Les Casernes Beaumont-Chauveau

Dans le cadre du projet ZAC Casernes Chauveau, qui représente environ 10 ha, la ville de Tours et la SET, aménageur des Casernes, travaillent, en concertation avec les habitants du quartier, à la reconversion de ce quartier.

Déjà 10 ans !

Le projet urbain des CASERNES, pensé et lancé il y a désormais 10 ans (création de la ZAC en 2011, par la suite concédée à la SET en 2012, acquisition du foncier auprès de l’État et fouilles archéologiques ayant retardé la mise en œuvre opérationnelle), se doit aujourd’hui de répondre à de nouveaux enjeux de transition éologique, et ce, de façon plus engagée encore que prévu initialement.

En parallèle, le contrat confié au groupement d’urbaniste- architecte en chef (Agence Bruno FORTIER mandataire) est arrivé aujourd’hui à échéance. Or, l’ensemble de la ZAC n’est, non seulement pas commercialisé, mais les principes d’aménagement développés jusqu’à aujourd’hui doivent évoluer, au regard notamment des ambitions environnementales et urbaines explicitées plus haut, mais également du fait du changement de tracé de la ligne 2 du tramway en traversée de la ZAC.

Ainsi la concomitance de ces nouvelles données offre-t-elle aujourd’hui la possibilité de réinterroger les intentions programmatiques afin d’apporter plus de cohérence à ce projet urbain initié en 2011, et ont conduit au choix de recourir à un dialogue compétitif afin de retenir l’urbaniste-architecte en chef de la ZAC. Il est toutefois précisé que des invariants, qui s’imposeront donc au futur projet, ont été identifiés. L’objectif n’étant pas de tout réinterroger : des projets immobiliers déjà engagés, un équipement (CCNT) qui va entrer en phase chantier, préservation-valorisation de certains éléments bâtis ayant un intérêt patrimonial, le tracé de la future ligne de tramway, etc.

Le futur urbaniste en chef sera ainsi désigné à l’issue d’une procédure appelée « dialogue compétitif », au cours duquel les candidats présenteront des projets soumis au comité de dialogue, et qui feront l’objet d’échanges successifs, jusqu’au choix du lauréat.

Dans une volonté forte de co-construction partagés avec les citoyens, la Ville de Tours et la SET ont souhaité que le comité de dialogue soit composé non seulement d’élus et de représentants de la mairie de Tours et de l’aménageur mais également de membres de la société civile et d’habitants. Il sera constitué pour aboutir à la désignation de l’urbaniste-architecte en chef du projet urbain, et se réunira sur plusieurs temps d’échange entre avril et septembre 2021 (premier rendez-vous le 10 avril 2021).

Un premier appel à candidature a été fait auprès d'habitants tirés au sort sur liste électorale. Un second appel a également été ouvert à toute personne intéressée et prête à se rendre disponible, afin de retenir 7 titulaires et 7 suppléants.

Contact

Service Urbanisme (Renseignements en Mairie sur rendez-vous)

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 68 99

Horaires

SUR RENDEZ-VOUS AU 02 47 21 67 23 ou 02 47 21 67 76

Du lundi au jeudi - 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le vendredi - 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller