Apostrophes « comme si on y était »

Le 28/02/2018
- Culture

Le 28 septembre 1984, Bernard Pivot reçoit Marguerite Duras en direct dans sa célèbre émission Apostrophes. Chacun d’eux dira de ce moment unique :

« On était retourné au premier état de la relation humaine, celui de la curiosité de l’autre » (Marguerite Duras)

« Ecrire, c’est croire que tout n’a pas été dit et que ce qui a été dit aurait pu l’être autrement, mieux même. » (Bernard Pivot)

Sur le plateau une table, deux fauteuils, des livres, des fiches. Enveloppés dans une lumière franche, une comédienne et un comédien, une heure durant vont interpréter l’intégralité de cette rencontre et recréer la qualité de cet échange.

Au-delà de la femme écrivain et de l’homme de culture, ils deviennent à cet instant, face à face, tous les hommes et toutes les femmes qui se parlent et s’écoutent avec sincérité et respect parce qu’ils s’intéressent l’un à l’autre.

Voir l'image en grand Philippe Bréchet

Ce qu’ils en disent :
Bernard Pivot après avoir vu la représentation
« Dans cette « Apostrophes » avec marguerite Duras, j’ai été ébloui de nous retrouver, elle et moi, tels que nous étions, dans l’affrontement et la connivence, dans la distance et la séduction. Chapeau les comédiens ! Mais ce qui m’a le plus sidéré, c’est de ressentir de nouveau, avec intensité, et pas fugacement, le risque du direct, comme si l’un et l’autre nous jouions une partie majeure de nos vies publiques et littéraires. »

CulturZ
Claude Gallou ne ressemble en rien à Bernard pivot, aucun trait ne les rapproche, et pourtant il devient Pivot. On retrouve les mimiques, les gestes, l’emportement, les inflexions. Sylvie Boivin ne joue pas Duras, elle l’incarne littéralement.

Jeudi 19 avril à 18h et 21h
Durée : 1h
Petit Faucheux, 12 rue Léonard de Vinci - Tours
Tarif unique : 10€

Sur réservation indispensable intime.cie@gmail.com ou 06 86 95 67 02

Voir la bande annonce en cliquant ICI


En soutien à la création et à la diffusion du spectacle vivant, la Ville de Tours met à disposition le petit Faucheux dont elle est propriétaire, auprès de compagnies professionnelles confirmées ou émergentes. Se bâtit ainsi avec l’équipe du Petit Faucheux un véritable partenariat, prolongeant la qualité de l’accueil du lieu au-delà du Jazz et des Musiques.