Covid-19 - Foire aux questions

PLAN " TOURS SOLIDAIRE COVID-19 "
CONTRE L'EXCLUSION ET L'ISOLEMENT

Afin de faire face aux conséquences sociales du confinement, la municipalité et le CCAS ont mis en place un dispositif de renforcement de l’aide alimentaire.

Tours Solidaire » et son numéro vert pour les usagers : 0801 907 800

Le soutien téléphonique des personnes isolées et en grande précarité sera réactivé par le CCAS en accompagnement du Plan Blanc.

Par ailleurs, un groupe Facebook "Tours Solidaire Covid-19 " a été créé pour recenser et mettre en réseau les initiatives des habitant.e.s, des associations, des centres sociaux, les solidarités de voisinage et les bonnes volontés.

COMITÉ DE LIAISON CITOYEN COVID-19

Dans le cadre de la gestion de crise, la municipalité souhaite associer les habitant.es et les forces vives du territoire aux mesures mises en oeuvre pour vivre avec la COVID-19.

Dans cet esprit de co-construction, un comité de liaison citoyen est mis en place. Il s’agit d’une instance de concertation avec les habitant.es qui a pour vocation de donner un avis sur les mesures prises par la ville sur la gestion de la crise sanitaire et d’informer les élus et les services des préoccupations actuelles des citoyen.e.s.

Demande de participation

PASSE SANITAIRE

    Confinement - Passe Sanitaire

  • 00- Utilisation du Passe Sanitaire

    Qu'est-ce que le « pass sanitaire » ?

    Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire.

    Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières.

    Point de situation :

    Depuis le 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

    • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
    • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
    • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
    • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
    • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres. Attention, depuis le 8 septembre 2021, le « pass sanitaire » n'est plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.


    Depuis le 30 août 2021, le « pass sanitaire » est rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

    Depuis le 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans.

    L'utilisation du « pass sanitaire » est aujourd'hui autorisée au plan juridique par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire.

    Pour voyager librement et en toute sécurité cet été au sein de l’Union européenne, le « pass sanitaire » ets devenu européen depuis le 1er juillet. Ainsi, le QR Code présent sur le « pass sanitaire » français pourra être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid et sur format papier.

    >> Élargissement du périmètre du passe sanitaire :

    - à compter du 29 novembre, la durée de validité d'un test RT-PCR, ou test antigénique est limitée à 24H à compter de la date de prélèvement.

    - à compter du 15 décembre, la dose de rappel est intégrée à la validité du passe sanitaire pour toutes les personnes âgées de plus de 65 ans.

    - à compter du 15 janvier, la dose de rappel est intégrée à la validité du passe sanitaire pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans.

    Rappel du périmètre du passe sanitaire :
    Lieux d’activités et de loisirs

    • Salles polyvalentes, salles des fêtes, salles de spectacles, salles de conférence ou de réunion, chapiteaux ;
    • Congrès, salons professionnels et foires d’exposition ;
    • Établissements de plein air y compris les parcs zoologiques, d’attractions et à thème ;
    • Stades, établissements sportifs, piscines, salles de sport, pour l’ensemble des activités des clubs et associations sportives concernant des personnes de plus de 12 ans ;
    • Casinos, salles de jeux et bowlings ;
    • Cinémas et théâtres ;
    • Monuments, musées et salles d’exposition ;
    • Bibliothèques, médiathèques (hors bibliothèques universitaires et spécialisées) ;
    • Compétitions sportives organisées sur l’espace public ;
    • Tout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé en intérieur comme en plein air, dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes : fêtes de mariage, cinéma en plein air, fête de village, forum des associations, etc...
    • Établissements de culte pour les évènements ne présentant pas un caractère cultuel : concerts organisés dans une église, visite patrimoniale ou touristique d’un lieu de culte… ;
    • Navires et bateaux, de type navires de croisière ;
    • Fêtes foraines, à partir d’un seuil de 30 stands ou attractions.


    Lieux de convivialité

    • Discothèques, clubs et bars dansants ;
    • Bars et restaurants, y compris sur les terrasses ; Ne sont pas concernés les établissements de restauration collective, de restauration professionnelle routière et ferroviaire ainsi que les activités de vente à emporter, de « room service » et de restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas.

    Lieux de santé

    • Les services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins.

    Transports publics

    • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux).


    Dans tous les établissements mentionnés ci-dessus, le passe sanitaire ne s’applique qu’aux personnes âgées de plus de 18 ans. Il sera étendu aux mineurs de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.


    Les contrôles


    Les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de 10 personnes et garantir le respect de l'interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique.


    L'application TousAntiCovid est téléchargeable sur :

    Apple Store : https://apps.apple.com/app/id1511279125
    Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid

    Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).

    Les services de la Préfecture restent à votre disposition pour toute précision :

    • par mail sur l'adresse pref-covid19@indre-et-loire.gouv.fr
    • par téléphone au 02 47 64 37 37 (en précisant que vous souhaitez joindre la cellule d'information du public (CIP)


    Retrouver toutes les informations sur le Pass Sanitaire en suivant ce lien

Fonctionnement de la Mairie et démarches administratives

    Confinement - Démarches administratives

  • 00- Fonctionnement de la mairie

    Aucune modification n’intervient au niveau de l’accueil du public en mairie centrale et dans les mairies annexes. Les Tourangelles et Tourangeaux pourront continuer d'y effectuer leurs différentes démarches administratives. Pour rappel, l’accueil se fait selon les horaires suivants (rappel : pendant la crise sanitaire l'accueil est fermé de 13h à 14h tous les jours) :

    • du lundi au jeudi : 8h30-13h00 / 14h-17h
    • le vendredi : 8h30-13h / 14h00-16h30

    >> Informations pratiques sur tours.fr>> Vos démarches en ligne

  • 01- Célébration de mariages

    La célébration des mariages et PACS ne sont plus soumis à la limite des 6 personnes. Il convient d’appliquer les mesures de distanciation sociale 1 rangée sur deux, 3 sièges vacants.

  • 02- Accès aux lieux de culte

    Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

  • 03- Numéro Vert du Centre Communal d'Action Sociale

    « Tours Solidaire » et son numéro vert 0 801 907 800 gratuit pour les usagers permet aux Tourangelles et Tourangeaux de s’informer sur l’action sociale de la commune, les activités des associations et structures liées à la solidarité, pendant cette période de crise sanitaire. Il recueille également les propositions d’aide ou de service des bénévoles, et les demandes de soutien ou d’aide ponctuelle des habitants, dans une dynamique de solidarité de proximité et de voisinage.

    Tours solidaire - numero vert ccasVoir l'image en grand

Crèches

    Confinement - Fonctionnement des crèches

  • 00- Fonctionnement des crèches

    Les établissements d’accueil de la Petite Enfance sont de nouveau complétement ouvert depuis le 26 avril 2021 en maintenant les mesures barrières et l’organisation mise en place depuis le début de la crise sanitaire.

    Les animatrices du Relais Assistants Maternels accueillent de nouveau les familles sur rendez-vous, dans le respect du protocole sanitaire.
    Pour tout renseignement, vous pouvez les joindre au 0247708668 ou par mail : ram-petiteenfance@ville-tours.fr

  • 01- La Ludothèque et la Cabane

    En raison du protocole sanitaire,

    - la Cabane est fermée jusqu’à nouvel ordre.

    - la Ludothèque est ouverte sur réservation uniquement (port du masque obligatoire pour les adultes et enfants à partir de 6 ans) :

    - mardi et jeudi 15h30-17h30
    - mercredi 9h30-12h ou 15h30-17h30
    - vendredi 9h30-12h,

    Merci d'appeler au 02.47.20.26.24.

Santé

    Confinement - Santé

  • 00- Lieux de dépistage et prélèvement

    Évolution de la stratégie de dépistage :

    Voir l'image en grand




    --> Les autotests positifs sont à confirmer par test antigénique ou RT-PCR (sans distinction), et il n’est plus demandé de confirmer le TAG positif par un RT-PCR.


    >> Le centre de dépistage Covid-19 au Centre municipal des sports est ouvert au public pour les tests COVID sans RDV depuis le mardi 7 décembre pour répondre aux besoins de la population et au vu de l’évolution de l’épidémie.

    Centre Municipal des Sports
    Hall Grenon - 1 Bd Maréchal De Lattre De Tassigny

    • du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00 et de 13h30 à 16h00
    • le samedi et le dimanche de 9h00 à 13h00


    >> A partir du 14 janvier 2022, un centre de dépistage au centre commercial de La Riche Soleil sera ouvert 7 jours sur 7, sans rendez-vous, de 10h à 15h. Le laboratoire Cerballiance chargé de l'organisation pourra réaliser 500 tests antigéniques quotidiennement.

    >> Suivez ce lien pour trouver la liste des lieux de dépistage (tests PCR mais aussi tests antigéniques) sur Tours et en Indre-et-Loire


    >> Dépistage COVID19 par test antigénique sans rdv pour les étudiants

    Le Service de santé universitaire (SSU) organise courant janvier des dépistages COVID19 par test antigénique sans rdv dans ses locaux à destination des étudiants de l'université de Tours.

    Dates des dépistages : jeudi 6 janvier et mardi 11 janvier 2022
    (de nouvelles dates pourront être proposées prochainement pour les semaines suivantes)
    Horaires : 9h30 - 12h30
    Lieu : Site Plat d'Etain - bâtiment H - Rez de jardin (sous sol) - accès petit escalier extérieur sur le côté du bâtiment
    Documents et informations exigés pour le dépistage : pièce d'identité, carte étudiante de l'université de Tours, numéro de sécurité sociale

    ATTENTION, 30 places maximum par jour et sans rdv.


    Désormais, sauf pour raison médicale, et pour les personnes non vaccinées, les tests de dépistage du Covid-19 deviennent payants.

    >> Fin de la gratuité des tests de dépistage


    Les informations de dépistage, nouveaux sites et horaires, sont actualisés chaque semaine sur le site internet de Santé Publique France.

    Afin de maintenir la stratégie de dépistage et de continuer à surveiller la circulation du virus, les tests de dépistage, antigéniques et PCR, restent entièrement pris en charge sans avance de frais pour certaines personnes.

    >> Cartographie des centres de prélèvement COVID sur la métropole

    >> Lieux de vaccination

    >> Arrêté port du masque en Indre et Loire



  • 01- Vaccination contre la Covid-19

    Ouverture de la campagne de rappel vaccinal aux personnes âgées de plus de 18 ans :
    La campagne de rappel vaccinal est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans. La dose de rappel doit être injectée dans un délai de 5 à 7 mois à compter de la dernière injection ou de la contamination au covid19. La médecine de ville de notre territoire est fortement mobilisée, et en complément des créneaux ont été largement ouverts par les 8 centres de vaccination.

    • A Tours, au Centre des Halles, 39 place Gaston Pailhou
    • Au CHRU de Tours, 2 Boulevard Tonnellé
    • A Joué-lès-Tours, à la salle Marcel Cerdan, 18 Rue Anatole France
    • A Neuillé-Pont-Pierre, au centre médical du centre de secours du service départemental d'incendie et de secours
    • A Amboise, Salle des fêtes Francis Poulenc, avenue des Martyrs de la Résistance
    • A Loches, CPTS Sud Lochois au 1,avenue Aristide Briand.
    • A Beaumont en Véron, CPTS de la Rabelaisie au Belliparc
    • A Château-Renault, Espace associatif Stéphane Pitard- 6 Rue Pasteur


    Voici les horaires du centre de vaccination des Halles de Tours :

    • A compter du 01/12 : du mardi au vendredi de 9h à 19h
      Samedi : 9h – 13h

    • A compter du 06/12 : du lundi au vendredi : 9h – 19h
      Samedi : 9h – 13h

    • Exception des 24/12 et 31/12 : 9h – 16h



    Par ailleurs, il est possible d'être vacciné auprès de votre médecin, pharmacien et autres personnels de santé de secteur.

    Modalités de réservation :

    • au numéro de téléphone mis à disposition pour les habitants du Centre-Val de Loire 0805 021 400, accessible de 9h à 18h, du lundi au samedi
    • et sur le site " Doctolib "

    Sur place, du personnel administratif vous accueille et vous écoute.
    Du personnel médical vous accompagne pour remplir le questionnaire préalable à la vaccination.

    Équipe mobile de vaccination pour les personnes de plus de 80 ans :

    plus d'information en suivant ce lien
    Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat de la CPTS au 06 33 79 47 95

    Pour vous accompagner, une foire aux questions est accessible sur le site de la Préfecture

  • 02- Vaccination des enfants de 5 à 11 ans

    A partir du 17 décembre 14 heures, le CHRU ouvre un centre dédié à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans sur le site de Clocheville.

    Dès le 15 décembre les parents volontaires pour faire vacciner leur enfant éligible à la vaccination peuvent prendre rendez vous au 02 47 47 81 81.

    Pour le moment, cette vaccination s’adresse uniquement aux enfants de 5 à 11 ans vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée, ou aux enfants de 5 à 11 ans atteints d’une maladie dans la liste définie par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale :

    • Cardiopathies congénitales non corrigées
    • Asthmes pour lesquels il existe une nécessité de recours aux corticoïdes par voie générale ou ayant nécessité une hospitalisation ou ALD
    • Maladies hépatiques chroniques
    • Maladies cardiaques et respiratoires chroniques
    • Cancer en cours de traitement
    • Maladie rénale chronique
    • Handicap neuromusculaire sévère
    • Maladies neurologiques
    • Immunodéficience primitive ou secondaire (infection par le VIH ou induite par médicaments)
    • Obésité
    • Diabète
    • Hémopathies malignes
    • Drépanocytose
    • Trisomie 21


    L’enfant doit être accompagné d’un des parents.
    L’enfant obtiendra un schéma vaccinal complet après 2 doses à 21 jours d’intervalle.


    EN PRATIQUE

    • Hôpital Clocheville à Tours - Boulevard Béranger
    • Prise de rendez-vous obligatoire au 02 47 47 81 81
    • Centre ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi


    Site web du CHU

  • 03- Port du masque et passe sanitaire

    Face à ce contexte de cinquième vague, le gouvernement a demandé la mobilisation de chacun pour l’application stricte des mesures de freinage, et le renforcement des contrôles menés par les forces de l’ordre et les services de l’État. Aussi, pour endiguer les contaminations, le gouvernement a rappelé le triptyque : gestes barrières, passe sanitaire et vaccination.

    Renforcement des gestes barrières :

    - à compter du 26 novembre : le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public, y compris ceux soumis au passe sanitaire (gymnases, salles de spectacles, cinémas, bibliothèques, bars et restaurants, discothèques).

    L'obligation du port du masque dans les établissements scolaires ou péri-scolaires pour les enfants de plus de 6 ans perdure.

    Le protocole sanitaire de l'Éducation Nationale est maintenu au niveau 2.

    - il est rappelé la nécessité d'aérer régulièrement les pièces, et de veiller aux distanciations sociales

    >> Élargissement du périmètre du passe sanitaire :

    - à compter du 26 novembre, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder aux marchés de noël du département d'Indre-et-Loire

    - à compter du 29 novembre, la durée de validité d'un test RT-PCR, ou test antigénique est limitée à 24H à compter de la date de prélèvement.

    - à compter du 15 décembre, la dose de rappel est intégrée à la validité du passe sanitaire pour toutes les personnes âgées de plus de 65 ans.

    - à compter du 15 janvier, la dose de rappel est intégrée à la validité du passe sanitaire pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans.

    Rappel du périmètre du passe sanitaire :
    Lieux d’activités et de loisirs

    • Salles polyvalentes, salles des fêtes, salles de spectacles, salles de conférence ou de réunion, chapiteaux ;
    • Congrès, salons professionnels et foires d’exposition ;
    • Établissements de plein air y compris les parcs zoologiques, d’attractions et à thème ;
    • Stades, établissements sportifs, piscines, salles de sport, pour l’ensemble des activités des clubs et associations sportives concernant des personnes de plus de 12 ans ;
    • Casinos, salles de jeux et bowlings ;
    • Cinémas et théâtres ;
    • Monuments, musées et salles d’exposition ;
    • Bibliothèques, médiathèques (hors bibliothèques universitaires et spécialisées) ;
    • Compétitions sportives organisées sur l’espace public ;
    • Tout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé en intérieur comme en plein air, dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes : fêtes de mariage, cinéma en plein air, fête de village, forum des associations, etc...
    • Établissements de culte pour les évènements ne présentant pas un caractère cultuel : concerts organisés dans une église, visite patrimoniale ou touristique d’un lieu de culte… ;
    • Navires et bateaux, de type navires de croisière ;
    • Fêtes foraines, à partir d’un seuil de 30 stands ou attractions.


    Lieux de convivialité

    • Discothèques, clubs et bars dansants ;
    • Bars et restaurants, y compris sur les terrasses ; Ne sont pas concernés les établissements de restauration collective, de restauration professionnelle routière et ferroviaire ainsi que les activités de vente à emporter, de « room service » et de restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas.

    Lieux de santé

    • Les services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins.

    Transports publics

    • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux).


    Dans tous les établissements mentionnés ci-dessus, le passe sanitaire ne s’applique qu’aux personnes âgées de plus de 18 ans. Il sera étendu aux mineurs de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.


    Les contrôles


    Les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de 10 personnes et garantir le respect de l'interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique.



    L'application TousAntiCovid est téléchargeable sur :

    Apple Store : https://apps.apple.com/app/id1511279125
    Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid

    Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).

    Les services de la Préfecture restent à votre disposition pour toute précision :

    • par mail sur l'adresse pref-covid19@indre-et-loire.gouv.fr
    • par téléphone au 02 47 64 37 37 (en précisant que vous souhaitez joindre la cellule d'information du public (CIP)
  • 04- Lutte contre les violences conjugales / intrafamiliales

     Infographie violence faite aux femmesVoir l'image en grand


    Également :

    - FRANCE VICTIMES 37Dans le cadre de la lutte contre les Violences Intrafamiliales, France victimes maintient une permanence téléphonique, effectuée par une juriste, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h. Ils répondent à tous les mails.

    Téléphone TOURS : 02.47.66.87.33.
    National pour le weekend :116 006 de 9h à 19h.

    - CIDFF
    Le CIDFF Centre d’Information pour les droits des femmes et des familles propose des rendez-vous téléphoniques essentiellement, tant pour les adultes que pour les enfants.
    Tél : 02 47 27 54 00
    Il est également possible de les joindre par mail : contact37@cidffcentrevaldeloire.fr
    Permanence le matin pour les prises de rendez-vous avec les juristes


    - 115 : Pour un hébergement d’urgence dans le département/ Ouverture 24h/24h

    Accueil de femmes victimes de violences conjugales (avec ou sans enfant)


    - Planning Familial 37 (RESTE OUVERT PENDANT CE CONFINEMENT) :
    10 Place Neuve, Tours
    Tél : 02 47 20 97 43 | Email : contact@planningfamilial37.fr
    page Facebook : https://www.facebook.com/mfpf37

    - Enfant en dangerLa CRIP 37 (Cellule de recueil des informations préoccupantes).
    Elle est joignable sur l’adresse générique crip37@departement-touraine.fr.

    Le numéro national 119
    Pour les enfants victimes de violences pendant le confinement :
    Alloenfanceendanger : https://www.allo119.gouv.fr/

    Les évaluations d’IP sont organisées en MDS avec une priorisation sur les situations de danger grave, de maltraitance et les situations de danger pour les enfants de moins de 6 ans.

    Centre LGBTI de Touraine :
    Digitalisation des permanences et entretiens individuels depuis le 7 novembre
    Permanence d'accueil et d'écoute via Discord https://discord.gg/sKEMqUC

    Rdv sur place les mercredi après-midi sur rendez-vous : social.clgbttours@gmail.com



  • 05- Dispositif de soutien psychologique

    Dans le cadre de la coordination du Conseil local de santé mentale (CLSM) de la Métropole
    tourangelle, des dispositifs d'aide proposant écoute, conseil, soutien et orientation par téléphone ou par internet ont été recensés dans un document.

    Cette liste, non exhaustive, répertorie les dispositifs de l’Indre et Loire et les dispositifs nationaux d’aide à distance qui poursuivent leur mission pendant l'épidémie.

    >> Téléchargez la liste

Solidarité - Vie quotidienne

    Confinement - Solidarité - Vie quotidienne

  • 02- Centre communal d'action sociale

    Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

    • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes
    • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.


    >> Des chèques alimentaires de 30 € par enfant sont à disposition des familles qui peuvent y prétendre.

    « Tours Solidaire » et son numéro vert 0 801 907 800 gratuit
    pour les usagers permet aux Tourangelles et Tourangeaux de s’informer sur l’action sociale de la commune, les activités des associations et structures liées à la solidarité, pendant cette période de confinement. Il recueille également les propositions d’aide ou de service des bénévoles, et les demandes de soutien ou d’aide ponctuelle des habitants, dans une dynamique de solidarité de proximité et de voisinage.

    Tours solidaire - numero vert ccasVoir l'image en grand

  • 03- Visite aux personnes âgées

    Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

    • Début août : hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux
  • 04- Bureau Information Jeunesse

    Ouverture du BIJ 37Voir l'image en grand

  • 05- Aides aux étudiants

    Université de Tours a engagé une lutte contre la précarité et accompagne ses étudiants en difficulté.

    • Centres de dépistages
    • Mesures solidarité Région Centre-Val de Loire
    • Les dispositifs d'urgences alimentaires ouverts aux étudiants entre le 19/12 et le 02/01
    • Santé : Accompagnement et soutien psychologique entre 19/12 et le 02/01
    • Arrêtés rectoraux de l'Université


    Rendez-vous sur le site web de l'Université

Déplacements

    Confinement - Déplacements

  • 01- Déplacements - Voyages

    Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

    Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.

    Par ailleurs, une augmentation du criblage et séquençage pour le variant indien a été annoncé par le Premier ministre Jean Castex le mercredi 16 juin, tout comme le renforcement du contrôle aux frontières dans les aéroports.

    Par ailleurs, depuis le 1er juillet, le pass européen, également intitulé « certificat COVID numérique de l’UE », entre en application au sein de tous les États membres, avec une période de transition de six semaines. Son utilisation est prévue au plan juridique jusqu’au 30 juin 2022.

    Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

    La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

    - 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    - 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
    - 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).



    >> Pour en savoir plus

Commerce

    Confinement - Commerce

  • 00- Commerces et établissements recevant du public (ERP), marchés et halles

    Depuis le 30 juin 2021, levée des limites de jauge (selon la situation locale) dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins...).

Activité culturelle

    Confinement - Culture

  • 00- Activités culturelles

    >> Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public <<

    21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes


    Établissements recevant du public (ERP)


    Depuis le 30 juin 2021, levée des limites de jauge (selon la situation locale) dans les établissements recevant du public (cinémas,musées,...).

    Événements extérieurs et intérieurs
    Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus.

    Les concerts et festivals debout peuvent, eux aussi, reprendre depuis le 30 juin 2021 avec un protocole dédié :

    - une jauge de 75 % s’appliquera en intérieur, tandis qu'en extérieur elle sera de 100 % ;
    - un « pass sanitaire » sera exigé à compter de 1 000 spectateurs, qu’il s’agisse du plein air ou des concerts en salle ;
    - le port du masque sera obligatoire quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1 000, pour les événements sans « pass sanitaire » obligatoire ;
    pour les événements où le « pass sanitaire » sera en vigueur, au-dessus de 1 000 personnes, le port du masque ne sera pas obligatoire mais restera recommandé.

    Les discothèques peuvent rouvrir à partir du 9 juillet avec un protocole spécifique.

    Pour les compétitions sportives de plein air impliquant des pratiquants amateurs : jauge maximale de 2 500 personnes avec un « pass sanitaire » au-delà de 1 000 personnes.

  • 01- Boîtes à lire

    Le service de boîtes à lire est de nouveau disponible.

Activité sportive

    Confinement - Sport

  • 00- Équipements sportifs et pratiques sportives

    Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

    • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes



    >> Ce qui change le 30 juin 2021 :

    - maintien des mesures barrière et distanciation physique ;
    - levée du couvre-feu ;
    - pass sanitaire pour les événements extérieurs et intérieurs de plus de 1 000 personnes ;
    - compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 2 500 personnes. Pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.

Parcs et jardins

    Confinement - Parcs et Jardins

  • 00- Accès aux parcs et jardins

    L’ensemble des parcs et jardins de la ville sont ouverts selon les horaires habituels, et les espaces de nature (bois, bords de Loire et du Cher) restent accessibles.
    Néanmoins, la Préfecture se réserve le droit d'en interdire l’accès si le strict respect du protocole sanitaire n’y est pas observé. Le civisme des Tourangelles et Tourangeaux est à cet égard déterminant

    >> Localisez les espaces verts de la Ville


Contact

Mairie Centrale - Hôtel de Ville

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 69 36

Horaires

La mairie Centrale ouvre à partir du 11 mai aux horaires suivants :

  • lundi au jeudi : 8h30-13h et de 14h à 17h
  • vendredi : 8h30-13h et de 14h à 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller