Le Haut de la Tranchée

Le Haut de la Tranchée est situé au débouché d’une incroyable perspective de 6 kilomètres, bien connue des Tourangeaux et surnommée « l'axe majeur tourangeau ».

Habitants, usagers, venez co-construire votre quartier !

La municipalité souhaite constituer un groupe-projet représentatif, intégrant usagers et citoyens aux côtés des élus, des techniciens et partenaires associés.

Plusieurs temps de travail collaboratifs seront ainsi organisés, en plénière puis en groupes thématiques, pour un démarrage envisagé à l’été 2021.

Un appel à candidature, éventuellement complété par un tirage au sort sur liste électorale, est ainsi organisé via le formulaire ci-dessous. Cet appel à candidature est ouvert à tous vu le caractère emblématique du lieu : c’est ainsi la mixité des groupes qui enrichira la réflexion. Le nombre de place sera très probablement limité, nous veillerons à la représentativité de toutes et tous.

Riverains, Habitants, Commerçants, Associations, Usagers, Artistes, Étudiants, Tourangelles et Tourangeaux : Vous avez jusqu’au 31 mai 2021 minuit pour candidater !

Faire acte de candidature

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Les objectifs et ambitions de la municipalité

Le Haut de la Tranchée est situé au débouché d’une incroyable perspective de 6 kilomètres, bien connue des Tourangeaux et surnommée « l'axe majeur tourangeau », véritable colonne vertébrale constituée par l'avenue de Grammont, la rue Nationale, le Pont Wilson, et l’avenue de la Tranchée.

C’est donc un lieu emblématique, bien que peu pratiqué voire délaissé par les tourangeaux, sur lequel les réflexions se succèdent depuis une dizaine d’années, sans concrétisation toutefois, laissant riverains ou usagers dans l’expectative d’un projet urbain.

La municipalité souhaite faire de ce site une des opérations prioritaires et emblématiques de la ville de demain et de la méthode de co-construction portée par la nouvelle équipe.
En effet, lors de la réunion publique du 29 avril, Monsieur le Maire a confirmé le souhait de reprendre en main ce projet urbain.

En effet, La municipalité souhaite favoriser l’association des habitants, riverains, usagers à l’élaboration des grands projets, et tout particulièrement celui du Haut de la Tranchée, en reconnaissance de leur « expertise d’usage », ceux-ci connaissant mieux la situation, le contexte.

Visualisez la réunion publique

Les objectifs et ambitions de la nouvelle municipalité sur ce site sont donc les suivants :

  • En faire une véritable centralité pour Tours nord et le reste de la ville : Animer la place de la Tranchée, lui donner de l’usage, en faire un lieu de destination à l’échelle du quartier et de la ville
  • Conforter et redynamiser le commerce de proximité, accompagner les commerçants dans leurs projets
  • Valoriser le patrimoine existant, qu’il soit bâti ou végétal, et le faire cohabiter avec une architecture contemporaine intégrée et aimable en terme de densité
  • Créer des espaces publics de qualité et améliorer la végétalisation du site, conformément au plan Nature en ville et à la lutte contre les îlots de chaleur
  • Améliorer et répondre aux besoins de l’école élémentaire Victor Hugo

Ces objectifs ont permis d’identifier des thèmes ou éléments de programme qui sont souhaités être au cœur du futur projet urbain :

  • Le maintien de l’école élémentaire Victor Hugo et le réaménagement des espaces extérieurs
  • La création d’un équipement public, lieu d’expression de la Démocratie Permanente
  • Le maintien des commerces en place et animation commerciale du site et de la place
  • Le réaménagement des espaces publics et la végétalisation, notamment sur la place même de la Tranchée
  • La préservation de la mémoire des lieux


Ces thèmes seront le point de départ afin de donner vie à un programme co-construit, et donc à enrichir, préciser aux côtés des Tourangelles et Tourangeaux …

Contact

Service Urbanisme (Renseignements en Mairie sur rendez-vous)

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 68 99

Horaires

SUR RENDEZ-VOUS AU 02 47 21 67 23 ou 02 47 21 67 76

Du lundi au jeudi - 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le vendredi - 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller