Les Casernes Beaumont-Chauveau

Dans le cadre du projet ZAC Casernes Chauveau, qui représente environ 10 ha, la ville de Tours et la SET, aménageur des Casernes, travaillent, en concertation avec les habitants du quartier, à la reconversion de ce quartier.

Les Beaumonts : un tiers-lieu à inventer ensemble

À l’ouest de Tours, la friche des Casernes Beaumont-Chauveau entre en chantier.

Dix ans après la création de la ZAC des Casernes Beaumont-Chauveau, l’aménagement de cette friche militaire de 10 hectares, située en plein centre-ville, connaît un nouveau tournant.

La SET, Société d’Équipement de Touraine, propriétaire des lieux et aménageur mandaté par la Ville, prépare l’ouverture d’un tiers-lieu en co-construction avec les citoyens. Une démarche originale, tant sur le fond que sur la forme.

La Ville de Tours et son aménageur la SET souhaitent y soutenir la création d’un tiers-lieu ouvert aux envies et initiatives créatives, solidaires et écologiques. Ce lieu, c’est aux Tourangelles &Tourangeaux de l’imaginer !

Dès le 21 mars 2022, Les Beaumonts, une halle réhabilitée de 1500m2, ouvre ses portes à une expérimentation inédite à Tours. Habitants, associations, porteurs de projet, pourront tester une activité, une idée, venir partager un moment entre voisins et dessiner ici le futur tiers lieu.

Une expérimentation inédite à Tours, avec :

  • une permanence sur site du 21 mars au 21 octobre 2022, pour dessiner collectivement la programmation du tiers-lieu
  • une journée Portes Ouvertes organisée sur site le samedi 2 avril de 15h à 21h


Suivez ce lien pour en savoir plus sur le projet et les rendez-vous à venir

Pourquoi « Les Beaumonts » ?

logo les beaumontsMême si le site a été rasé en grande partie, pas question pour autant de faire table rase de son histoire. « Les Beaumonts » font référence au tertre gallo-romain, à l’abbaye bénédictine, à l’ancienne commune, aux terres maraîchères de l’ancien hospice et enfin à la caserne qui ont porté ce nom au fil des siècles. « Les Beaumonts » font aussi référence aux cinq « monts » représentées par les toitures en dents de scie des anciennes écuries.


Contact

Service Urbanisme (Renseignements en Mairie sur rendez-vous)

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 68 99

Horaires

SUR RENDEZ-VOUS AU 02 47 21 67 23 ou 02 47 21 67 76

Du lundi au jeudi - 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le vendredi - 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller