Restauration des Fabriques du Jardin botanique

Sauvons les Fabriques, patrimoine original et emblématique du Jardin Botanique, aujourd’hui en péril

Le Jardin Botanique, d’une superficie de 5,8 ha, est l'un des parcs les plus fréquentés et populaires de la Ville de Tours.

Cher aux Tourangeaux, il présente une grande qualité paysagère, et offre la possibilité nombreux loisirs : détente, promenade, course à pied, jeux pour les enfants, manifestations variées... Parmi les activités très appréciées, on vient en famille rendre visite aux animaux qui y résident : wallabies, émeus, perroquets et perruches, canards, flamants roses, mini ferme…

Les Fabriques

Construction à vocation ornementale (arts décoratifs), la dénomination de « fabriques » évoque en général des éléments architecturaux inspirés de l’Antiquité, de l’histoire, de contrées exotiques ou de la nature. Leurs formes, parfois extravagantes, devaient surprendre le promeneur ou marquer un point de vue pittoresque dans la composition paysagère du jardin. Les premières fabriques apparaissent dans les jardins anglais au début du 18ème siècle. Aujourd’hui, au sein du Jardin Botanique, en plus de leur vocation première, ces bâtisses ont diverses fonctionnalités pratiques, en particulier lieu d’hébergement des animaux.

Fabrique WallabiesVoir l'image en grand

Fabrique Wallabies - interieurVoir l'image en grand

Contact

Mairie Centrale - Mission Mécénat

Y aller En savoir +

Horaires

Du lundi au jeudi - 8h30 à 13h et de 14h à 17h
Le vendredi 8h30 à 13h et de 14 h à 16h30
Samedi : fermée au public à l'exception des célébrations de mariages


Description

Florian SARREBEYROUX - 06 33 61 66 67


Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller