Créée dans le cadre du Plan national Urgences, en partenariat étroit avec le Conseil départemental de l’Ordre des médecins et l’Association des permanences de soins et urgences médicales (APSUM), une nouvelle Maison Médicale de Garde (MMG) a ouvert à Tours.
Financée par l’Agence régionale de Santé Centre-Val de Loire, elle est située à l’hôpital Trousseau, au plus près du Service d’accueil des urgences. Son fonctionnement est confié à des médecins généralistes libéraux volontaires.
Une maison médicale de garde est une structure médicale pour les consultations soirs, les week-ends et les jours fériés lorsque les cabinets des médecins traitants sont fermés.
La maison médicale de garde est destinée à assurer la continuité des soins pour les urgences non vitales. Son but est double : réorienter les patients se présentant au service d’accueil des urgences et ne nécessitant pas une prise en charge hospitalière vers une structure plus adaptée ; assurer une pratique sécuritaire au médecin généraliste exerçant en Maison Médicale de Garde comme au patient.
En se regroupant, les médecins généralistes libéraux peuvent assumer toutes les gardes en équipe de façon plus sereine. Les patients, quant à eux, ont la même qualité de prise en charge qu'en cabinet, sans l'attente dans le service d'urgence.
Le patient ne se rend pas de lui-même à la MMG.
Dans tous les cas, un rendez-vous sera donné au patient réorienté vers la MMG. Cette organisation permettra de n’orienter les patients que s’il y a des créneaux disponibles. Le médecin généraliste est informé de l’arrivée des patients en consultant son planning. Sur place le patient attend dans une salle d’attente que le médecin vienne le chercher et le conduise au bureau de consultation. Le patient règle sa consultation sur laquelle le Tiers-payant sera appliqué sur la part obligatoire.
Du lundi au vendredi : 20 heures à minuit
Samedi, dimanche et jours fériés : de 8 heures à minuit
(NB – ces horaires sont susceptibles d’être modifiés en fonction de la présence effective de médecins libéraux sur le planning de la maison médicale de garde : si un créneau n’est pas pourvu, le service d’accueil des urgences et le SAMU en seront informés, de façon à ne pas orienter de patient vers la MMG)