Prochainement installé dans le quartier des Casernes
Pour découvrir le projet du Futur CCNT, retrouvez ci-dessous l’intégralité de la réunion d’information aux habitants du 24 mars 2021.
Avec la participation de Monsieur le Maire, Emmanuel Denis, Christophe Dupin, adjoint à la culture et à l’éducation populaire, Annaelle Schaller, adjointe à la démocratie permanente, Sarah Vanier, cheffe de projet à la SET, Lina Ghotmeh, architecte et Thomas Lebrun, directeur du CCNT.
Dirigé par Thomas Lebrun, le CCNT est l’un des 19 Centres chorégraphiques nationaux. Il met en œuvre un projet articulé autour de 4 missions :
1 mission principale :
3 missions dites « associées » :
Créé en 1989, le CCNT est hébergé depuis cette date dans un bâtiment situé dans la zone d’activités du quartier Giraudeau au 47 rue du Sergent Leclerc. Historiquement conçu afin d’abriter un studio de répétition annexe à destination des danseurs permanents du Ballet de Tours dirigé par Jean-Christophe Maillot (alors intégré au Grand Théâtre de Tours), son unique studio occupé toute l’année ne permet aucune simultanéité possible d’activités. Cette situation contraint le CCNT à programmer majoritairement hors les murs et oblige très fréquemment l’équipe de Thomas Lebrun à répéter à l’extérieur de Tours.
Les partenaires en investissement du CCNT (l’Etat-Ministère de la culture-DRAC Centre Val de Loire- la Ville de Tours, la Région Centre Val de Loire et Tours Métropole Val de Loire) ont collectivement acté l’importance et la nécessité de construire un nouvel équipement dédié à la danse et de l’implanter dans une zone géographique nouvelle, afin d’équilibrer l’offre culturelle sur le territoire métropolitain.
Le site qui accueillera le CCNT était anciennement occupé par les casernes Beaumont et Chauveau (en lieu et place du site dit la Grande Halle). En 2011, sous l’impulsion de la Ville et suite au départ du Ministère de la Défense, la ZAC des casernes Beaumont Chauveau a été créée. La présence d'un équipement culturel disposant d'un rayonnement important permettra de créer des synergies positives pour l'attractivité de ce nouveau quartier.
>> Pour en savoir plus sur le quartier des casernes suivez ce lien
L’équipement comprendra :
Le projet de Lina Ghotmeh-Architecture
Le dessin de ce Centre Chorégraphique National de Tours est conçu comme une ode à la danse et au mouvement (…) Dans la droite ligne de l’action du CCNT de sensibilisation à l’art pour tous et d’ouverture à sa diversité, nous avons cherché à glorifier l’art sans le sacraliser. Le beau n’est pas affaire d’initiés, le beau est offert à tous. L’architecture est conçue pour rendre l’ouverture et la découverte possibles et fécondes. Pour ce faire nous avons pensé le lien entre tous les acteurs qui y œuvrent. Les espaces sont réfléchis pour pouvoir essaimer des possibilités d’échanges, de rencontres et de dialogues (…) Ce projet émerge de ce site au passé riche (médiéval, industriel, militaire…). Ce sont ces traces passées aussi qui dessinent l’avenir. Le passé récent de l’ancienne caserne est encore très présent dans la mémoire des habitants du quartier. Nous avons choisi de lui faire référence par les volumes et par le toit dont nous reprenons les codes tout en les détournant. Passé plus ancien mais fondateur pour la cité, en faisant référence par un jardin ‘secret’ à la présence du canal de l’Archevêché qui court encore dans son sous-sol.
Lina Ghotmeh