Covid-19 - Foire aux questions

Conformément aux annonces du Premier ministre, le 15 décembre marque une nouvelle étape dans la stratégie nationale de lutte contre le virus. Un couvre-feu est instauré à partir de 20h et jusqu’à 6h, avec une tolérance exceptionnelle pour la nuit du 24 décembre. Retrouvez ici toutes les mesures et les réponses aux questions que vous vous posez.

PLAN " TOURS SOLIDAIRE COVID-19 "
CONTRE L'EXCLUSION ET L'ISOLEMENT

Afin de faire face aux conséquences sociales du confinement, la municipalité et le CCAS mettront en place un dispositif de renforcement de l’aide alimentaire.

Par ailleurs, un groupe Facebook "Tours Solidaire Covid-19 " a été créé pour recenser et mettre en réseau les initiatives des habitant.e.s, des associations, des centres sociaux, les solidarités de voisinage et les bonnes volontés.

>> Rejoigniez le groupe Facebook "Tours Solidaire Covid-19"

Le soutien téléphonique des personnes isolées et en grande précarité sera réactivé par le CCAS en accompagnement du Plan Blanc.

Concernant la grande pauvreté, la ville a mis à disposition le gymnase Paul Racault (17 rue Louis Desmoulins), afin de permettre la mise à l'abri des personnes démunies, et recense des lieux supplémentaires qui permettraient d’augmenter les capacités d'accueil déjà existantes.

COMITÉ DE LIAISON CITOYEN COVID-19

Dans le cadre de la gestion de crise, la municipalité souhaite associer les habitant.es et les forces vives du territoire aux mesures mises en oeuvre pour vivre avec la COVID-19.

Dans cet esprit de co-construction, un comité de liaison citoyen est mis en place. Il s’agit d’une instance de concertation avec les habitant.es qui a pour vocation de donner un avis sur les mesures prises par la ville sur la gestion de la crise sanitaire et d’informer les élus et les services des préoccupations actuelles des citoyen.e.s.

Demande de participation

Fonctionnement de la Mairie et démarches administratives

    Confinement - Démarches administratives

  • 00- Fonctionnement de la mairie

    Aucune modification n’intervient au niveau du fonctionnement des services administratifs de la mairie et des mairies annexes. Les Tourangelles et Tourangeaux continueront d’être accueillis pour y réaliser leurs différentes démarches administratives.

  • 01- Célébration de mariages

    La célébration des mariages et PACS ne sont plus soumis à la limite des 6 personnes. Il convient d’appliquer les mesures de distanciation sociale 1 rangée sur deux, 3 sièges vacants.

  • 02- Accès aux lieux de culte

    Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

  • 03- Numéro Vert du Centre Communal d'Action Sociale

    « Tours Solidaire » et son numéro vert 0 801 907 800 gratuit pour les usagers permet aux Tourangelles et Tourangeaux de s’informer sur l’action sociale de la commune, les activités des associations et structures liées à la solidarité, pendant cette période de crise sanitaire. Il recueille également les propositions d’aide ou de service des bénévoles, et les demandes de soutien ou d’aide ponctuelle des habitants, dans une dynamique de solidarité de proximité et de voisinage.

    Tours solidaire - numero vert ccasVoir l'image en grand

Santé

    Confinement - Santé

  • 00- Distribution de masques

    La Ville de Tours poursuit sa distribution de masques pour permettre aux tourangelles et tourangeaux de se protéger au mieux contre l’épidémie de COVID 19.

    A partir du 3 février, tous les habitants et les habitantes de Tours ayant besoin de masques en tissu peuvent se rendre sur l’un des sites municipaux suivants :

    • Mairie centrale (accueil)
      Du lundi au vendredi 8h30 -13h et 14h-17h (sauf vendredi 14h-16h30)

    • Espace Jacques Villeret - Mairie de quartier des Fontaines
      Du lundi au vendredi 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

    • Maire annexe du Beffroi
      Du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

    Sur présentation d’un justificatif de domicile, chaque habitant pourra bénéficier de l’attribution de plusieurs masques, dont 1 normé UNS1.

    Il est demandé aux familles de se faire représenter par une seule personne, en possession fé d’un livret de famille.

    Pour les personnes se présentant pour des tiers en dehors du cadre familial, un justificatif de domicile sera également demandé.

    Le port du masque comme le lavage réguliers des mains ainsi que le respect des distanciations physiques restent des gestes essentiels pour lutter contre la propagation de l’épidémie.

    >> Arrêté imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans les communes de la métropole de Tours et dans la commune d’Amboise

    >> Pour rappel : les lieux de dépistages sur la ville

  • 01- Lieux de dépistage et prélèvement

    Depuis le 25 juillet, toute personne peut se présenter à un laboratoire d’analyse médicale pour demander la réalisation d’un test sans prescription médicale préalable et sans avance de frais.

    Pour mieux diagnostiquer de nouveaux cas et freiner le virus, la Ville a ouvert des centres de dépistage temporaires complémentaires aux possibilités de dépistage offerts par les laboratoires d’analyse médicale :

    Centre ponctuel

    • Centre municipal des sports
      37 rue Galpin Thiou
      du lundi au vendredi de 10h à 17h, le samedi de 9h à 15h

    Laboratoires et centres de santé

    • SOS Médecins
      19 rue de la Dolve 37000 TOURS
      Sur RDV : rdv360.com/sos-infirmiers-medecins ou 07 69 16 28 15
      Avec RDV : nécessité de voir un médecin avant le dépistage : pour les dépistages urgents (symptomatiques par exemple) : 02 47 38 33 33


    • LBM L'ABO + TOURS ORIGET
      6 Avenue de Grammont
      02 54 07 57 57 ou 02 47 05 05 47

    • LBM CERBALLIANCE CENTRE VAL DE LOIRE TOURS
      5 Espace François Mitterrand
      02 47 41 11 65

    • LBM L'ABO + TOURS MAGINOT
      65 Avenue Maginot
      02 54 07 57 57 ou 02 47 54 02 67

    • LBM L'ABO + TOURS RABELAIS
      40 Place Rabelais
      02 54 07 57 57 ou 02 47 37 92 37

    • LBM CERBALLIANCE CENTRE VAL DE LOIRE
      204 Avenue de Grammont
      02 47 05 03 22

    • CHU BRETONNEAU
      2 boulevard Tonnellé
      02 47 47 74 60 ou 02 47 47 47 47
      Du lundi au jeudi de 8h à 17H

    >> Cartographie des centres de prélèvement COVID sur la métropole

    >> Cartographie des lieux de dépistages du COVID sur la Région Val de Loire

    L’accès au dépistage est ouvert à tous, sans rendez-vous et gratuit. Il sera réalisé par les équipes des laboratoires ABO+, Cerballiance et le CHU de Tours.

    Ces sites viennent s’ajouter aux nombreux lieux de prélèvements déjà ouverts sur le département. Cette opération s’inscrit dans le contexte global de lutte contre l’épidémie incluant le lavage de mains, le port du masque et le respect de la distanciation physique.

    >> Pour rappel les lieux de distribution de masques

    >> Lieux de vaccination



  • 02- Vaccination contre la Covid-19

    En Indre-et-Loire, les centres de vaccination ont ouverts au public le 18 janvier, selon les mesures prioritaires définies par le Gouvernement.

    __________________________________________________________

    >> Attention ! Information du 19 janvier 2020

    Les créneaux de vaccination ont d’ores et déjà tous été réservés.

    La ville est prête à renforcer ses capacités de prise en charge dès lors que l’État fournira des doses supplémentaires de vaccins.

    « Contre la Covid-19, la ville de Tours a répondu présent en mettant en place un centre de vaccination avec la préfecture et les professionnels de santé. Mais l’approvisionnement ne suit pas : le gouvernement doit la transparence sur l’acheminement et la disponibilité des vaccins », a réagi le Maire de Tours, Emmanuel Denis.
    __________________________________________________________

    Public cible :

    >> Exclusivement les personnes âgées de 75 ans et plus, sans contre indication médicale à la vaccination anti covid.

