Réunion publique " Tours, Rive Sud, Nouvelle Terre de bien-être "

Le 28/04/2022
- Urbanisme

Vous êtes conviés à la réunion publique de présentation du projet " Tours, Rive Sud, Nouvelle Terre de bien-être "

le jeudi 28 avril 2022 à 18h30
Espace Jacques Villeret - Quartier des Fontaines - 11 rue de Saussure à Tours

La réunion pourra être suivie en distanciel via le lien visio ci-dessous :

Site Webex : https://www.webex.com/fr/
Cliquez sur rejoindre la réunion en haut à droite
Indiquer le numéro de la réunion : 2741 849 4573
Mot de passe de la Réunion : 0000

LE PROJET

Le Plan Local d’Urbanisme approuvé le 20 janvier 2020 intègre une Orientation d’Aménagement et de Programmation qui encadre le renouvellement urbain du foncier en lieu et place de la Chambre de Commerce et d’Industrie sur 2,6 hectares et plus largement toute la façade urbaine donnant sur la Route de Saint Avertin.

Ce projet, porté par SAS DES RIVES DU PETIT CHER, propose de reconvertir l’ancien site de l’ESCEM en un quartier résolument mixte.

  • Des bureaux, des activités médicales, du commerce, une résidence étudiante et de l’habitat viendront dynamiser ce nouveau secteur qui bénéficiera d’une situation stratégique dans la Ville de Tours.


Ainsi, participeront demain à la vie de ce nouveau secteur :

  • environ 12000m² de bureaux,
  • 5000m² d’activités,
  • 400 lots pour des étudiants et des personnes en difficulté
  • 250 logements


En effet, la proximité du tramway, du petit Cher et de l’autoroute sont des atouts très attractifs pour ce nouveau quartier. L’aménagement du site répond également aux enjeux du territoire : la désimperméabilisation des sols, une gestion des eaux exemplaire et des espaces publics paysagers.

A noter que le projet laisse une place privilégiée au cheminement doux grâce au tramway et à la construction d’un parking silo à l’extrémité Est de l’opération (sur la route de Saint Avertin). Les accès au parking silo ont d’ailleurs été récemment reportés sur l’avenue de Saint Avertin pour régulariser la circulation au cœur du quartier.

Les espaces publics rétrocédés à la métropole seront végétalisés dégageant ainsi 2400m² d’espaces verts au sein de l’opération. L’aménagement des rives du petit cher viendra parachever cette ambiance végétale et rafraichir le quartier.