Conseils de quartier

Les Conseils de Quartier sont des instances consultatives. Ils constituent une offre de démocratie locale supplémentaire aux Conseils Citoyens (œuvrant dans les quartiers prioritaires) et ne se substituent pas non plus aux Comités de quartier (associations loi 1901).

Actualités

Forum de la participation !

Mardi 11 décembre 2018 à 18h30
Centre de Vie du Sanitas (10 place Neuve)
Réunion publique ouverte aux membres des Conseils de quartier

  • Présentation de l'outillage numérique des conseils de quartier.

Dans l’objectif de développer la participation citoyenne, une consultation a été menée au début de l’année 2018 avec le lancement d’un questionnaire adressé à la population. Celle-ci a été lancé au cours d’une grande réunion publique réunissant plusieurs centaines de personnes le lundi 05 février à l’Hôtel de Ville.
La consultation s’est clôturée le samedi 24 mars par la tenue d’ateliers participatifs organisés au Centre de Vie du Sanitas au cours desquels des citoyens volontaires ont exprimés leur avis et observations sur les thématiques principales extraites du questionnaire.

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette consultation citoyenne :

  • Une demande de découpage territorial plus approprié, tenant compte de l’expertise d’usage des citoyens, pour permette de répondre plus facilement à des problématiques de proximité
  • Un souhait de travailler par petits groupes thématiques en présence des élus concernés, d’avoir des séances plénières moins nombreuses mais plus efficaces
  • L’organisation d’une participation citoyenne au sein d’instances de tailles différentes (à l’échelle d’un secteur, de plusieurs secteurs, de la ville dans sa globalité)
  • Une meilleure information sur la répartition des compétences entre la Ville et la Métropole
  • L’information des grands projets portés par la Ville et la Métropole

Suite à adoption par le Conseil Municipal du 28 juin 2018, il est proposé 8 conseils de quartier (nom générique pour les instances de démocratie locale à l’échelle nationale) :

Beaumont

Bel Air

Bords de Cher

Grandes Varennes

Saint-Etienne

Saint-Symphorien

Sainte-Radegonde

Turones



Chaque Conseil de Quartier sera composé de citoyens du secteur et d’associations locales volontaires qui se feront connaître tous les 3 ans, lors de la première réunion plénière de l’année concernée. Ils seront coprésidés par l’Adjoint de quartier du secteur concerné et un citoyen tiré au sort parmi les volontaires exprimés. Le président Adjoint au Maire sera secondé par un 2ème élu.

Localiser les Conseils de quartier (cliquez sur votre quartier pour en savoir plus)

Liens utiles

Contact

Conseils de quartier - CQ

Y aller En savoir +

Description

Comment s'y rendre ?

10 Place Neuve 37000 TOURS Y aller