La Ville de Tours accompagne le projet d’initiative associative de création d’un verger participatif dans le Vieux-Tours. Trois sites ont été choisis pour leur potentiel à accueillir des arbres fruitiers : la place Robert Picou, le carroi aux Herbes et le jardin Saint-Pierre Le Puellier.
Projet phare du plan Nature en Ville, les vergers du centre historique répondent à des objectifs d’adaptation au réchauffement climatique, de ville comestible, de biodiversité et de création de lien social.
Trois ateliers de co-construction se sont tenus en mars et avril 2021. Une cinquantaine de riverains, commerçants, artistes et représentants d’associations du quartier ont pu échanger et participer à l’élaboration des plans d’aménagement.
Des travaux ont débuté en juillet 2021 sur la place Robert Picou et dans le carroi aux Herbes.
Prochaines étapes : les riverains sont invités à venir participer aux plantations des arbres et arbustes fruitiers le 2 février 2022 dans le cadre de la journée des plantations citoyennes. Les habitants qui le souhaitent pourront également participer aux plantations des vivaces qui se dérouleront au printemps 2022.
Les vergers seront accessibles à tous. Toutes les personnes qui ont envie de s’investir dans l’entretien des fruitiers (arrosage, taille, cueillette…) peuvent s’adresser à l’association « Victoire en transition », qui sera chargée de l’animation des vergers.
Association « Victoire en transition » :