La réouverture de la Guinguette est un événement attendu, qui signe le lancement officiel des festivités de l’été. Pour cette 18e édition, l’association Le Petit Monde invite cette année le public à une rencontre inédite sur la thématique du « Peuple de Loire », communauté du vivant. Au-delà d’un décor permanent et changeant, le fleuve devient un espace de découverte, de créativité et d’inventivité.
Près de 300 événements égrenés sur 156 jours : c’est le nouveau challenge qui attend l’équipe du Petit Monde, prête à accueillir en bord de Loire son flot de visiteurs… près de 300 000 en 2022, sans oublier les sternes !
>> Prochaine programmation
>> Site web de la guinguette
La Guinguette principale, c’est une grande scène, un bar, une barque, un parquet de danse… A la confluence des chemins ligériens au sein de la ville, des rendez-vous réguliers : spectacles, concerts, apéros danse, scènes ouvertes, ateliers participatifs ou festifs. Mais parfois, l’inattendu intervient et bouscule les habitudes des visiteurs…
Ouverture du 3 mai au 30 septembre 2023
>> Bar : Tous les jours de 11h00 à 00h30
Ouverture du restaurant Chez ta mère :
>>Du mardi au samedi de 12h30 à 14h15 et de 19h30 à 21h30
>>Le lundi soir et dimanche midi et soir : formules bocaux au comptoir
Réservation possible sur place ou via l’application Zenchef
Plus d’informations sur le site : http://guinguettedupetitmonde.com
Sous la Bibliothèque, cet espace de détente vous propose notamment une programmation de dj sets chill et groovy, des petites formes spectaculaires, des bang tidy (expositions d’artisans et de créateurs) certains dimanches, et tous les mardis un jukebox interactif où les visiteurs sont invités à apporter leurs vinyles.
Chez Dupont propose une restauration basée sur des vins bio et nature, de la bière artisanale, des planches apéro et une carte basée sur la street food autour du monde.
Ouverture du 5 mai au 17 septembre 2023
Le bar :
- Le mardi de 18h00 à 00h30
- Du mercredi au samedi de 12h00 à 00h30
- Le dimanche de 12h00 à 21h00
Le restaurant :
- Du mercredi au samedi de 12h00 à 14h15 et de 19h15 à 21h30
- Le dimanche, brunch de 12h00 à 15h00
Plus d’informations sur le site : http://guinguettedupetitmonde.com
Le Bar à mômes, espace chéri des bambins d’ici et d’ailleurs, offre un terrain de jeux et de spectacles jeune public autour d’un espace buvette.
Attention : les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
Ouverture du 3 mai au 30 septembre 2023, du mercredi au dimanche.
Mai et Juin :
- ouverture : mercredi / samedi / dimanche à 15h ; jeudi / vendredi à 16h30
- fermeture : mercredi / jeudi / dimanche à 20h ; vendredi / samedi 21h30
Juillet et Août :
- Ouverture du mercredi au samedi de 15h30 à 21h30
Septembre :
- ouverture : mercredi / samedi / dimanche à 15h ; jeudi / vendredi à 16h30
- fermeture : mercredi / jeudi / dimanche à 20h ; vendredi / samedi 20h30
Plus d’informations sur le site : http://guinguettedupetitmonde.com
C’est sous le Grand Foudre que le public vient savourer une atmosphère des plus intimistes les jours de farniente… et se laisser embarquer pour des moments déjantés ! Transats, mojitos, bords de Loire: le cocktail idéal d’un lieu alternatif, libre et sauvage.
Ouverture du 11 mai au 16 septembre 2023
Du 11 mai au 23 juillet
- Ouvert du mercredi au dimanche : 16h000-00h30
Du 24 juillet au 16 septembre
- Du mercredi au vendredi : 18h-00h30
- Samedi : 17h-00h30
- Dimanche : 16h-nuit
Plus d’informations sur le site : http://guinguettedupetitmonde.com
La Plage, c’est une oasis ligérienne au cœur d’une bulle de nature, sans musique ambiante. Elle accueille ponctuellement une programmation artistique en harmonie avec le lieu : ateliers arts plastiques, espace « bien-être » et observation des oiseaux.
