Notre politique cyclable répond à une stratégie globale d'apaisement de l'espace public et lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
En 2022, Tours métropole Val de Loire a voté un schéma cyclable structurant doté d’un budget record de 70 millions d’euros, afin d’aménager un réseau sécurisé qui maille le territoire. Soumis aux orientations de la ville de Tours, ce réseau se déploie depuis 2020 autour de la gare SNCF et traite les «points noirs» identifiés par les associations d’usagers, notamment le giratoire Saint-Sauveur bientôt aménagé « à la néerlandaise ».
Le déploiement de ce réseau s’accompagne d’une amélioration des aménagements existants par la ville, pour éliminer notamment les discontinuités cyclables et fluidifier le trafic vélo (panneaux M12, priorités cyclistes). Dans les prochaines années, ces infrastructures bénéficieront d’une identité visuelle et d’un jalonnement clair à l’échelle de la métropole.
Enfin, après l’installation de la vélostation de la gare (120 places) via le Syndicat des mobilités de Touraine et la création de 700 places de stationnement vélo dans tous les quartiers, une vingtaine de vélobox seront déployée par la ville dès janvier 2023.
L’apaisement des espaces publics bénéficie autant aux cyclistes qu’aux piétons comme l’illustrent les piétonnisations du pont Wilson et de la place du Grand-marché aux été et printemps 2020 et 2022. Cette politique répond aussi à un enjeu de santé publique, tant la pollution de l’air est responsable de 100 000 morts prématurées par an en France.
Les « rues des enfants » (déjà 4 aménagées en 2022) permettront à la rentrée 2023 de sécuriser les abords d’une dizaine d’écoles de la ville via des piétonnisations temporaires lors des entrées et sorties d’écoles.
D’ici 2026, en anticipation de la 2e ligne de tramway, la révision du plan de circulation et le passage de la ville à 30 km/h permettront de généraliser les double-sens cyclables et limiter les trafics de transit à l’intérieur des quartiers.
Dans le même esprit que le Référentiel pour un urbanisme écologique et solidaire, la ville adoptera en 2023 un Référentiel d’aménagement des espaces publics, intégrant la priorité aux modes actifs et à l’accessibilité pou les personnes porteuses d’un handicap.
La ville de Tours a financé à l’automne 2020 une aide à l’achat de vélo qui a bénéficié à près de 1500 Tourangeaux. Elle organise « Tours en selle » qui réunit depuis 2021 le village du vélo place Anatole France, l’arrivée du Paris-Tours et Vélotour, avec une piétonnisation intégrale du centre-ville. Elle soutient l’apprentissage du vélo à l’école ainsi que les associations engagées dans la promotion d’une «culture vélo». En 2023, la ville accompagnera le SMT sur une étude pour la mise en place d’une flotte de vélos partagés en location de courte durée (« vélos en free floating »).
1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9