Plus confortable, plus lumineux et plus écologique, le premier bus au gaz a été mis en service sur le réseau de transport en commun Fil Bleu.
A terme, 45 bus au gaz naturel seront déployés sur le réseau, soit 15 bus standards en 2022, 15 en 2023, et 15 articulés en 2024. Pour relever ce défi, le Syndicat des Mobilités de Touraine investit 21,5 millions d’euros (15 millions d’euros pour l’acquisition des véhicules et 6,5 millions d’euros dédiés aux infrastructures).
Quelles sont les évolutions pour les usagers ?
Ces véhicules « dernière génération », présentent la particularité d’être plus lumineux et plus spacieux. Les bus au gaz se distinguent par la présence de bonbonnes de GNV sur la toiture et donc un gabarit plus haut. L’aménagement intérieur pour les usagers est amélioré pour le confort des voyageurs :
Le renouvellement du parc bus a aussi été l’occasion de redéfinir la livrée afin de le rendre plus lisible et identifiable pour les usagers. Des indications sont intégrées dans la conception même de la livrée pour en faire un véritable mode d’emploi, mode de vie et de déplacement pour les usagers :
Pourquoi avoir choisi une motorisation au gaz naturel ?
Solution alternative éprouvée, cette technologie répond aux enjeux d'une mobilité durable et présente des avantages en comparaison avec les bus diesel classiques :
Ces nouveaux bus rouleront avec 20% de biogaz cette année puis 30% l’année suivante. A ce jour, la station d’épuration de Tours Métropole, La Grange David, produit une quantité de biogaz répondant au besoin du parc de bus au gaz métropolitain.