Covid-19 - Foire aux questions

PLAN " TOURS SOLIDAIRE COVID-19 "
CONTRE L'EXCLUSION ET L'ISOLEMENT

Afin de faire face aux conséquences sociales du confinement, la municipalité et le CCAS ont mis en place un dispositif de renforcement de l’aide alimentaire.

Tours Solidaire » et son numéro vert pour les usagers : 0801 907 800

Le soutien téléphonique des personnes isolées et en grande précarité sera réactivé par le CCAS en accompagnement du Plan Blanc.

Par ailleurs, un groupe Facebook "Tours Solidaire Covid-19 " a été créé pour recenser et mettre en réseau les initiatives des habitant.e.s, des associations, des centres sociaux, les solidarités de voisinage et les bonnes volontés.

COMITÉ DE LIAISON CITOYEN COVID-19

Dans le cadre de la gestion de crise, la municipalité souhaite associer les habitant.es et les forces vives du territoire aux mesures mises en oeuvre pour vivre avec la COVID-19.

Dans cet esprit de co-construction, un comité de liaison citoyen est mis en place. Il s’agit d’une instance de concertation avec les habitant.es qui a pour vocation de donner un avis sur les mesures prises par la ville sur la gestion de la crise sanitaire et d’informer les élus et les services des préoccupations actuelles des citoyen.e.s.

Demande de participation

PASS SANITAIRE

    Confinement - Pass Sanitaire

  • 00- Utilisation du Pass Sanitaire

    Qu'est-ce que le « pass sanitaire » ?

    Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire.

    Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières.

    Point de situation :

    Le 21 juillet 2021 : le « pass sanitaire » sera étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;

    Début août 2021 : Le « pass sanitaire » sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

    Précision : pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

    - Les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.

    - Les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention ! le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

    D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique.

    Depuis le 9 juin 2021, pour assister à des événements réunissant 1 000 personnes et plus, est demandée l'une des trois preuves suivantes constituant le « pass sanitaire » :

    - vaccination (schéma complet) ;
    - test négatif de moins de 48h pour l’accès aux grands événements concernés ;
    - test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.


    L'utilisation du « pass sanitaire » est aujourd'hui autorisée au plan juridique jusqu'au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire.

    Pour voyager librement et en toute sécurité cet été au sein de l’Union européenne, le « pass sanitaire » devient européen à partir du 1er juillet. Ainsi, le QR Code présent sur le « pass sanitaire » français pourra être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid et sur format papier.


    Retrouver toutes les informations sur le Pass Sanitaire en suivant ce lien

Fonctionnement de la Mairie et démarches administratives

    Confinement - Démarches administratives

  • 00- Fonctionnement de la mairie

    Aucune modification n’intervient au niveau de l’accueil du public en mairie centrale et dans les mairies annexes. Les Tourangelles et Tourangeaux pourront continuer d'y effectuer leurs différentes démarches administratives. Pour rappel, l’accueil se fait selon les horaires suivants (rappel : pendant la crise sanitaire l'accueil est fermé de 13h à 14h tous les jours) :

    • du lundi au jeudi : 8h30-13h00 / 14h-17h
    • le vendredi : 8h30-13h / 14h00-16h30

    >> Informations pratiques sur tours.fr>> Vos démarches en ligne

  • 01- Célébration de mariages

    La célébration des mariages et PACS ne sont plus soumis à la limite des 6 personnes. Il convient d’appliquer les mesures de distanciation sociale 1 rangée sur deux, 3 sièges vacants.

  • 02- Accès aux lieux de culte

    Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

  • 03- Numéro Vert du Centre Communal d'Action Sociale

    « Tours Solidaire » et son numéro vert 0 801 907 800 gratuit pour les usagers permet aux Tourangelles et Tourangeaux de s’informer sur l’action sociale de la commune, les activités des associations et structures liées à la solidarité, pendant cette période de crise sanitaire. Il recueille également les propositions d’aide ou de service des bénévoles, et les demandes de soutien ou d’aide ponctuelle des habitants, dans une dynamique de solidarité de proximité et de voisinage.

    Tours solidaire - numero vert ccasVoir l'image en grand

Crèches

    Confinement - Fonctionnement des crèches

  • 00- Fonctionnement des crèches

    Les établissements d’accueil de la Petite Enfance sont de nouveau complétement ouvert depuis le 26 avril 2021 en maintenant les mesures barrières et l’organisation mise en place depuis le début de la crise sanitaire.

