En mars, à l’occasion du mois de mobilisation contre le cancer colorectal, l’Institut national du cancer se mobilise pour informer les Français sur les bénéfices de son dépistage. 2e cancer le plus meurtrier en France avec 17.000 décès annuels, il touche plus de 43 000 femmes et hommes par an. Pourtant, grâce au dépistage qui permet de détecter ce cancer à un stade débutant, il peut être guéri dans 9 cas sur 10*.
« Dépistage du cancer colorectal : Qui ? Quand ? Comment ? »
« Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ? »
« Dépistage du cancer colorectal : le mode d’emploi »
Avec plus de 40 000 nouveaux cas tous les ans, le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Pourtant, dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Dans le cadre de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, l’Hôtel de ville de Tours sera éclairé en bleu du 1er au 7 mars 2023.
Le dépistage est donc essentiel. Il concerne tous les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans qui sont invités à réaliser tous les 2 ans un test de recherche de sang dans les selles. Ce test simple, rapide et indolore est gratuit, se fait à domicile et est intégralement remboursé par l’Assurance Maladie.
Un test de dépistage simple et efficace à faire chez soi est recommandé aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans tous les 2 ans**.
Ce test est disponible chez les médecins, en ligne, et dans les pharmacies participantes.
en ligne via le lien suivant : monkit.depistage-colorectal.fr