    >> 5 centres de vaccination ouvriront leurs portes le lundi 18 janvier 2021 dans l’après midi :

    • A Tours, aux Halles
    • A Joué-lès-Tours, à la Maison des associations, rue du Clos neuf
    • A Chinon, à la salle Descartes (prés du centre hospitalier de Chinon)
    • A Neuillé-Pont-Pierre, au centre médical du centre de secours du service départemental d'incendie et de secours
    • A Amboise, à la salle des fêtes du Théâtre

    Modalités de réservation :

    Les réservations sont OBLIGATOIRES

    • au numéro de téléphone mis à disposition pour les habitants du Centre-Val de Loire 0805 021 400, accessible de 9h à 18h, du lundi au samedi
    • et sur le site " Doctolib "

    Sur place, du personnel administratif vous accueille et vous écoute.
    Du personnel médical vous accompagne pour remplir le questionnaire préalable à la vaccination.

    Pour vous accompagner, une foire aux questions est accessible sur le site de la Préfecture

  • 03- Port du masque

    À l’instar de ce qui est pratiqué dans les grandes métropoles nationales, et suivant la recommandation du Haut conseil de la santé publique, l’obligation de port du masque est étendu à l’ensemble du territoire national.

    Les personnes de 11 ans et plus doivent donc systématiquement porter le masque dans l’espace public à toute heure. Cette obligation ne s’applique toutefois pas aux personnes pratiquant une activité physique (cyclistes, course à pied), circulant dans un véhicule ou en cyclomoteur ou munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

    Cette mesure de prévention, protectrice et simple d’application, permet de limiter significativement l'émission de particules respiratoires dans les zones à forte densité en extérieur. Elle doit être associée à l’application rigoureuse des autres mesures barrières que sont la distanciation physique et l’hygiène des mains.

    >> Arrêté imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans les communes de la métropole de Tours et dans la commune d’Amboise

  • 04- Lutte contre les violences conjugales / intrafamiliales

     Infographie violence faite aux femmesVoir l'image en grand


    Également :

    - FRANCE VICTIMES 37Dans le cadre de la lutte contre les Violences Intrafamiliales, France victimes maintient une permanence téléphonique, effectuée par une juriste, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h. Ils répondent à tous les mails.

    Téléphone TOURS : 02.47.66.87.33.
    National pour le weekend :116 006 de 9h à 19h.

    - CIDFF
    Le CIDFF Centre d’Information pour les droits des femmes et des familles propose des rendez-vous téléphoniques essentiellement, tant pour les adultes que pour les enfants.
    Tél : 02 47 27 54 00
    Il est également possible de les joindre par mail : contact37@cidffcentrevaldeloire.fr
    Permanence le matin pour les prises de rendez-vous avec les juristes


    - 115 : Pour un hébergement d’urgence dans le département/ Ouverture 24h/24h

    Accueil de femmes victimes de violences conjugales (avec ou sans enfant)


    - Planning Familial 37 (RESTE OUVERT PENDANT CE CONFINEMENT) :
    10 Place Neuve, Tours
    Tél : 02 47 20 97 43 | Email : contact@planningfamilial37.fr
    page Facebook : https://www.facebook.com/mfpf37

    - Enfant en dangerLa CRIP 37 (Cellule de recueil des informations préoccupantes).
    Elle est joignable sur l’adresse générique crip37@departement-touraine.fr.

    Le numéro national 119
    Pour les enfants victimes de violences pendant le confinement :
    Alloenfanceendanger : https://www.allo119.gouv.fr/

    Les évaluations d’IP sont organisées en MDS avec une priorisation sur les situations de danger grave, de maltraitance et les situations de danger pour les enfants de moins de 6 ans.

    Centre LGBTI de Touraine :
    Digitalisation des permanences et entretiens individuels depuis le 7 novembre
    Permanence d'accueil et d'écoute via Discord https://discord.gg/sKEMqUC

    Rdv sur place les mercredi après-midi sur rendez-vous : social.clgbttours@gmail.com



  • 05- Dispositif de soutien psychologique

    Dans le cadre de la coordination du Conseil local de santé mentale (CLSM) de la Métropole
    tourangelle, des dispositifs d'aide proposant écoute, conseil, soutien et orientation par téléphone ou par internet ont été recensés dans un document.

    Cette liste, non exhaustive, répertorie les dispositifs de l’Indre et Loire et les dispositifs nationaux d’aide à distance qui poursuivent leur mission pendant l'épidémie.

    >> Téléchargez la liste

Déplacements

    Confinement - Déplacements

  • 00- Attestations de déplacement

    Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le
    0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).

    Les attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles en téléchargement sur le site du ministère de l'Intérieur ou depuis l'application #TousAntiCovid.

    Attestation de déplacement dérogatoire







  • 01- Déplacements autorisés

    Les déplacements inter-régions redeviennent possibles, sans limitation de distance. Un couvre-feu est instauré à partir de 18h et jusqu’à 6h.
    Les rassemblements sur la voie publique sont interdits.


    Certains déplacements entre 18h et 6h sont toutefois autorisés par dérogation :

    • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle.
    • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments.
    • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants.
    • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
    • Les déplacements à destination des gares et aéroports, le titre de transport devant être présenté en plus de l'attestation en cas de contrôle.
      Pour ces déplacements, chacun devra se munir d’une attestation de dérogation disponible sur le site du ministère de l’Intérieur (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement), ou depuis l’application #TousAntiCovid.


    Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.


  • 02- Déplacements internationaux

    Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19, à partir du dimanche 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux.

    Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif.

    Les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux.

    Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/

Transports-Stationnement-Circulation

    Confinement - Transport - Stationnement

  • 00- Transports en commun

    Adaptations sur le réseau Fil Bleu

    La modification du couvre-feu annoncée par le gouvernement à partir du samedi 16 janvier à 18h n'engendre pas de changement, l’arrêt des services Bus et Tram à 23h est maintenu.

    Info TRAFIC :
    A partir du samedi 28 NOVEMBRE, LE SERVICE BUS+TRAM SE TERMINE VERS 23H

    Pour la ligne Tram 00A :

    • dernier départ de Vaucanson à 22h38.
    • dernier départ de Lycée J. Monnet à 23h36.


    Pour les lignes 002, 003, 004 et 005 :
    derniers passages en centre-ville de Tours vers 23h.Prenez soin de vous

    Aucune modification sur les autres lignes du réseau.Vous pouvez vous reporter aux horaires des grilles horaires et des dépliants de ligne disponibles sur le site.


    Agence Commerciale Fil Bleu

    A partir de lundi 18 janvier, l'agence commerciale Fil Bleu est ouverte :

    du lundi au vendredi de 7h30-18h
    le samedi de 10h-17h

    Pour le bien de tous, je porte obligatoirement un masque et je respecte les mesures d’hygiène en vigueur. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre civisme.

    Nous invitons les clients à s’informer régulièrement sur les horaires via la site filbleu.fr et l’application mobile.

  • 01- Stationnement

    Le stationnement reste payant dans les zones déjà concernées.

    Afin d’adapter la vie de la cité au couvre-feu en vigueur, la ville de Tours a décidé d'interrompre les contrôles du stationnement payant à partir de 18h.

    Cette mesure est applicable à partir du jeudi 21 janvier 2021, et ce pendant toute la période de couvre-feu.

    Par ailleurs, tous les renseignements sur le stationnement payant sont accessibles ici.

  • 02- Circulation et stationnement place des Halles

    Considérant qu'il convient de prendre toutes dispositions pour assurer le bon déroulement du marché de plein air de la place des Halles pendant la Covid19, les mesures suivantes ont été prises :

    A compter du samedi 7 novembre 2020 et jusqu’au 14 aout 2021, les mesures suivantes seront applicables :

    Les mercredis et les samedis de 0H00 à 15H00, le stationnement de tout véhicule sera interdit sur les lieux définis ci-dessous :

    • Place des Halles, sur tous les emplacements longitudinaux entre les rues Rouget de l’Isle et de la Bourde.
    • Place Gaston Paillhou, sur tous les emplacements longitudinaux entre les rues de la Bourde et Barbusse.
    • Place des Halles, sur tous les emplacements entre les rues de la Grosse Tour et de la Victoire, sauf sur les emplacement longitudinaux côté nord devant les commerces.
    • Rue de la Grosse Tour, entre les rues des Trois Ecritoire et de la Serpe.



    Les mercredis et les samedis de 0H00 à 15H00, la circulation de tout véhicule sera interdite sur la place définie ci-dessous :

    Place des Halles, sur toute la place entre les rues de la Grosse Tour et de la Victoire, sauf sur la voie de circulation côté nord (sens est-ouest) devant les commerces.
    Seuls les commerçants du marché autorisés par le service des places et marchés pourront y circuler et y stationner.

Crèches, écoles et accueils de loisirs

    Confinement - Fonctionnement des crèches, écoles et centres de loisirs

  • 00- Fonctionnement des crèches, écoles et centres de loisirs

    Le confinement du printemps dernier a accru le risque de décrochage scolaire pour les enfants, en particulier les plus défavorisés, maintenir l’ouverture des établissements scolaires est donc un objectif fondamental.

    En revanche, il est essentiel, s’agissant des enfants, de durcir les règles sanitaires : le protocole sanitaire dans les cantines scolaires a été renforcé notamment lors du temps du repas, et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques en lieux clos seront interdites.

    Le déploiement des tests antigéniques dans les écoles et établissements scolaires concernera également les accueils collectifs de mineurs notamment périscolaires.

  • 01- Restauration scolaire

    La restauration scolaire est organisée dans les réfectoires de 11h25 à 13h25 en respectant la distanciation entre groupes de classes différentes.

    Dans certaines écoles, un repas froid est servi une fois par semaine en alternance pour permettre à tous les enfants de déjeuner dans des conditions de non brassage inter-classes.

    Les espaces de récréation peuvent être délimités par des zones dédiées aux différents groupes.

  • 02- Respect des mesures sanitaires

    Le protocole sanitaire applicable aux accueils sans hébergement est renforcé pour limiter les brassages entre mineurs notamment durant les temps de restauration.

    Les opérations de nettoyage et désinfection actuelles seront maintenues. Si nécessaire, les ATSEM sont mobilisées sur les opérations d’entretien au détriment de l’assistance scolaire auprès des enseignants.

  • 03- Les accueils du matin et du soir et accueils de loisirs

    Les animateurs des opérateurs périscolaires assurent les accueils du matin (de 7h30 à 8h30) et du soir (de 16h30 à 18h30) aux horaires habituels.

    Les accueils de loisirs sans hébergement du mercredi sont maintenus.

  • 04- Relai Assistant.e.s maternel.le.s

    En raison du protocole sanitaire, le RAM est fermé physiquement au public depuis le 02 novembre 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

    Les animatrices restent joignables au 02 47 70 86 68 et par mail à l’adresse ram-petiteenfance@ville-tours.fr

  • 05- La Ludothèque, la Cabane et la Halte-Garderie des Halles

    En raison du protocole sanitaire,

    - la Cabane est fermée jusqu’à nouvel ordre.

    - La Halte-Garderie des Halles est ré-ouverte depuis le 07 janvier 2021 avec un accueil limité à 10.

    - la Ludothèque est ouverte sur réservation uniquement (port du masque obligatoire pour les adultes et enfants à partir de 6 ans) :
    - mardi et jeudi 15h30-17h30
    - mercredi 9h30-12h ou 15h30-17h30
    - vendredi 9h30-12h,

    Merci d'appeler au 02.47.20.26.24.

Solidarité - Vie quotidienne

    Confinement - Solidarité - Vie quotidienne

  • 00- Collecte des déchets

    Le ramassage des ordures ménagères, assuré par Tours Métropole Val de Loire, se poursuit normalement.

    La préfecture d’Indre-et-Loire précise que les déchetteries sont ouvertes dans tout le département moyennant le respect des gestes barrières.

    >> Qu'en est-il de l'ensemble des services de la métropole ?

  • 01- Activités professionnelles

    • Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.
  • 02- Centre communal d'action sociale

    « Tours Solidaire » et son numéro vert 0 801 907 800 gratuit pour les usagers permet aux Tourangelles et Tourangeaux de s’informer sur l’action sociale de la commune, les activités des associations et structures liées à la solidarité, pendant cette période de confinement. Il recueille également les propositions d’aide ou de service des bénévoles, et les demandes de soutien ou d’aide ponctuelle des habitants, dans une dynamique de solidarité de proximité et de voisinage.

    Tours solidaire - numero vert ccasVoir l'image en grand

  • 03- Visite aux personnes âgées

    Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières mises en place par les établissements.

  • 04- Bureau Information Jeunesse

    Ouverture du BIJ 37Voir l'image en grand

  • 05- Aides aux étudiants

    Université de Tours a engagé une lutte contre la précarité et accompagne ses étudiants en difficulté.

    • Centres de dépistages
    • Mesures solidarité Région Centre-Val de Loire
    • Les dispositifs d'urgences alimentaires ouverts aux étudiants entre le 19/12 et le 02/01
    • Santé : Accompagnement et soutien psychologique entre 19/12 et le 02/01
    • Arrêtés rectoraux de l'Université


    Rendez-vous sur le site web de l'Université

Commerce

    Confinement - Commerce

  • 00- Commerces et établissements recevant du public (ERP), marchés et halles

    Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.

    A compter du 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés seront fermés par mesure de précaution.

    Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.


    L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.

    >> Voir les aides aux commerçants

  • 01 - Aides aux commerçants

    Aide financière : les entreprises (TPE / PME dont les commerces) touchées par la crise actuelle peuvent solliciter le fonds métropolitain d’1 million d’euro, abondé par la ville de Tours.

    >> Retrouvez toutes les aides que la Ville de Tours met en place pour soutenir les commerçants de la ville.

    Plus d’informations: commerce@ville-tours.fr

Activité culturelle

    Confinement - Culture

  • 00- Fermeture des lieux culturels

    Depuis le samedi 28 novembre, les bibliothèques et les archives sont de nouveau accessibles au public.

    Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée prochainnement, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.

    S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture avant le mois de février.

  • 01- Boîtes à lire

    Le service de boîtes à lire est suspendu pendant la phase de confinement.
    Merci de ne pas déposer ou retirer de livres.

  • 02- Archives municipales

    En raison des nouvelles mesures de confinement prises pour lutter contre l’épidémie de Covid 19, la Section contemporaine sera fermée à compter du 3 novembre 2020 jusqu’à nouvelles consignes.

    Cependant, la consultation de documents reste possible dans le cadre de recherches administratives et juridiques professionnelles et pour les généalogistes successoraux, uniquement sur rendez-vous.

    >> Plus d'informations

Activité sportive

    Confinement - Sport

  • 00- Fermeture des équipements sportifs

    Pour les mineurs, à compter du 15 décembre, les activités en lieu clos, dans les ERP de type X (gymnases et piscines) et en plein air dans les ERP de type PA et les stades, sont autorisées pour les clubs, les associations et les centres de loisirs. Les vestiaires collectifs sont ouverts pour ce public. Les protocoles sanitaires renforcés par discipline sont publiés sur le site du ministère des sports (https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitairespour-le-sport)

    Pour les adultes, seule la pratique sportive individuelle et en plein air est autorisée. Une pratique encadrée est possible en application stricte des protocoles sanitaires renforcés. Les vestiaires sont fermés pour ce public. Les dérogations concernant la pratique sportive sur prescription médicale, les groupes scolaires et les sportifs de haut niveau, sont maintenues. Les vestiaires collectifs sont ouverts pour ces publics.

Parcs et jardins

    Confinement - Parcs et Jardins

  • 00- Accès aux parcs et jardins

    L’ensemble des parcs et jardins de la ville sont ouverts selon les horaires habituels.

    De même pour les bois et les bords de la Loire et du Cher.

    >> Localisez les espaces verts de la Ville


Contact

Mairie Centrale - Hôtel de Ville

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 69 36

Horaires

La mairie Centrale ouvre à partir du 11 mai aux horaires suivants :

  • lundi au jeudi : 8h30-13h et de 14h à 17h
  • vendredi : 8h30-13h et de 14h à 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller