Résultats concertation

Le 18/01/2018
- Conseils de quartier

Les quatre Conseils de la Vie Locale (CVL) de Tours ont été créés en 2003 après la promulgation de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. Chaque CVL (est, ouest, nord, sud) dispose d’un budget d’investissement de 20.000 € pour financer des projets dans chaque secteur. Il est composé d’habitants, d’associations, d’élus et des services municipaux. Des séances plénières se déroulent au moins 4 fois par an et des groupes thématiques se réunissent plus régulièrement selon les priorités du CVL.

La municipalité a lancé une vaste concertation afin d’inviter les Tourangeaux à faire part de leurs idées en matière de démocratie participative à Tours. Pilotée par Marion Nicolay-Cabanne, 1ère adjointe au Maire, chargée de la démocratie locale, cette concertation a pris la forme d’un questionnaire qui était accessible du 5 février au 15 mars en version papier dans les principaux sites municipaux de Tours et en ligne sur tours.fr.

4 ateliers participatifs ont été organisés le samedi 24 mars autour de 4 thématiques extraites du questionnaire. 42 citoyens ont participé à ce rendez-vous. Chaque atelier était animé par un membre de la compagnie La Clef qui a ensuite présenté devant les élus une synthèse de la thématique dont il avait la responsabilité.

Télécharger la synthèse et analyse de ces ateliers

S’informer, se renseigner : Ville de Tours, Direction de la Cohésion sociale, tél. 02 47 31 39 51 et a.cavalier@ville-tours.fr