Un bar, quelques transats pour la lecture ou la sieste, un mobilier intégré à la nature, une mini table de ping-pong, des jeux de société et d’adresse, un terrain de badminton, des livres et des jouets.
Ouverture du 12 mai au 3 septembre 2023
Le bar :
- Lundi : 17h - tombée de la nuit
- Du mardi au dimanche : 12h - tombée de la nuit.
Le restaurant :
- Du mardi au dimanche de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 21h00
- Le dimanche pour le brunch de 12h00 à 15h00
Baignade interdite.
On vous laisse choisir : installez-vous dans une barque, à une table ou sur la plage !
Plus d’informations sur le site : http://guinguettedupetitmonde.com
Cependant, la Guinguette ne saurait se résumer à un lieu de rendez-vous pour boire un verre ou écouter de la bonne musique. C’est un lieu d’échanges et d’apprentissage au contact des êtres qui vivent avec la Loire. « C’est aussi une programmation culturelle dont la spécificité est d’étonner et de baigner le public dans un univers artistique contemporain et innovant » souligne Ronan Brient, fondateur de l’association Le Petit Monde.
En collaboration avec d’autres structures ligériennes, des activités seront programmées en Loire, sur Loire et avec la Loire. Plusieurs temps forts inviteront le spectateur à des expériences artistiques originales, comme le week-end des 20 et 21 mai, avec une soirée « 20 milieux sous la Loire » et une proposition chorégraphique sur les berges du fleuve Nebula par la Compagnie Arrangement Provisoire.
Le 3 juin, Akutuk Origins offrira un répertoire inédit de percussions aquatiques et de chants africains. Les 8 et 9 juillet, plusieurs temps rituels seront proposés, dont des rites de baptêmes laïcs avec la Compagnie l’Échappée Belle ; une participation au Big Jump Ligérien, qui se fera simultanément avec d’autres villes ligériennes, et une proposition de poésie musicale et flottante sur le fleuve.
Dimanche 9 juillet, Dilo, une poésie musicale et flottante proposée par la Compagnie Yongwe
Enfin les 9 et 10 septembre, le Petit Monde s’associera aux Escales de la Mission Val de Loire et à la Grande Remontée des mariniers pour proposer un spectacle nautique et un grand bal des animaux. Parmi les autres nouveautés, des Ateliers de Loire seront organisés en partenariat avec les associations environnementales tous les dimanches à « La Plage », et les Comptoirs de Loire mettront à l’honneur vignerons et producteurs ligériens tous les premiers lundis du mois à la guinguette principale.
En partenariat avec les centres socioculturels et les associations de quartier, la compagnie Super Novae proposera tout l’été dans les quartiers Maryse-Bastié et Sanitas des rencontres et des ateliers avec des artistes, qui se clôtureront par des temps festifs. L’enjeu étant de favoriser la mobilité des publics à travers la ville grâce à un camion scénographié.
« 2023 est une année de transition, annonce Christophe Dupin. Nous souhaitons que Tours sur Loire soit un état d’esprit qui irrigue peu à peu toute la ville, que Tours devienne Tours sur Loire pendant l’été : un voyage dépaysant pour les habitants et les touristes. » Ici, le fleuve royal n’est pas qu’un décor mis au service d’une scénographie culturelle, mais bel et bien un organisme vivant fragilisé par le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité et qui inspire le reste de la ville.
« Remettre la Loire au centre de nos préoccupations c’est retrouver l’essentiel de notre existence », résume ainsi Christopher Sebaoun, conseiller délégué à la Loire et au Cher. Avec un nouveau format et une programmation d’événements dévoilée le 21 juin, l’été tourangeau s’annonce intense.