Banque alimentaire de Touraine

Le 21/04/2018
- Vie associative - archives

La Banque Alimentaire de Touraine fonctionne aujourd’hui grâce à 70 bénévoles en moyenne et 4 salariés en Contrat Unique d’Insertion. Cette association n’ayant pas pour but de remettre directement de colis alimentaires aux bénéficiaires, cette tâche est assurée par plus de 50 associations partenaires telles que la Croix Rouge, les CCAS, les épiceries sociales ou encore des associations de quartiers.

Au total ce sont 1 139 tonnes de denrées collectées sur l’année 2017, améliorant encore le chiffre de 1 000 tonnes collectées en 2016. La Banque Alimentaire fournit donc l’équivalent de 2.2 millions de repas pour environ 15 000 tourangeaux en insécurité alimentaire.

Face au besoin croissant de denrées généré par une augmentation sensible du nombre de bénéficiaires, la BA organise en plus de ces ramasses quotidiens deux collectes annuelles. La première collecte a eu lieu en novembre 2017 et a mobilisé près de 1 500 bénévoles dans 110 magasins partenaires permettant de récolter 120 tonnes de nourriture (conserves, farines, plats cuisinés, ..) et de petits nécessaires d’hygiène.

Cette immense collecte n’étant elle-même pas suffisante, une seconde collecte de printemps est organisée au mois d’avril et permet d’ajouter 30 tonnes de denrées supplémentaires au stock de la BA.

La prochaine collecte aura donc lieu le 21 avril 2018 dans les magasins de la région.

Appel à bénévoles pour aider à cette collecte

Les personnes souhaitant devenir bénévole d'un jour peuvent nous rejoindre la matinée ou l'après midi selon leurs disponibilités. Ils peuvent se faire connaitre dès à présent en nous appelant au 02 47 53 55 27 ou en nous écrivant sur ba370@banquealimentaire.org

www.banquealimentaire37.org
www.facebook.com/BanqueAlimentaireDeTouraine
www.twitter.com/BATouraine
www.instagram.com/banque.alimentaire.37