    Les animatrices du Relais Assistants Maternels accueillent de nouveau les familles sur rendez-vous, dans le respect du protocole sanitaire.
    Pour tout renseignement, vous pouvez les joindre au 0247708668 ou par mail : ram-petiteenfance@ville-tours.fr

  • 01- La Ludothèque et la Cabane

    En raison du protocole sanitaire,

    - la Cabane est fermée jusqu’à nouvel ordre.

    - la Ludothèque est ouverte sur réservation uniquement (port du masque obligatoire pour les adultes et enfants à partir de 6 ans) :

    - mardi et jeudi 15h30-17h30
    - mercredi 9h30-12h ou 15h30-17h30
    - vendredi 9h30-12h,

    Merci d'appeler au 02.47.20.26.24.

Santé

    Confinement - Santé

  • 01- Distribution de masques

    La Ville de Tours poursuit sa distribution de masques pour permettre aux tourangelles et tourangeaux de se protéger au mieux contre l’épidémie de COVID 19.

    Depuis le 3 février, tous les habitants et les habitantes de Tours ayant besoin de masques en tissu peuvent se rendre sur l’un des sites municipaux suivants :

    • Mairie centrale (accueil)
      Du lundi au vendredi 8h30 -13h et 14h-17h (sauf vendredi 14h-16h30)

    • Espace Jacques Villeret - Mairie de quartier des Fontaines
      Du lundi au vendredi 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

    • Maire annexe du Beffroi
      Du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

    Sur présentation d’un justificatif de domicile, chaque habitant pourra bénéficier de l’attribution de plusieurs masques, dont 2 normés UNS1.

    Il est demandé aux familles de se faire représenter par une seule personne, en possession fé d’un livret de famille.

    Pour les personnes se présentant pour des tiers en dehors du cadre familial, un justificatif de domicile sera également demandé.

    Le port du masque comme le lavage réguliers des mains ainsi que le respect des distanciations physiques restent des gestes essentiels pour lutter contre la propagation de l’épidémie.

    >> Arrêté imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans les communes de la métropole de Tours et dans la commune d’Amboise

    >> Pour rappel : les lieux de dépistages sur la ville

  • 02- Lieux de dépistage et prélèvement

    Toute personne peut se présenter à un laboratoire d’analyse médicale pour demander la réalisation d’un test sans prescription médicale préalable et sans avance de frais.

    >> Attention : Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

    Pour mieux diagnostiquer de nouveaux cas et freiner le virus, la Ville a ouvert des centres de dépistage temporaires complémentaires aux possibilités de dépistage offerts par les laboratoires d’analyse médicale :

    Centre ponctuel

    • Centre municipal des sports
      37 rue Galpin Thiou
      Sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h ; les samedis entre 9h et 15h, à l'exception du 31 juillet et du 7 aout 2021

    • Hôtel de Ville
      accès par l’entrée place Jean-Jaurès
      du lundi au vendredi, de 10h à 13h15, et de 14h à 17h30
      Les 15, 16 et 17 septembre 2021

    Laboratoires et centres de santé

    • SOS Médecins
      19 rue de la Dolve 37000 TOURS
      Sur RDV : rdv360.com/sos-infirmiers-medecins ou 07 69 16 28 15
      Avec RDV : nécessité de voir un médecin avant le dépistage : pour les dépistages urgents (symptomatiques par exemple) : 02 47 38 33 33


    • LBM L'ABO + TOURS ORIGET
      6 Avenue de Grammont
      02 54 07 57 57 ou 02 47 05 05 47

    • LBM CERBALLIANCE CENTRE VAL DE LOIRE TOURS
      5 Espace François Mitterrand
      02 47 41 11 65

    • LBM L'ABO + TOURS MAGINOT
      65 Avenue Maginot
      02 54 07 57 57 ou 02 47 54 02 67

    • LBM L'ABO + TOURS RABELAIS
      40 Place Rabelais
      02 54 07 57 57 ou 02 47 37 92 37

    • LBM CERBALLIANCE CENTRE VAL DE LOIRE
      204 Avenue de Grammont
      02 47 05 03 22

    • CHU BRETONNEAU
      2 boulevard Tonnellé
      02 47 47 74 60 ou 02 47 47 47 47
      Du lundi au jeudi de 8h à 17H

    >> Cartographie des centres de prélèvement COVID sur la métropole

    >> Cartographie des lieux de dépistages du COVID sur la Région Val de Loire

    >> Trouver la liste des lieux auprès desquels on peut se faire dépister (tests PCR mais aussi tests antigéniques) en suivant le lien suivant : https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-37-indre-et-loire.html

    L’accès au dépistage est ouvert à tous, sans rendez-vous et gratuit. Il sera réalisé par les équipes des laboratoires ABO+, Cerballiance et le CHU de Tours.

