Tours en selle

Le 08/10/2022
- Sport

Ces samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022, la place Anatole France sera le centre névralgique de la première édition de « Tours en selle », qui regroupe la Fête du vélo, Vélotour et Paris-Tours. Cet événement aura lieu chaque année au mois d’octobre.

Tout le dimanche, le village vélo accueillera des animations, des ateliers d’initiation, une bourse aux vélos, ainsi que les stands des associations, des professionnels et des structures en lien avec le vélo en Touraine.

À l’occasion, l’ensemble du centre-ville entre les Halles et la cathédrale, de la Loire au mail Béranger-Heurteloup, sera piétonnisé pour permettre des déambulations sécurisées.

Le village sera également le point de départ de nombreuses randonnées et balades à vélo organisées par différents opérateurs.
Un cheminement sera par ailleurs mis en place entre la place Anatole France et l’île Balzac, d’où partira l’édition 2022 de Vélotour, qui imagine chaque année des itinéraires insolites à vélo au cœur de notre métropole.

Enfin, la « classique des sprinteurs » de Paris-Tours arrivera en fin d’après-midi au nord de l’avenue de Grammont, à l’intersection de la rue Origet, pour le bonheur des petits et grands !

RÈGLES DE STATIONNEMENT

Afin de garantir le parfait déroulement de cette course cycliste, en toute sécurité, la circulation et le stationnement seront réglementés et/ou interdits par arrêté municipal sur l’ensemble du parcours.

Sur le plan au verso, vous trouverez les rues concernées par le passage des coureurs dans lesquelles tout stationnement et toute circulation seront interdits.

Attention : les stationnements résidents, privés, commerciaux seront également interdits !

Téléchargez le communiqué




Soyez vigilants à compter du samedi 8 octobre 10h jusqu’au dimanche 9 octobre 20h ; une signalétique précise dédiée à l’évènement sera affichée proche de chez vous.

Durant le passage de la course, certains accès/sorties de propriétés, entrées et sorties de parkings, accès de bretelles routières seront totalement bloqués.

Tout véhicule considéré comme gênant sera enlevé et mis en fourrière.

DIMANCHE SANS VOITURE

Dans le cadre de Tours en selle, dimanche 9 octobre, la ville fait la part belle aux vélos, rollers, trottinettes et autres moyens de circulation douce de 8h à 18h.
A cette occasion le centre-ville ne sera pas accessible aux véhicules motorisés, sauf bus du réseau Fil Bleu et Tramway.

Les riverains habitant à l’intérieur du périmètre (sur le plan au verso) ainsi que les personnes qui y travaillent pourront accéder à leur domicile ou lieu de travail (sur présentation d’un justificatif). Les axes de délimitation de la zone seront circulables à l’exception des quais de Loire.