Les Progressistes

Groupe d'opposition

Septembre 2022

Expression du groupe politique
"Les Progressistes"

Une majorité municipale qui taxe et recule !


C’est au milieu de l’été que la Ville de Tours a choisi d’annoncer la « reconfiguration » du projet de salle pour le centre chorégraphique national de Tours.

Les arguments avancés sont réels : le coût prévisionnel de cet investissement a évolué de 15 à 23 millions d’euros ; l’inflation estimée à 7,8% pour cette année a exigé une revalorisation des salaires et du régime indemnitaire des agents de la ville pour ne pas trop obérer leur pouvoir d’achat.

Le premier problème de cette annonce en juillet est que ces éléments financiers étaient pour l’essentiel connus en janvier, lors du débat d’orientation budgétaire. Notre groupe avait alors pointé la sous-estimation des dépenses de personnel et des charges de fonctionnement (coût de l’électricité) dans le budget 2022 et les difficultés de financement du plan pluriannuel d’investissement, malgré une forte hausse de la fiscalité locale de 15%. Mais la difficulté principale demeure : le report - ou le renoncement à cet équipement ne suffira pas à adapter le contenu du plan d’investissement aux effets de l’inflation. D’autres suppressions de projet sont donc à venir…

Ce plan d’investissement est sensé traduire la vision politique de la ville pour son avenir. Il doit porter une ambition réaliste, incluant tous ses domaines d’intervention. Il ne peut pas être « rogné » au coup par coup sans que sa cohérence ne soit entamée. Le nouveau contexte économique que nous subissons exige sa révision complète pour proposer enfin aux tourangeaux une vision sérieuse et sincère des projets municipaux.

Benoist Pierre, Pierre Commandeur, Barbara Darnet-Malaquin, Céline Delagarde

Pour joindre le groupe ou prendre rendez-vous : groupe.lesprogressistes@ville-tours.fr

Contact

Mairie Centrale - Hôtel de Ville

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 69 36

Horaires

La mairie Centrale ouvre à partir du 5 septembre aux horaires suivants :

  • lundi au jeudi : 8h30 à 17h
  • vendredi : 8h30 à 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller