Le projet de nouveau Centre chorégraphique national de Tours (CCNT) s’inscrit dans un projet culturel et artistique fort du territoire, porté par Thomas Lebrun et son équipe, ainsi que dans une ambition urbanistique nouvelle pour l’Ouest tourangeau, via l’aménagement par la ville du quartier des Casernes.
Ce projet, dont le budget initial d’investissement était estimé à environ 15 millions d’euros lors de son lancement en 2017, a vu son coût s’envoler significativement au cours des cinq dernières années. Plus récemment et dans le cadre de la procédure de consultation des entreprises, le renchérissement des offres était tel qu’il a été nécessaire de porter le budget de ce programme à plus de 23 millions d’euros.
Parallèlement, les charges de fonctionnement des collectivités locales subissent depuis plusieurs mois un effet ciseau sans précédent, avec d'une part le contexte international qui génère de l'inflation et une augmentation significative des coûts énergétiques, et d'autre part une succession de mesures nationales qui, non seulement ne sont pas de nature à soutenir les collectivités dans ce contexte de tension, mais en plus participent à réduire leurs marges de manœuvre.
Dans un tel contexte, la ville de Tours, la Région Centre Val de Loire et Tours métropole Val de Loire ont unanimement indiqué au cours du conseil d’administration du CCNT du 19 juillet 2022, qu’elles n’étaient pas en mesure de porter financièrement le projet de nouvel équipement dans sa configuration actuelle au regard des moyens complémentaires qu'il nécessite. Attachées aux ambitions culturelles du territoire et aux engagements pris auprès de l'État, elles ont indiqué examiner très rapidement les conditions de mise en œuvre d’un projet resserré, plus frugal sur le plan de l’investissement et qui soit supportable en matière de fonctionnement pour l’ensemble des financeurs de cet équipement.
Ce travail technique et financier se fera en lien avec l’équipe du CCNT et les parties prenantes afin de pouvoir proposer un lieu et un modèle compatibles avec un contexte auquel nos territoires sont aujourd’hui plus que jamais tenus de faire face.