L’orchestre à l’école (OAE) est un dispositif d'envergure nationale porté conjointement par le Ministère de l’Éducation, le Ministère de la culture et la Ville de Tours*.
Quatre écoles de la Ville en bénéficient d’Orchestre à ce jour : Alain, Diderot, Raspail et Michelet.
Tous les élèves d’une même classe de primaire sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant 2 ou 3 ans. Chaque orchestre à l’école constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique.
Au rythme moyen de 2 heures par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats sont valorisants et contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux-mêmes. Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.
Sur l’année scolaire 2022-2023, 92 enfants de 4 classes y participent dans les écoles de la Ville de Tours :
Dans le cadre de ce dispositif Orchestre à l’école, une remise officielle d'instruments de musique (percussions, bois, cuivres et cordes) se déroulera à l'Hôtel de Ville et sera suivie d’un concert exceptionnel donné par les élèves des écoles et de l’Institut Médicoéducatif Les Elfes.
*Financements portés par la Ville de Tours : 50% des instruments de musique des classes d’Alain, Diderot et Raspail ; révision annuelle des instruments de musique des classes d’Alain, Diderot et Raspail ; salaires des enseignants du CRR. Les financements pour l’école Michelet sont portés par la Cité Éducative.