Ici, votez pour vos projets préférés !
Si vous avez plus de 11 ans, que vous habitez, étudiez ou travaillez à Tours, vous pouvez choisir entre 5 et 10 projets parmi la liste des idées citoyennes du Budget participatif.
La Ville de Tours s’engage à réaliser au minimum un projet dans chacun des 8 quartiers correspondant aux périmètres des conseils de quartier.
Le projet ayant récolté le plus de voix dans chaque quartier sera réalisé.
Pour voter, trois possibilités :
Les prochains rendez-vous :
Le budget participatif, c’est 500 000 € que la ville de Tours réserve pour réaliser des projets proposés puis votés directement par les habitantes et habitants. Le principe est simple : Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble !
Il permet aux habitants et aux acteurs locaux de proposer, à titre individuel ou collectif, une idée pour améliorer leur cadre de vie, renforcer la solidarité, développer la vie culturelle, etc. Il s’agit d’un budget d’investissement destiné à acheter quelque chose « en dur » et qui va rester, comme l’aménagement d’un site, des travaux ou de l’achat d‘équipements.
Des exemples concrets ? L’installation d’une aire de motricité pour vos tout-petits, un espace de parkour à côté de votre lycée, la végétalisation du rond-point devant chez vous, l’aménagement d’une voie cyclable sécurisée sur votre trajet pour aller travailler ou le développement d’espaces de convivialité en pied d’immeubles.
Suite à la phase de vote, les projets qui ont remportés le plus de voix sont réalisés par la ville avec la participation des habitants porteurs de projets concernés.
Pour en savoir plus : https://decidonsensemble.tours.fr/pages/bp-mode-d-emploi
Qui peut déposer une idée ? Tout le monde…ou presque !
En individuel, tous les habitants et habitantes de Tours à partir du collège (6ème), mais aussi ceux qui n’habitent pas la ville mais qui y travaillent ou y étudient, peuvent proposer une idée pour la ville.
De manière collective, les associations ou tout type de collectif. Pas besoin d’une forme juridique : un groupe de voisins ou d’amis, c’est déjà un collectif. Les instances de démocratie locales, comme les Conseils de quartier, les Conseils citoyens ou le Conseil Municipal des Jeunes, peuvent également proposer des idées.
Quatre réunions publiques se sont déroulées du 27 novembre au 2 décembre 2021 pour définir ensemble les règles du budget participatif et de la démocratie permanente. Cette séquence a été animée grâce à un jeu de plateau spécialement imaginé et créé pour l’occasion, afin de faciliter l’expression de toutes et tous, sur l’ensemble des sujets abordés.
Budget Participatif
Vous avez souhaité :
Démocratie permanente
Vous avez proposé :
Téléchargez ci-dessous les éléments du jeu, support de l’animation des réunions publiques
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9