Le recensement démarre le 19 janvier 2023

Le 19/01/2023
- Action municipale

Le recensement débutera à Tours le jeudi 19 janvier 2023 et durera jusqu’au samedi 25 février 2023. Il s'effectuera par l'intermédiaire des agents recenseurs, qui se signaleront au domicile des habitants de la ville, ou bien directement sur Internet.

Les chiffres du recensement de la population permettent de connaître les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc.) et de construire l’avenir en déterminant le budget des communes. Plus de 350 textes législatifs s’y réfèrent.

Pour cela, les agents recenseurs récolteront des informations sur le logement (type de logement, type de chauffage, superficie, nombre de pièces, etc.) et sur la personne recensée (nom, date de naissance, niveau d’études, métier, situation familiale, etc.).

Plus de 7000 logements concernés

Lors de cette opération, la Ville de Tours recense 8% du parc logement de la collectivité, ce qui représente un échantillon de 7.249 logements à visiter cette année. Pour ce faire, 33 agents de la Ville de Tours, de la Métropole et du CCAS ont été recrutés et doivent recenser plus de 200 logements chacun. Les agents recenseurs sont nommés par arrêté municipal et doivent impérativement présenter leur carte professionnelle tricolore avec photo, signée par l’élue déléguée au recensement de la population, Oulématou Ba-Tall.

Attention aux faux agents recenseurs

Un agent recenseur ne viendra jamais à domicile si la personne n'a pas reçu de courrier officiel dans sa boîte aux lettres entre le 5 et le 18 janvier 2023. Les agents recenseurs ont comme consigne de rester au maximum à l’extérieur du domicile, sauf si l'habitant l'invite à entrer.

En cas de doute, il est possible d’appeler la police municipale au 02 47 70 88 88 qui possède la liste des agents recenseurs, mais également les personnes en charge du recensement à la Ville de Tours au 02 47 21 67 67 ou au 02 47 21 67 02.

Recensement par internet

Le recensement par internet est possible. Du 5 au 18 janvier 2023, les agents recenseurs déposeront un document avec les codes d’accès et un mode d’emploi afin de se recenser sur le site « le-recensement-et-moi.fr ». Cette méthode de collecte est simple, rapide et confidentielle.

En 2022, le taux de réponse a atteint 67% pour la Ville de Tours. A l’échelle de la Région-Centre Val de Loire, le recensement par internet permet une économie de 16 tonnes de papier.

Pour en savoir plus

recensement