Les jeudis de l'architecture

Le 07/03/2019
- Patrimoine archives

Tours au temps de Balzac
Jeudi 7 mars - 18h30

Par JEAN-LUC PORHEL, Directeur des Archives et du Patrimoine

Jeudi architecture Conférence Tours au temps de balzac mars 2019Voir l'image en grandPour la ville qui l’a vu naître en 1799, Honoré de Balzac a montré sa vie durant un profond attachement qu’il a transcrit tout au long de son oeuvre.

L’auteur de la Comédie humaine emprunte à sa ville natale ses monuments, son site, ses paysages, son caractère. C’est à Tours et à la Touraine que l’homme de lettres doit l’inspiration de ses oeuvres les plus belles. Pourtant l’écrivain n’y a pas séjourné longtemps, sa famille quittant définitivement Tours en 1814.

Cependant, bien que vivant à Paris, Balzac fait de Tours sa ville de coeur où il séjourne régulièrement de 1821 1848 et à laquelle il rend honneur en s’y inspirant pour son immense oeuvre littéraire.


Salle des mariages de l’Hôtel de Ville
Entrée gratuite - place Jean Jaurès
Accès handicapés cour intérieure de la mairie
Tramway : arrêt Jean Jaurès
Contact email : animation-patrimoine@ville-tours.fr
Tél. : 02 47 21 61 88


DATES DES PROCHAINES CONFÉRENCES DES JEUDIS DE L'ARCHITECTURE

  • 23 mai, Evelyne Thomas, historienne de l’art, « Le décor architectural de la Renaissance », dans le cadre de l’année Renaissance 2019
  • 3 octobre, Lucie Gaugain, enseignante en histoire de l’art à l’Université de Tours « Habiter et demeurer à Tours au début de la Renaissance », dans le cadre de l’année Renaissance 2019
  • 5 décembre, Hugo Massire, « Architecture d’art sacré : les églises contemporaines de Tours »