Les élections des représentants des locataires

Le 22/11/2022
- Vie citoyenne

Organisées tous les quatre ans par les bailleurs sociaux, les élections des représentants HLM concernent tous les locataires du parc social. Elles offrent aux 10 millions de locataires concernés la possibilité de choisir leurs représentants au sein des conseils d’administration de près de 800 organismes de logement social.

Les représentants des locataires détiennent un pouvoir décisionnel au cœur des instances. Experts de l’usage de leurs bâtiments, ils donnent leur avis par un vote sur toutes les décisions que le conseil d’administration est amené à prendre en matière d’aménagement, de choix des travaux, de gestion quotidienne ou de vie collective. Ainsi, les membres du conseil d’administration votent :

  • la politique générale de l’organisme
  • les orientations en matière de politique de loyers (augmentations, surloyers etc.)
  • le budget et l’approbation des comptes
  • les programmes de construction et de réhabilitation
  • les engagements en matière de qualité de service
  • la politique d’attribution des logements

(notamment au sein de la commission d’attribution des logements à laquelle participe au moins un élu des locataires)

Les représentants ont aussi un vrai poids au sein de leur immeuble et peuvent exiger de rencontrer leur bailleur, de discuter de la vie de l’immeuble, des questions liées à l’entretien des espaces extérieurs, de l’entretien des bâtiments, des réparations à prévoir…Ils peuvent aussi vérifier les charges locatives une fois par an.

Election HLM Election HLMDu 15 novembre au 15 décembre 2022, les locataires du parc social pourront ainsi faire entendre leur voix pour élire ceux qui défendront leurs intérêts et contribueront à l’amélioration de leur cadre de vie. Le vote a lieu soit par correspondance, soit par dépôt des bulletins dans une urne, soit par un vote électronique, ou soit par plusieurs de ces méthodes simultanément.


Les dates à Tours

À Tours Habitat (https://www.tours-habitat.fr), les élections sont possibles par correspondance jusqu’au 4 décembre et par internet jusqu’au 6 décembre.

À Ligeris (https://www.ligeris.com), elles se déroulent jusqu’au 7 décembre.

À Touraine Logement (https://www.touraine-logement.fr) jusqu’au 7 décembre.

À Val Touraine Habitat (https://www.valtourainehabitat.fr), elles se déroulent mercredi 30 novembre.