Tours sur Loire revient !

Le 04/05/2022
- Culture

Tours sur Loire revient pour son édition 2022 !

Nous serons heureux de vous revoir à partir :

  • du 4 mai à La Guinguette Principale
  • du 6 mai Chez Dupont
  • du 12 mai au Foudre
  • du 14 mai à La Plage

  • ...jusqu’au 25 septembre


Tours sur Loire rassemble depuis 17 ans les Tourangelles, les Tourangeaux, ainsi que les visiteurs de notre ville. Dans un écrin de pierre et de bois côté sud ou sur les berges sableuses et enherbées de la rive nord, la Ville de Tours et toute l’équipe du Petit monde vous proposent une édition marquée par la réconciliation de la nature et de la culture autour de « guinguettes urbaines et sauvages ».

Cette année encore, la programmation intègrera les particularités et les exigences d’un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et offrira des propositions artistiques in situ prenant en compte le fleuve et sa superbe trame d’espace publics.

Retrouvez bientôt tous les renseignements pratiques et la programmation sur tourssurloire.fr.

La programmation sera mise à jour au fur et à mesure de la saison.

Belle saison à toutes et tous !


Au programme de cette première semaine :

Calixte de Nigremont
4 mai à partir de 18h
Guinguette Principale
Arts de la rue
Magnant l'éloquence, la flagornerie et l'humour, Calixte de Nigremont est de tous les protocoles. Il introduit le discours d'un élu, remet les médailles, présente la vedette du moment, fait l'éloge d'un récipiendaire, lance un défilé de mode, annonce un palmarès, dévoile une plaque, commente un exploit sportif, coupe un ruban inaugural, anime un débat, fait une démonstration culinaire, gave des oies, pratique le parapente, danse sur de la techno, chante… Toujours avec la fameuse, et inimitable, « Nigremont touch » !
http://www.nigremont.com/


LES MIJORETTES
4 mai à 19h15
Guinguette Principale
Arts de la rue
Spectacle engagé, « le retour de bâton », est une performance 100 % féminine et féministe, enthousiaste avec le « rire aux lèvres et le baume au cœur ». Les Mijorettes luttent contre la grisaille, et ça marche ! En avant toute !
https://lesmijorettes.wordpress.com/


THE GREEN LINE MARCHING BAND (Musique)
4 mai à 17h
Guinguette Principale et Quai de Loire
Arts de la rue
The Green Line Marching Band est un superband en déambulation constitué du meilleur de la scène rock nantaise. Alors let’s go, toutes et tous en désordre de marche right now !
https://musazik.fr/green-line-marching-band/

DUO GARCIA
5 mai à 20h30
Guinguette Principale
Musiques orientales
Deux frères, originaires de Tours, Elie au Rubab (luth afghan) et Samuel aux percussions, tous deux passionnés par les musiques du monde, nous font voyager à travers un répertoire à la fois populaire et classique du Maghreb et du Proche et Moyen-Orient.
Duo Garcia | Facebook


CHIVA RUMBERA (Cumbia tourangelle)
6 mai à 19h
Guinguette Principale
Musique cumbia
Créé à l’initiative du Saxophoniste/Clarinettiste Romain Meunier, « CHIVA RUMBERA » réunit 9 musiciens.nes de la scène Tourangelle. Son répertoire oscille entre compositions et réinterprétation de standards de Cumbia, musique emblématique de la côte caribéenne colombienne. En extérieur ou en intérieur, dans l’espace public tout autant que sur scène, la Chiva (nom donné aux bus colorés, typiques des régions rurales de la Colombie), vous emmènera à bon port, celui de la danse et de la chaleur tropicale ! ¡ Qué Bacano la Chiva Rumbera !
Chiva Rumbera | Facebook


JUMBO SYSTEM
7 mai à 19h
Lieu : Guinguette Principale
Musique Afro funk
Jumbo System nous plonge dans l'univers de l'Afrobeat, style musical populaire en Afrique dans les années 70 (Fela Kuti, Tony Allen...), au carrefour du Jazz, du Funk, du Highlife et des musiques traditionnelles. Alliant cette tradition à la puissance d'un marching band, Jumbo System développe un répertoire au groove moderne, d'une incroyable énergie sonore et dédié à la fête !
http://www.jumbosystem.fr/


CIE TITANOS - L’Imperial Trans Kairos
7 mai de 16h à 20h et 8 mai de 15h à 19h
Guinguette Principale et Quai de Loire
Arts de la rue
Montez à bord du Trans Kairos, c’est partir en voyage dans l'imaginaire de notre paysage quotidien vers les contrées sauvages du Chatanooga. L’aventure c’est l’aventure.
https://manegetitanos.weebly.com/