Le Budget Participatif

Calendrier 2022

  • Du 31 janvier au 8 avril 2022


La 1ère étape du budget participatif de la Ville de Tours s’est achevée le 8 avril et les idées ont été nombreuses ! 381 projets ont en effet été déposés sur la plateforme decidonsensemble.tours.fr depuis le 31 janvier.

De la répartition des idées déposées en passant par le top 10 des propositions les plus soutenues, retrouvez ci-dessous 3 infographies sur le bilan de la 1ère phase du budget participatif :

  • Du 9 avril au 30 juin 2022


Les services municipaux compétents vont vérifier la recevabilité de vos projets et instruire la faisabilité technique, juridique et financière. Vous restez associés à l’ensemble de cette phase : vous serez invités à travailler collectivement avec d’autres porteurs de projet et les services de la ville, afin de consolider votre projet pour qu’il soit éligible au vote.

  • Du 21 septembre au 18 octobre 2022


Les habitants sont invités à voter pour leurs projets préférés. Les porteurs de projet font la promotion de leur projet.
Retrouvez les différentes étapes en ligne : https://decidonsensemble.tours.fr/processes/budget-participatif-2022/steps

Le budget participatif, c'est quoi ?

Le budget participatif, c’est 500 000 € que la ville de Tours réserve pour réaliser des projets proposés puis votés directement par les habitantes et habitants. Le principe est simple : Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble !

Il permet aux habitants et aux acteurs locaux de proposer, à titre individuel ou collectif, une idée pour améliorer leur cadre de vie, renforcer la solidarité, développer la vie culturelle, etc. Il s’agit d’un budget d’investissement destiné à acheter quelque chose « en dur » et qui va rester, comme l’aménagement d’un site, des travaux ou de l’achat d‘équipements.

Des exemples concrets ? L’installation d’une aire de motricité pour vos tout-petits, un espace de parkour à côté de votre lycée, la végétalisation du rond-point devant chez vous, l’aménagement d’une voie cyclable sécurisée sur votre trajet pour aller travailler ou le développement d’espaces de convivialité en pied d’immeubles.

Suite à la phase de vote, les projets qui ont remportés le plus de voix sont réalisés par la ville avec la participation des habitants porteurs de projets concernés.

Pour en savoir plus : https://decidonsensemble.tours.fr/pages/bp-mode-d-emploi

Qui peut déposer une idée ? Tout le monde…ou presque !
En individuel, tous les habitants et habitantes de Tours à partir du collège (6ème), mais aussi ceux qui n’habitent pas la ville mais qui y travaillent ou y étudient, peuvent proposer une idée pour la ville.

De manière collective, les associations ou tout type de collectif. Pas besoin d’une forme juridique : un groupe de voisins ou d’amis, c’est déjà un collectif. Les instances de démocratie locales, comme les Conseils de quartier, les Conseils citoyens ou le Conseil Municipal des Jeunes, peuvent également proposer des idées.

Synthèse des réunions publiques

Quatre réunions publiques se sont déroulées du 27 novembre au 2 décembre 2021 pour définir ensemble les règles du budget participatif et de la démocratie permanente. Cette séquence a été animée grâce à un jeu de plateau spécialement imaginé et créé pour l’occasion, afin de faciliter l’expression de toutes et tous, sur l’ensemble des sujets abordés.

Budget Participatif
Vous avez souhaité :

  • Permettre la participation des jeunes dès l’âge de 11/12 ans
  • Faire participer à la fois les habitants et habitantes de Tours, mais également les usagers de ville (travailleurs et étudiants)
  • Aller à la rencontre de la population dans son quotidien pour présenter le dispositif avec des points de rencontre (parcs, squares, places, fêtes ou évènements dans les quartiers) pour échanger
  • La création d’une ligne téléphonique et de permanences physiques pour accompagner la population pendant le dépôt des idées et le vote en plus des outils numériques, de l’affichage et des rencontres dans les quartiers

Démocratie permanente
Vous avez proposé :

  • Des affichages dans les lieux publics, des newsletters ou des journaux de quartier pour communiquer sur les décisions et les ordres du jour du Conseil Municipal. Vous avez surtout souligné le besoin de rendre l’information synthétique et compréhensible
  • Afin de motiver à la participation citoyenne, rendre l’information, les projets et les discours simples et accessibles
  • Des efforts sur la répartition des temps de paroles, évolution des formats des réunions
  • Clarification des rôles des instances, de la portée de projets et de la place des habitantes et habitants et de leurs contributions dans ces projets
  • Elargir la participation à toutes les typologies d’habitantes et habitants
  • Associer la population sur tous les sujets de compétence municipale
  • Une charte de la démocratie permanente qui repose sur les principes de respect et de répartition du temps de parole, expression de tous et transparence


Suivez ce lien pour voir l’intégralité des synthèses

Le jeu

Téléchargez ci-dessous les éléments du jeu, support de l’animation des réunions publiques


Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Droit d'auteur jeu budget particpatif

Contact

Mairie Centrale - Hôtel de Ville

Y aller En savoir +

Fax : 02 47 21 69 36

Horaires

La mairie Centrale ouvre à partir du 11 mai aux horaires suivants :

  • lundi au jeudi : 8h30-13h et de 14h à 17h
  • vendredi : 8h30-13h et de 14h à 16h30

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller