La Ville de Tours a une responsabilité particulière en matière environnementale, c’est pour cela que le rapport en matière de développement durable 2021-2022 marque la réalisation des engagements de 2020 visant à structurer l’action environnementale de la Ville. Elle publie également pour la première fois depuis 2011-2014, son bilan « carbone » (bilan de ses émissions de gaz à effet de serre).
Avoir un rapport en matière de développement durable plus structuré et un bilan carbone sont des éléments essentiels pour la conduite d’une action publique efficace, prospective et pertinente. La traduction en droit interne des engagements pris par la France lors de l’accord de Paris visant à réduire son empreinte carbone oblige en effet les collectivités à réaliser et accompagner des changements importants dans la vie municipale. Plus encore, la réalité du dérèglement climatique impose des actions rapides et structurantes.
Gouverner sans outils pour prendre en compte l’impératif environnemental exposait la Collectivité à une action insuffisante ou inadaptée, à se laisser surprendre par des sujets importants susceptibles de perturber son fonctionnement ou les activités essentielles de son territoire, à prendre des décisions sur la base d’informations incomplètes.
La Ville a une responsabilité particulière en matière d’émissions de gaz à effet de serre, notamment en matière d’achats, d’alimentation et de déplacements de ses agents.
Suivez ce lien pour voir le détail du Plan Nature en Ville
programmé de 2020 à 2026
Une revisite de la fabrique de la ville face aux enjeux du 21ème siècle
1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9