À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, mercredi 22 mars 2023, la Ville de Tours organise une semaine « Zéro Mégot » en mettant l’accent sur la pollution de l’eau générée par les mégots jetés au sol. Du 20 au 24 mars 2023, de nombreux évènements auront lieu dans toute la ville afin de sensibiliser la population.
Téléchargez le programme des animations
de la semaine du 20 au 24 mars
L’objectif de l’opération « Zéro Mégot » est double : sensibiliser les fumeurs par l’information et par des actions de prévention (distribution de cendriers de poche), et oeuvrer pour l’environnement avec des opérations de ramassage de mégots abandonnés sur l’espace public.
Point d’orgue de la semaine « Zéro Mégot » (programme en PJ), la Clean Walk est organisée le mercredi 22 mars à 14h, avec pour objectif de ramasser 100 kg de mégots, et ainsi battre le triste record de Toulouse qui est de 66 kg.
Plusieurs lieux de départs permettront de ramasser un maximum de mégots. Les groupes convergeront vers le boulevard Heurteloup et les mégots seront versés dans un grand collecteur. Les résultats seront dévoilés plus tard dans l’après-midi, à 16h30, sur le terreplein du boulevard Heurteloup.
La Ville de Tours recherche des bénévoles pour participer à la Clean Walk, les bénévoles peuvent s’inscrire en écrivant à l.bodzioch@ville-tours.fr jusqu’au 18 mars 2023 (nom, prénom, téléphone et e-mail).
Le mégot est un déchet représentant une source de pollution environnementale considérable :
Ainsi, un mégot jeté au sol est vite emporté par le ruissellement de l’eau de pluie dans les cours d’eau, où il pollue à lui seul jusqu’à 500 litres d’eau. Il représente un risque bien réel pour la biodiversité et la qualité des milieux aquatiques.
Un seul mégot, pesant 0.22 grammes, pourrait tuer près de la moitié des poissons présents dans un litre d’eau, en seulement 96 heures. Or sur plus de 70 milliards de cigarettes consommées chaque année en France, on estime que 7.7 milliards (12%) finissent en mégots jetés au sol.
Opération « Zéro Mégot » se déroulera du 20 au 24 mars 2023. Elle est organisée par la Ville de Tours, en partenariat avec Tours Métropole Val de Loire, la Région Centre, Keolis Tours, l’UMIH37 et le Lycée Gustave Eiffel, et avec la participation de plusieurs acteurs : le centre social VERC ; le centre social Maryse Bastié ; le centre social Courteline ; l’association UNISCité ; la fédération des buralistes ; Ligéris et Tours Habitat.
Opération labellisée COP