Vers un RER métropolitain en Touraine ?

Le 27/01/2023
- Action municipale

Alors que le président de la République avait annoncé, le 27 novembre 2022, la volonté de l’État de développer un RER dans dix métropoles françaises, la Ville de Tours, la Métropole, la Région et 10 intercommunalités ont signé, ce vendredi 27 janvier, une déclaration d’intention pour faire partie de ces 10 métropoles concernées.

reseau express touraine © Ville de Tours - F. LafiteVoir l'image en grand

Si la métropole de Tours ne fait pas partie des 10 plus grandes métropoles françaises, elle a toutefois un atout non négligeable par rapport aux autres grandes villes françaises : une étoile ferroviaire unique avec huit branches, permettant de connecter l’ensemble du territoire.

Cette étoile ferroviaire exceptionnelle (seule gare de province à disposer d’autant de branches avec la gare de Lyon) permettrait de connecter et d’irriguer de très nombreux territoires du département.

Ce sont environ 600 000 personnes qui pourraient profiter de ce réseau express Touraine. Étroitement articulé au développement du réseau de tramway et aux différentes politiques de mobilité, il permettra de bâtir une alternative robuste à l'automobile pour irriguer les espaces urbains, périurbains et ruraux. Ainsi, en plus de répondre aux enjeux de mobilité, ce réseau express Touraine doit permettre de lutter efficacement contre le dérèglement climatique.

etoile ferroviaire rer touraineVoir l'image en grand

La présente déclaration rappelle les principaux objectifs sur lesquels les parties convergent concernant le développement des mobilités durables sur l’aire d’attraction de Tours.

Il s’agira par exemple :

  • De penser l’aménagement de ce territoire pour favoriser le développement des mobilités durables
  • De développer des services et des infrastructures adaptées aux besoins, avec des énergies cohérentes avec les projets des territoires, permettant de faciliter le report vers les mobilités durables
  • De mieux connecter les solutions de mobilités et les réseaux (train, car, tram, bus, vélos, marche, nouvelles mobilités etc..), pour faciliter l’intermodalité
  • De rechercher des solutions d’hybridation des réseaux et des services
  • De repenser l’articulation entre les différents réseaux et modes de transport en plaçant l’usager au cœur des réflexions, afin de proposer une alternative fluide et intuitive à la voiture individuelle


Après signature de la déclaration d’intention, les parties se sont engagées à poursuivre les échanges et les réflexions afin de poser les bases d’une future gouvernance du projet de RER de Touraine.

Avec cette signature, les élus ont souhaité montrer que tout le monde était mobilisé pour un réseau express Touraine avec un objectif clair : irriguer l’ensemble du territoire et répondre aux défis de demain, en profitant de notre étoile ferroviaire exceptionnelle.