Les Conduites du Musée du Compagnonnage

Participez à la restauration des Conduites, ensemble d’œuvres unique en France

Un long cortège de Compagnons du Tour de France, cannes à la main, couleurs au chapeau, accompagne un jeune compagnon qui quitte la ville pour poursuivre son "Tour de France".
Cette cérémonie, appelée la " Conduite " a donné lieu à de nombreuses représentations dans des oeuvres (aquarelles, lithographies, huiles sur toile, photographies) essentiellement au 19e siècle.

Le musée du Compagnonnage de Tours lance un appel aux dons afin de sauvegarder et mettre en valeur ces oeuvres grâce à une ambitieuse campagne de restauration.

Le musée du compagnonnage de Tours possède la plus complète des collections "compagnonniques" en France, présentant l'histoire, les métiers et les rites des Compagnons du Tour de France. Parmi les pièces remarquables, outre les fameux "chefs-d'oeuvres" de compagnons, on trouve des iconographies souvent allégoriques.

Le musée détient dans sa collection 24 Conduites. Des pièces d'exception révélant toute la dimension sociologique du compagnonnage, et permettant d'en comprendre des aspects plus immatériels et symboliques.
Fragiles par nature, elles ont été abimées par les conditions de conservation et d'exposition tout au long de leur histoire.

La restauration permettra à la fois d'assurer la sauvegarde des Conduites mais aussi de les mettre en lumière : elle sera suivie d'une campagne de numérisation et d'une exposition, pour valoriser les pièces sous diverses formes à court et long termes.

Contact

Mairie Centrale - Mission Mécénat

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au jeudi - 8h30 à 13h et de 14h à 17h
Le vendredi 8h30 à 13h et de 14 h à 16h30
Samedi : fermée au public à l'exception des célébrations de mariages


Description

Florian SARREBEYROUX - 06 33 61 66 67


Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller