Appel à projets 2018 du Contrat de Ville

Le 27/11/2017
- Vie associative - archives

Vous souhaitez agir en 2018 pour les habitants des quartiers prioritaires.

Qu'est ce que le Contrat de Ville ?




Vous pouvez déposer un dossier avant le 5 janvier 2018 auprès de la Direction de la Cohésion Sociale de la Ville de Tours ou auprès de la Direction du Développement Urbain de Tours Métropole Val de Loire si votre projet concerne plusieurs quartiers de l'agglomération.



Pour 2018, les signataires du contrat de ville et les conseils citoyens se sont concertés pour actualiser les orientations stratégiques de l’appel à projets.
A la suite de ces travaux, l’Etat et la Métropole ont arrêté des priorités locales sur lesquelles seront concentrés les crédits spécifiques de la politique de la ville :

  • Mettre en œuvre des formations aux savoirs de base dans une visée d'insertion sociale,
  • Agir prioritairement en direction du public 11/17 ans qui ne fréquente pas les institutions et les associations locales,
  • Mettre en œuvre un projet d'animation intergénérationnelle de la vie du quartier, de manière renforcée pendant les vacances scolaires,
  • Mettre en œuvre des actions d’accueil et d’orientation des demandeurs d’emploi et des moyens visant à la levée des freins à l’emploi. Une attention particulière sera portée aux actions concourant à lutter contre les discriminations dans l’accès à l’emploi.



Par ailleurs, lors de l’instruction des projets, une attention particulière sera portée sur la manière dont les thématiques transversales (égalité hommes-femmes, jeunesse, lutte contre les discriminations) seront effectivement intégrées dans les actions présentées.



Qui peut répondre à l’appel à projets ? Toute personne morale, de droit public ou privé, est éligible, quel que soit son lieu d’implantation. Les documents sont téléchargeables ci-dessous.



Pour tout renseignement et inscription dans l’appel à projets :

Direction de la Cohésion Sociale

Ville de Tours

m.habil@ville-tours.fr

02 47 31 39 55