Mon Sang Pour Les Autres

Le 06/04/2018
- Santé archives

Donner son sang, c'est sauver des viesRendez-vous à l'Hôtel de Ville de Tours
Vendredi 6 avril de 13h à 19h
Samedi 7 avril de 11h à 18h

La ville de Tours, partenaire du don du sang, se mobilise pour mener des actions concrètes, aux côtés de l'EFS, des Clubs Rotary de Tours.

Don du Sang - avril 2018 - VisuelCette année, l'EFS fête ses 20 ans, et à cet occasion, vous convie à donner votre sang sur 2 journées sous le signe de la fête et de la générosité.

Un programme inédit à partager, de l'art, avec une prestation en direct du sculpteur Emmanuel SELLIER, des animations en centre ville, fanfare, déambulations, un podium, des concerts avec de nombreux artistes, de la magie, et la gastronomie de grands chefs de la Touraine Gourmande pour joindre l'utile à l'agréable.

Votre sang est unique, il n'existe aucun produit de substitution. Chaque semaine, 700 dons sont nécessaires pour sauver des vies.

Plusieurs dispositifs visent à inscrire le don de sang dans votre quotidien, vous pourrez retrouver toutes les dates et lieux de collecte à l'agenda de la ville.

Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain. Rien ne peut le remplacer, c’est pourquoi le don de sang est si important.

Composé de globules rouges, de plasma, de plaquettes et de globules blancs, il permet à l’EFS de fabriquer et distribuer des produits sanguins labiles. Les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de malades.

Les besoins en produits sanguins :

Il faut 650 dons par semaine pour répondre aux besoins des malades en Indre et Loire.

Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont indiqués dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence, et les besoins chroniques, qui concernent des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager.

Donner son sang : mode d'emploi :

Chaque année, près de 3 millions de dons sont recueillis dans les 132 sites de prélèvement et les 40 000 collectes mobiles organisées sur tout le territoire. Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. Pour donner son plasma et ses plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans.

Après avoir été accueilli par une secrétaire de l’EFS qui enregistre son inscription, le candidat au don remplit un questionnaire prédon. Puis il est reçu par un médecin ou un infirmier / infirmière pour un entretien confidentiel, qui s’assure que le don ne présente pas de risque ni pour lui ni pour le receveur. Déclaré apte, le donneur signe alors une fiche qui matérialise son consentement, contresignée par le médecin.

Il est ensuite accueilli par une infirmière qui prélève les tubes échantillons qui serviront aux analyses. Le prélèvement peut alors commencer, pour une durée moyenne de dix minutes.

Une collation est ensuite offerte. Après un don de sang, il est important de se restaurer et de s’hydrater. Ce temps de convivialité permet à l’équipe de collecte de garder un œil sur le donneur : selon les organismes, un don de sang peut parfois affaiblir ! Il est d’ailleurs conseillé de ne pas pratiquer d’effort violent dans les heures qui suivent.

Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour l’ensemble du parcours du donneur.

Péristyle haut et bas
Site Internet : http://www.dondusang.net
Téléphone : 02 47 36 01 01