À l'occasion de la Journée Mondiale du Vitiligo, (25 juin), l'Association Française du Vitiligo (AFV) propose une semaine de communication dans un grand nombre de villes françaises, afin d’informer les malades et le grand public que “le vitiligo, maintenant ça se soigne” !
Le vitiligo, cette maladie qui entraîne une dépigmentation de la peau, est une drôle de maladie, pas drôle à vivre. Elle concerne près d'un million de personnes en France et peut survenir à n’importe quel moment de la vie, n’importe quel âge, quelle que soit la couleur de la peau, le genre de la personne ou son lieu d’habitation.
Ni contagieux, ni douloureux, le vitiligo a d’importantes répercussions sur le plan psychologique, et son évolution imprévisible entraîne souvent une altération importante de la qualité de vie : harcèlement, moqueries, discrimination, impact sur la vie professionnelle, intime, sociale, isolement, dépression…
Bien que cette maladie soit complexe, la recherche sur le vitiligo a été très active ces dernières années, et… grande nouvelle et une victoire pour les chercheurs et les malades…
En effet, soigner le vitiligo devient possible grâce à l'arrivée très prochaine de ce nouveau médicament Opzelura (Ruxolitinib) sur le marché européen. Sa disponibilité sera effective après le chemin réglementaire exigé par les autorités de santé.
L'Association Française du Vitiligo œuvre depuis plus de 30 ans pour assister, soutenir, défendre les intérêts des malades et de leurs proches, diffuser par mails, ligne d’écoute, via les réseaux sociaux, des informations validées par un comité scientifique de stature internationale.