Quartiers pilotes du plan sobriété énergétique

Le 14/11/2022
- Action municipale

La Ville de Tours n'a pas attendu la crise énergétique pour rechercher des sources d'économies d'énergie. Un plan de renouvellement des luminaires en led a déjà permis de réduire de façon significative (-30%) la consommation électrique de l'éclairage public.

Pour faire face à la crise énergétique et renforcer ce dispositif d'économies, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire expérimentent l'extinction de l'éclairage public dans trois quartiers et réduisent l'amplitude horaire du parcours lumière et des illuminations de fin d'année.

Ainsi, dans le cadre du plan de sobriété énergétique, l'extinction de l'éclairage public entre 1h et 5h, est expérimentée à partir du lundi 14 novembre pour une durée de 6 mois.

Votre quartier a été choisi pour :

  • des raisons techniques : il est équipé d'éclairages led, qu'il est possible de rallumer immédiatement à distance, en cas d'intervention des secours ;

  • favoriser le bien-être des animaux et la protection de la biodiversité, notamment pour les jardins partagés du quartier Febvotte et les espaces boisés autour du secteur des Douets ;

  • le peu d'activité nocturne, dans la mesure où c'est un quartier résidentiel.

Cette expérimentation fera l'objet d'une évaluation dans trois mois.

Habitants des quartiers Les Douets, Blanqui et Febvotte vous serez invités à y participer pleinement en répondant à un questionnaire mis en ligne sur le le site de la Ville de Tours et celui de Tours Métropole Val de Loire.