Budget de la Ville

Poursuite de la stratégie de désendettement de la Ville

Reprofilage du mur de la dette
Depuis 2014, la Ville de Tours travaille à réduire sa dette de manière significative. La municipalité a réussi à assainir ses finances en baissant de 10 % la dette par habitant. Il faut néanmoins poursuivre les efforts pour atteindre un niveau plus acceptable qui permettra d’investir davantage pour le devenir des tourangeaux.

Baisse de l'encours de la dette

Baisse de l'encours de la dette 2019

Maîtrise des dépenses de fonctionnement

Utilisation des dépenses de fonctionnement

La Ville de Tours s’est engagée dans une gestion vertueuse et responsable de ses dépenses de fonctionnement et a réussi à baisser celles-ci de 0,13 % en 2018.

La Ville de Tours a repensé les moyens alloués à l’exercice des politiques publiques et recherché les économies sur les consommations des services. Par ailleurs, la dette et les frais financiers diminuant, elle a pu augmenter les subventions tout en respectant le cadre fixé par l’état.

A savoir

La volonté de la Ville de Tours est de poursuivre son désendettement et de maintenir un bon niveau d’investissement. La Ville s’est engagée dans une gestion vertueuse et responsable de ses dépenses de fonctionnement, qui lui a permis de les limiter à un niveau inférieur à celui imposé par l’Etat.

L'investissement et le plan d'équipement

Investissement et plan d'équipement

Notre priorité : l'Education et la Petite Enfance

  • 2019, ouverture de la nouvelle crèche Leccia, +30 places de crèche en 2019
  • Rentrée scolaire 2019, ouverture de la nouvelle école Simone Veil dans le quartier des deux lions
  • Prochaine construction d’une école maternelle Jean de la Fontaine (Tours Nord)

Pas de hausse de la fiscalité

L’évolution du montant à payer sur les taxes ménages (taxe d’habitation et taxe foncière) dépend de deux éléments : la base et le taux.
Si la base est fixée par l’Etat et varie notamment en fonction de l’inflation, le taux d’imposition est de la compétence de la collectivité. Depuis 2015, les taux sont inchangés.

Taux fiscalité depuis 2015

La base (ou valeur locative) évolue en fonction :


• d’une part de la revalorisation nominale fixée par l’État dans le cadre de la loi de finances. Pour 2019, elle est égale au taux de variation de l’indice des prix à la consommation, entre novembre 2017 et novembre 2018 (+ 2,2 % en 2019 contre + 1,2 % en 2018).

• d’autre part de la variation physique des biens liés notamment à des travaux de constructions, démolitions ou modifications des bâtiments.

L'ingénierie financière :

Afin de financer ses investissements, la Ville de Tours développe l’ingénierie financière pour dégager de nouvelles marges de manoeuvre financières. Ainsi, une cellule mécénat travaille avec le secteur privé pour trouver des mécènes pour de grands projets d’investissements.

Par ailleurs, la Ville va développer ses équipements publics grâce à des modes de financement innovants tels que le PUP (projet urbain partenarial) mis en place pour le nouveau quartier des hauts de Sainte Radegonde ou l’Appel à Projets Innovants sur 8 sites de la ville.

Budget en synthèse de la Ville de Tours 2019

budget en synthèse de la ville de tours 2019