Journées don du sang

Le 29/03/2019
- Santé

« Venez fêter les 10 ans de l’événement « Mon Sang pour les Autres » à Tours ! »
Don du Sang - mars 2019 VisuelVoir l'image en grandL'EFS, en partenariat avec les Rotary Clubs, organise une grande collecte de sang pour les 10 ans de l’événement « Mon Sang pour les Autres » à l’Hôtel de Ville de Tours, les vendredi 29 mars de 13h à 19h et samedi 30 mars de 9h à 13h.

Chaque année depuis 10 ans, cet évènement accueille plus de 600 personnes pour un don de sang dans une ambiance festive et gourmande. La moitié d’entre eux ont moins de 30 ans et plus de 100 personnes y effectuent leur 1er don. Cet évènement est donc d’une grande importance pour sensibiliser au don de sang et recruter de nouveaux donneurs sur Tours.

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans, et peser au moins 50 kg. Il faut bien manger et s’hydrater avant et après le don, et venir avec une pièce d’identité pour un premier don.

Cette opération est parrainée par les artistes Laurence Dréano et Rémou qui exposent dans le péristyle de l'Hôtel de Ville du 29 mars au 10 avril.

A noter également que ce sont les restaurateurs de La Touraine Gourmande qui prépareront la collation gourmande servie aux donneurs après le don.

Evènement Facebook

Encore plus d'information en suivant ce lien


Les ENJEUX :
Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain. Rien ne peut le remplacer, c’est pourquoi le don de sang est si important.

Composé de globules rouges, de plasma, de plaquettes et de globules blancs, il permet à l’EFS de fabriquer et distribuer des produits sanguins labiles. Les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de malades.

Les besoins en produits sanguins :

Il faut 650 dons par semaine pour répondre aux besoins des malades en Indre et Loire.

Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont indiqués dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence, et les besoins chroniques, qui concernent des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager.

Donner son sang : mode d'emploi :

Chaque année, près de 3 millions de dons sont recueillis dans les 132 sites de prélèvement et les 40 000 collectes mobiles organisées sur tout le territoire. Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. Pour donner son plasma et ses plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans.

Après avoir été accueilli par une secrétaire de l’EFS qui enregistre son inscription, le candidat au don remplit un questionnaire prédon. Puis il est reçu par un médecin ou un infirmier / infirmière pour un entretien confidentiel, qui s’assure que le don ne présente pas de risque ni pour lui ni pour le receveur. Déclaré apte, le donneur signe alors une fiche qui matérialise son consentement, contresignée par le médecin.

Il est ensuite accueilli par une infirmière qui prélève les tubes échantillons qui serviront aux analyses. Le prélèvement peut alors commencer, pour une durée moyenne de dix minutes.

Une collation est ensuite offerte. Après un don de sang, il est important de se restaurer et de s’hydrater. Ce temps de convivialité permet à l’équipe de collecte de garder un œil sur le donneur : selon les organismes, un don de sang peut parfois affaiblir ! Il est d’ailleurs conseillé de ne pas pratiquer d’effort violent dans les heures qui suivent.
Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour l’ensemble du parcours du donneur.