Le « Haut de la Tranchée » est situé au débouché d’une incroyable perspective de 6 kilomètres, bien connue des Tourangeaux et surnommée « l'axe majeur tourangeau », véritable colonne vertébrale constituée par l'avenue de Grammont, la rue Nationale, le Pont Wilson, et l’avenue de la Tranchée.
C’est donc un lieu emblématique, bien que peu pratiqué voire délaissé par les tourangeaux, sur lequel les réflexions se succèdent depuis une dizaine d’années, sans concrétisation toutefois, laissant riverains ou usagers dans l’expectative d’un projet urbain.
La municipalité souhaite désormais faire de ce site une des opérations prioritaires et emblématiques de la ville de demain et de la méthode de co-construction portée par la nouvelle équipe.
En effet, lors de la réunion publique du 29 avril, Monsieur le Maire a confirmé le souhait de reprendre en main ce projet urbain en favorisant l’association des habitants, riverains, usagers à l’élaboration des grands projets, en reconnaissance de leur « expertise d’usage », ceux-ci pratiquant le site et connaissant mieux le contexte.
#Ambition de l’équipe municipale : Renforcer l’investissement et le pouvoir d’agir des citoyens dans la démocratie locale
La Ville de Tours ambitionne de créer un équipement public, lieu d’expression de la Démocratie Permanente, couramment appelé « Maison de la démocratie Permanente »
Ce dernier se pense comme un espace de dialogue et d’expérimentation, dont l’objectif est de renforcer la démocratie locale en redonnant aux citoyennes et citoyens leur pouvoir d’agir.
Dans le cadre du projet urbain du Haut de la Tranchée, les prémices de l’équipement ont pu être esquissées par le comité-citoyen du Haut de la Tranchée (3CHT), mais il convient maintenant de préciser ces réflexions et de les confronter à l’ensemble de la population Tourangelle afin que ce lieu soit façonné à son image.
À cet effet, la Ville lance un appel à volontaires afin de constituer un groupe projet pour co-construire cet équipement, et notamment sa programmation et ses services à la population.
>> Le premier atelier se déroulera le mardi 29 novembre à 18h30, au centre de vie du Sanitas – 10 place Neuve.
Suivez ce lien pour vous inscrire
En attendant ce premier rendez-vous, nous vous proposons de partager vos propositions pour cet équipement dans « la boîte à idée Équipement de la Démocratie Permanente » !
Ces éléments sont le point de départ pour donner vie à un programme co-construit, qui va être enrichi, précisé aux côtés des Tourangelles et Tourangeaux …
Depuis juillet, une démarche de concertation a été lancée afin de co-construire avec les Tourangelles et Tourangeaux le futur projet urbain du Haut de la Tranchée.
Cette démarche est portée à deux échelles :
Le 21 octobre 2021, le Comité de Co-Construction du Haut de la Tranchée (3CHT) a eu la chance de recevoir 5 intervenants pour comprendre l’importance de la participation citoyenne à travers la Démocratie Permanente mais aussi les Maisons Citoyennes.
Au programme :
Comprendre le contexte d’émergence de la Démocratie Permanente et ses traductions à différentes échelles
Découvrir les Maisons Citoyennes au-delà de Tours
Les intervenant.es :
Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez sur ce lien
Le 4 décembre 2021, le Comité de Co-Construction du Haut de la Tranchée (3CHT) a eu la chance de recevoir Régine Charvet-Pello, directrice de l'agence RCP design, pour une balade découverte des œuvres de Daniel Buren mais aussi du tramway de Tours.
Le 3CHT dispose maintenant des clefs de compréhension de cette unique œuvre de 15km, et en particulier de " La Boucle ", localisée sur la place de la Tranchée.
Découvrez-en plus dans cette vidéo qui retrace la balade urbaine :