    Ces sites viennent s’ajouter aux nombreux lieux de prélèvements déjà ouverts sur le département. Cette opération s’inscrit dans le contexte global de lutte contre l’épidémie incluant le lavage de mains, le port du masque et le respect de la distanciation physique.

    >> Pour rappel les lieux de distribution de masques

    >> Lieux de vaccination



  • 03- Vaccination contre la Covid-19

    Les Centres de vaccination :

    • A Tours, salle polyvalente des Halles (1er étage - porte B - 39 place Gaston Pailhou) 0 805 021 400
      Il sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h.
    • A Joué-lès-Tours, au Palais des sports Marcel Cerdan 0 805 021 400
    • A Saint-Cyr-sur-Loire, à L'Escale Allée René Coulon 0 805 021 400
    • A Saint-Avertin, au gymnase des 11 arpents 0 805 021 400
    • A Tours, au CHRU de Tours sur le site de Bretonneau - CAP santé 2 Boulevard Tonnellé 02 47 41 81 81


    Aucune vaccination ne peut être effectuée sur ces sites sans prise de rendez-vous préalable, uniquement sur internet ou par téléphone.


    Modalités de réservation :

    • au numéro de téléphone mis à disposition pour les habitants du Centre-Val de Loire 0805 021 400, accessible de 9h à 18h, du lundi au samedi
    • et sur le site " Doctolib "

    Sur place, du personnel administratif vous accueille et vous écoute.
    Du personnel médical vous accompagne pour remplir le questionnaire préalable à la vaccination.


    Pour vous accompagner, une foire aux questions est accessible sur le site de la Préfecture

  • 04- Port du masque

  • 05- Lutte contre les violences conjugales / intrafamiliales

     Infographie violence faite aux femmesVoir l'image en grand


    Également :

    - FRANCE VICTIMES 37Dans le cadre de la lutte contre les Violences Intrafamiliales, France victimes maintient une permanence téléphonique, effectuée par une juriste, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h. Ils répondent à tous les mails.

    Téléphone TOURS : 02.47.66.87.33.
    National pour le weekend :116 006 de 9h à 19h.

    - CIDFF
    Le CIDFF Centre d’Information pour les droits des femmes et des familles propose des rendez-vous téléphoniques essentiellement, tant pour les adultes que pour les enfants.
    Tél : 02 47 27 54 00
    Il est également possible de les joindre par mail : contact37@cidffcentrevaldeloire.fr
    Permanence le matin pour les prises de rendez-vous avec les juristes


    - 115 : Pour un hébergement d’urgence dans le département/ Ouverture 24h/24h

    Accueil de femmes victimes de violences conjugales (avec ou sans enfant)


    - Planning Familial 37 (RESTE OUVERT PENDANT CE CONFINEMENT) :
    10 Place Neuve, Tours
    Tél : 02 47 20 97 43 | Email : contact@planningfamilial37.fr
    page Facebook : https://www.facebook.com/mfpf37

    - Enfant en dangerLa CRIP 37 (Cellule de recueil des informations préoccupantes).
    Elle est joignable sur l’adresse générique crip37@departement-touraine.fr.

    Le numéro national 119
    Pour les enfants victimes de violences pendant le confinement :
    Alloenfanceendanger : https://www.allo119.gouv.fr/

    Les évaluations d’IP sont organisées en MDS avec une priorisation sur les situations de danger grave, de maltraitance et les situations de danger pour les enfants de moins de 6 ans.

    Centre LGBTI de Touraine :
    Digitalisation des permanences et entretiens individuels depuis le 7 novembre
    Permanence d'accueil et d'écoute via Discord https://discord.gg/sKEMqUC

    Rdv sur place les mercredi après-midi sur rendez-vous : social.clgbttours@gmail.com



  • 06- Dispositif de soutien psychologique

    Dans le cadre de la coordination du Conseil local de santé mentale (CLSM) de la Métropole
    tourangelle, des dispositifs d'aide proposant écoute, conseil, soutien et orientation par téléphone ou par internet ont été recensés dans un document.

    Cette liste, non exhaustive, répertorie les dispositifs de l’Indre et Loire et les dispositifs nationaux d’aide à distance qui poursuivent leur mission pendant l'épidémie.

    >> Téléchargez la liste

Solidarité - Vie quotidienne

    Confinement - Solidarité - Vie quotidienne

  • 02- Centre communal d'action sociale

    Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

    • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes
    • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.


    >> Des chèques alimentaires de 30 € par enfant sont à disposition des familles qui peuvent y prétendre.

    « Tours Solidaire » et son numéro vert 0 801 907 800 gratuit
    pour les usagers permet aux Tourangelles et Tourangeaux de s’informer sur l’action sociale de la commune, les activités des associations et structures liées à la solidarité, pendant cette période de confinement. Il recueille également les propositions d’aide ou de service des bénévoles, et les demandes de soutien ou d’aide ponctuelle des habitants, dans une dynamique de solidarité de proximité et de voisinage.

    Tours solidaire - numero vert ccasVoir l'image en grand

  • 03- Visite aux personnes âgées

    Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

    • Début août : hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux
  • 04- Bureau Information Jeunesse

    Ouverture du BIJ 37Voir l'image en grand

  • 05- Aides aux étudiants

    Université de Tours a engagé une lutte contre la précarité et accompagne ses étudiants en difficulté.

    • Centres de dépistages
    • Mesures solidarité Région Centre-Val de Loire
    • Les dispositifs d'urgences alimentaires ouverts aux étudiants entre le 19/12 et le 02/01
    • Santé : Accompagnement et soutien psychologique entre 19/12 et le 02/01
    • Arrêtés rectoraux de l'Université


    Rendez-vous sur le site web de l'Université

Déplacements

    Confinement - Déplacements

  • 01- Déplacements - Voyages

    Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

    Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.

    Par ailleurs, une augmentation du criblage et séquençage pour le variant indien a été annoncé par le Premier ministre Jean Castex le mercredi 16 juin, tout comme le renforcement du contrôle aux frontières dans les aéroports.

    Par ailleurs, depuis le 1er juillet, le pass européen, également intitulé « certificat COVID numérique de l’UE », entre en application au sein de tous les États membres, avec une période de transition de six semaines. Son utilisation est prévue au plan juridique jusqu’au 30 juin 2022.

    Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

    La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

    - 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    - 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
    - 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).



    >> Pour en savoir plus

Commerce

    Confinement - Commerce

  • 00- Commerces et établissements recevant du public (ERP), marchés et halles

    Depuis le 30 juin 2021, levée des limites de jauge (selon la situation locale) dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins...).

Activité culturelle

    Confinement - Culture

  • 00- Activités culturelles

    >> Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public <<

    21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes


    Établissements recevant du public (ERP)


    Depuis le 30 juin 2021, levée des limites de jauge (selon la situation locale) dans les établissements recevant du public (cinémas,musées,...).

    Événements extérieurs et intérieurs
    Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus.

    Les concerts et festivals debout peuvent, eux aussi, reprendre depuis le 30 juin 2021 avec un protocole dédié :

    - une jauge de 75 % s’appliquera en intérieur, tandis qu'en extérieur elle sera de 100 % ;
    - un « pass sanitaire » sera exigé à compter de 1 000 spectateurs, qu’il s’agisse du plein air ou des concerts en salle ;
    - le port du masque sera obligatoire quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1 000, pour les événements sans « pass sanitaire » obligatoire ;
    pour les événements où le « pass sanitaire » sera en vigueur, au-dessus de 1 000 personnes, le port du masque ne sera pas obligatoire mais restera recommandé.

    Les discothèques peuvent rouvrir à partir du 9 juillet avec un protocole spécifique.

    Pour les compétitions sportives de plein air impliquant des pratiquants amateurs : jauge maximale de 2 500 personnes avec un « pass sanitaire » au-delà de 1 000 personnes.

  • 01- Boîtes à lire

    Le service de boîtes à lire est de nouveau disponible.

Activité sportive

    Confinement - Sport

  • 00- Équipements sportifs et pratiques sportives

    Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

    • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes



    >> Ce qui change le 30 juin 2021 :

    - maintien des mesures barrière et distanciation physique ;
    - levée du couvre-feu ;
    - pass sanitaire pour les événements extérieurs et intérieurs de plus de 1 000 personnes ;
    - compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 2 500 personnes. Pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.

Parcs et jardins

    Confinement - Parcs et Jardins

  • 00- Accès aux parcs et jardins

    L’ensemble des parcs et jardins de la ville sont ouverts selon les horaires habituels, et les espaces de nature (bois, bords de Loire et du Cher) restent accessibles.
    Néanmoins, la Préfecture se réserve le droit d'en interdire l’accès si le strict respect du protocole sanitaire n’y est pas observé. Le civisme des Tourangelles et Tourangeaux est à cet égard déterminant

    >> Localisez les espaces verts de la Ville


Contact

Mairie Centrale - Hôtel de Ville

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 69 36

Horaires

La mairie Centrale ouvre à partir du 11 mai aux horaires suivants :

  • lundi au jeudi : 8h30-13h et de 14h à 17h
  • vendredi : 8h30-13h et de 14h à 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller