Les 5 axes du Plan Nature en Ville 2020 - 2026
La ville changera grâce à l’adhésion et l’engagement des Tourangelles et Tourangeaux, qui regorgent d’idées pour développer et faire vivre les parcs et jardins. Pour cela, les projets seront systématiquement concertés et la ville soutiendra les initiatives citoyennes. Cela permet de dépasser la fonction ornementale de la végétalisation, en développant de nouveaux usages dans les espaces verts, notamment pour que les enfants y trouvent leur place.
PROJET 2021
Création de vergers participatifs en centre-ville en co-construction avec l’association « Victoire en transition » et création d’une mini-forêt urbaine près du rond-point de la place Archambault à Tours Nord.
PROJET 2021
Renouvellement des aires de jeux du jardin Bouzignac et de la rue Jacques Brel (quartier de la Milletière)
Planter des milliers d’arbres et arbustes, créer de nouveaux espaces de nature est un projet qui concrétise l’engagement de l’équipe municipale à faire éclore une « ville des courts chemins ». Une ville à taille humaine où, peu importe son âge, sa condition physique, son quartier, on peut trouver de la verdure et de la fraîcheur, où l’on peut faire pousser et cueillir ses propres fruits et légumes.
OBJECTIFCréer des mini-forêts urbaines et des nouveaux parcs pour que chaque habitant puisse accéder à un espace vert à pied
OBJECTIFCréer de nouvelles parcelles de jardins familiaux au rond-point de l’Alouette en lien avec la 2e ligne de tramway et sur le site « GELCO » à Tours nord
PROJET 2021Adhésion au label « Territoire engagé pour la Nature » en 2021. Il permettra de mieux intégrer la biodiversité à l’ensemble des politiques publiques et de mobiliser les acteurs du territoire autour des enjeux de biodiversité.
PROJET 2021-2022Création de jardins gourmands en introduisant des légumes, prioritairement d’espèces anciennes et locales, dans les massifs de fleurissement et en créant des massifs 100% en légumes dans les quartiers. Dans le cadre de la solidarité alimentaire, les légumes pourront être distribués par le CCAS.
Avec le réchauffement climatique, les canicules sont de plus en plus nombreuses et rendent urgente la mise en place de solutions pour redonner de l’ombre et de la fraîcheur en ville. Le patrimoine végétal doit aussi être diversifié pour faire face aux sécheresses.
OBJECTIFSCréer des espaces de fraîcheur dans chaque quartier, avec pour projet en 2021 le jardin de Rochepinard, et en 2022, la cour de la Chapelle et la poursuite des jardins de Rochepinard
ZOOM SUR… L’accord avec l’ABF sur la végétalisation du secteur sauvegardé qui permettra dès 2021 d’y étendre l’opération « À fleur de trottoir » . Au même titre, le haut de la rue Nationale sera planté d’arbres de hautes tiges et la place Choiseul bénéficiera d’une 2e rangée d’arbres.
La nature en ville permet de trouver une harmonie entre les habitants et leur environnement, en étant support de nouveaux liens sociaux. Les habitants peuvent partager ici un composteur, là un verger, mais aussi des moments de convivialités lors d’évènements festifs et pédagogiques.
ACTION 2021Installation sur le site de Marmoutier
La Ville de Tours hérite d’un patrimoine bâti historique qui fait la fierté de notre ville et que nous devons conserver. Mais le végétal constitue lui aussi un patrimoine qu’il convient de faire vivre et de réinventer avec tout autant de soin. La transition écologique des pratiques permettra de l’adapter aux enjeux du siècle à venir et de l’enrichir.
ACTION 2021Aménagement des abords de la mare de la Cousinerie
1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9