’association pour une durée de six années qui expirera lors de l’assemblée générale réunie en 2026.Ce réseau (d’une vingtaine de villes dans huit pays européens) a vocation à fédérer ses membres autour d'axes de travail thématiques : tourisme, jeunesse, culture, économie et coopération décentralisée urbanisme et patrimoine, gestion des risques, ville durable et mise en valeur du territoire. La Ville de Tours a ainsi eu l’occasion de conduire des projets européens Jeunesse en Action, Ecos-ouverture, Interreg et Leonardo.

Le réseau AVEC rassemble désormais une trentaine de villes dans dix pays européens.

Depuis 2012, l’Alliance des Villes Euro-méditerranéennes de Culture est labellisée au titre de l’« expertise internationale des collectivités territoriales françaises » par le Ministère français des Affaires Étrangères pour la thématique “Développement durable et mise en valeur des cultures et patrimoines”. Et depuis mai 2015, le réseau AVEC est reconnu « Partenaire officiel de l’UNESCO » .

Les membres de l’Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture travaillent en collaboration autour des objectifs suivants :

  • Faire des patrimoines un moteur du développement durable et s’engager dans une démarche de qualité,
  • Intégrer harmonieusement l’innovant dans l’existant,
  • Contribuer à la réussite économique et au rayonnement des villes et territoires membres.


http://www.avecnet.net

AFCCRE- Association française du Conseil des Communes et Régions d’EuropeA l'origine du mouvement des jumelages en Europe, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'AFCCRE a peu à peu diversifié ses actions pour couvrir l'ensemble des politiques européennes intéressant directement ou indirectement les collectivités territoriales françaises.

L'AFCCRE compte aujourd’hui près de 1 300 collectivités territoriales, communes, départements, régions ainsi que des groupements de communes. Elle est actuellement présidée par Alain JUPPE, Maire de Bordeaux, ancien Premier Ministre. La participation à ce réseau permet à la Ville de Tours de se positionner sur des programmes européens innovants et de construire des partenariats stratégiques.

L'AFCCRE est la section française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), organisation européenne qui rassemble plus de 150.000 collectivités territoriales en Europe et qui est présidée par Stefano BONACCINI, Président de la Région Emilie Romagne (Italie).

Elle est par ailleurs membre de l’organisation mondiale de collectivités territoriales, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), fondée lors du Congrès de Paris en mai 2004. Le Secrétariat général de l'AFCCRE est installé à Orléans.

11 personnes constituent l'équipe permanente de l'AFCCRE.

Les collectivités territoriales membres de l'AFCCRE acquittent une cotisation annuelle, calculée au prorata de leur population et selon un barème fixé par le Comité Directeur de l’association.

http://www.afccre.org/fr

EUROCITIESEUROCITIES est un réseau des grandes villes européennes fondé en 1986. Aujourd'hui, il réunit les gouvernements locaux de plus de 130 villes d'Europe et de 40 villes partenaires. Au total, ce réseau rassemble plus de 130 millions de citoyens répartis dans 35 pays différents.

http://www.eurocities.eu

Projet européen EFES 2015 - 2017

Projet européen PART-HER (2018 - 2020)
Part-Her est un projet européen, initié par notre ville jumelle italienne Parme, qui vise à permettre aux citoyens de chaque pays d’identifier les patrimoines (matériels comme immatériels) représentatifs de leur ville, en vue de les transmettre aux générations futures.

Logo Part HerVoir l'image en grandCe projet de valorisation participative des patrimoines associe 6 partenaires européens (Parme en Italie, Dénia en Espagne, Kassel en Allemagne, Konavle en Croatie, Linköping en Suède et Tours en France). Il s’étend sur une période de 2 ans, de décembre 2018 à décembre 2020. Part-Her (=Participatory Heritage) a obtenu le cofinancement de la Commission Européenne sur le dispositif « Europe pour les Citoyens ».

Les citoyens mobilisés par le biais des associations, conseils de quartier, centres de loisir, Conseil Municipal des Jeunes, résidences séniors ou centres sociaux seront invités à identifier les éléments qui façonnent l’identité de leur ville en remplissant un questionnaire en ligne. Ces contributions donneront lieu à terme à une à la production d’un outil numérique (sous forme de cartographie) de repérage et de valorisation des patrimoines culturels partagé à l’échelle européenne.

Du fait de la nature même du Programme Europe pour les Citoyens, les citoyens seront partie prenante et leur participation valorisée au travers d’ateliers, enquêtes, expositions …

Ce projet est pour la Ville l’opportunité de contribuer de manière significative à une démarche transversale et innovante à l’échelle européenne, en mobilisant ses citoyens, des acteurs municipaux, mais aussi des partenaires locaux de son territoire, et les réseaux où la Ville est active tels que le réseau AVEC.

Pour participer :
https://www.parther.eu/info/fr/proposition/

Pour plus d’information :
www.parther.eu ou part-her@ville-tours.fr

Réseaux internationaux

Cités Unies France (CUF)

Depuis 1975, Cités Unies France fédère les collectivités territoriales françaises qui ont fait le choix de s’engager dans l’international en tissant des liens avec une ou plusieurs collectivités étrangères. Elle est l’inspiratrice des lois et des règlements qui ont fait de l’action internationale une compétence à part entière des collectivités. Assurant un rôle de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des instances européennes pour la coopération décentralisée, c'est un organisme d'information, d'animation et de conseil.

Ses 32 groupes-pays et ses groupes thématiques permettent de mutualiser les informations et les actions, tout en assurant les liens avec les pays concernés. Cités Unies France réunit près de 400 adhérents. Par convention avec le ministère des Affaires étrangères, elle a une mission d’animation et de coordination pour l’ensemble des collectivités territoriales françaises engagées en coopération internationale (soit plus de 5 000 collectivités et 13 000 projets de coopération décentralisée avec plus de 10 000 autorités locales de 145 pays).

En 2017, la Ville de Tours est devenue membre du bureau exécutif de l’association Cités Unies France. Elle est activement investie dans les thématiques de coopération, notamment avec le Japon. Cet investissement s'est concrétisé par l’organisation à Tours les 5 et 6 octobre 2016 des 5e Rencontres de la coopération décentralisée franco-japonaises. La Ville s’est vu confier en de 2016 à 2020 la présidence du groupe pays Corée. Tours préside depuis 2020 le groupe thématique Genre de l’association.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe des relations internationales : relationsinternationales@ville-tours.fr

http://www.cites-unies-france.org/

5e rencontres franco-japonaises - octobre 2016Voir l'image en grand 5e rencontres franco-japonaises - octobre 2016

CPRI- Conférence Permanente des Relations Internationales de la Région Centre Val de Loire


Créée en 2018 par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, la Conférence Permanente des Relations Internationales a vocation à fédérer les acteurs du territoire régional mobilisés sur l’international, dans toutes ses composantes: solidarité, coopération, économie, éducation, recherche. La Conférence est pensée comme le lieu de construction d'une stratégie territoriale autour de l'action européenne et internationale. Il s’agit d'un espace de réflexion, de coopération et de complémentarité entre les acteurs du territoire permettant d'observer et de faire progresser l'action européenne et internationale en région Centre-Val de Loire.

La Conférence s’organise en groupes de travail thématiques, dont la liste est proposée par ses membres, et qui regroupent des participants de tous horizons autour d’un sujet d’intérêt commun.

La Ville de Tours est très active au sein de la Conférence, notamment au sein du groupe de travail “Gouvernance” (groupe permanent qui anime les travaux des autres groupes), du groupe de travail “internationalisation des territoires” et du groupe de travail “Culture - francophonie – art de vivre ». La Ville a par ailleurs accueilli le 1er Forum Régional des Relations Internationales, co-construit par les membres de la CPRI, le 15 novembre 2019.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe des relations internationales : relationsinternationales@ville-tours.fr

Réseaux d'associations

Maison de l’Europe de Tours Centre Val de LoireCréée le 13 août 1987, la Maison de l’Europe de Tours Centre Val de Loire est une association à but non lucratif (loi 1901) ouverte au grand public qui propose des services et des activités à caractère européen. Elle compte parmi ses adhérents intéressés par l’Europe, dont des particuliers, des communes, des établissements scolaires ainsi que des associations et des entreprises. Depuis 2007, elle est labellisée Europe Direct par la Commission Européenne ce qui lui permet de mettre à disposition du public un large éventail de documentations.

http://www.maisoneuropetours.fr

CentraiderAssociation régionale, Centraider est un réseau multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.).
Centraider s’est fixé pour objectif l’amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale. Pour atteindre cet objectif, Centraider décline ses activités autour de six grandes missions :

  • Identifier
  • Informer
  • Former
  • Accompagner
  • Représenter
  • Mettre en réseau

PLATFORMA

PLATFORMA est la coalition pan-européenne des villes et régions – et leurs associations nationales, européennes et mondiales – actives dans la coopération au développement entre les villes et entre les régions.
Nous sommes un pôle d’expertise sur l’action internationale des gouvernements locaux et régionaux européens. Nous visons à renforcer la contribution des gouvernements locaux et régionaux européens aux politiques de coopération au développement de l’UE et aux structures internationales. www.platforma-dev.eu

La Ville de Tours, en tant que membre élue au Bureau exécutif de CUF, est présente au sein de Platforma et intervient lors de réunions stratégiques, séminaires ou colloques.

Contact

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-16h

Description

Service des Relations Internationnales
Un pôle à votre écoute pour vous informer et vous conseiller.

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes
(entrée 2 bis boulevard Heurteloup) 37926 TOURS CEDEX 9
Y aller