Mars Bleu

Le 01/03/2023
- Santé

Avec plus de 40 000 nouveaux cas tous les ans, le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Pourtant, dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Dans le cadre de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, l’Hôtel de ville de Tours sera éclairé en bleu du 1er au 7 mars.

Le cancer du côlon se développe à partir de cellules qui tapissent l’intérieur du côlon ou du rectum qui, suite à une mutation, vont évoluer en polype, pouvant potentiellement évoluer en cancer. Son développement étant lent, il est possible d’identifier des polypes avant qu’ils n’évoluent en cancer ou dès un stade précoce de développement.

Le dépistage est donc essentiel. Il concerne tous les hommes et femmes âgés de 50 et 74 ans qui sont invités à réaliser tous les 2 ans un test de recherche de sang dans les selles. Ce test simple, rapide et indolore est gratuit, se fait à domicile et est intégralement remboursé par l’Assurance Maladie.

Pour obtenir votre test, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant ou le commander directement en ligne via le lien suivant : monkit.depistage-colorectal.fr

Pour plus d’informations : https://www.ligue-cancer.net/article/44966_mars-bleu-mois-de-promotion-du-depistage-du-cancer-colorectal