Transmissions

Le 06/11/2018
- Culture

La ville de Tours, la Touraine et la région Centre - Val de Loire sont les lieux historiques de référence liés au personnage de Saint-Martin.

En 2018, il apparait capital d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la ville, forte de sa mémoire et résolument tournée vers les initiatives sociales, économiques et artistiques contemporaines.

La Ville de Tours a ainsi souhaité que le traditionnel « Eté de la Saint-Martin » soit l’occasion d’un rassemblement urbain, festif, convivial, plaçant le partage au cœur de son intention : TRANSMISSIONS, du 6 au 10 novembre 2018.

Pour cette première édition, plusieurs rendez-vous sont organisés autour de partages de savoirs, d’expériences du territoire, de bonnes pratiques, de l’espace public, de la création artistique… en centre-ville et berges de Loire.
Temps fort "Été de la Saint-Martin"
Samedi 10 novembre à partir de 20h15

Récit historique, fleurissement de l’île Simon, arrivée du bateau de Saint-Martin et feu d’artifice sonorisé. Rendez-vous place Anatole France et Berges de Loire, où un espace convivial sera aménagé pour partager entre amis, en famille, les savoir-faire d'acteurs économiques locaux et des ponctuations artistiques.
Tables et mange-debouts sont mis à disposition pour partager une assiette d'huître, un bol de soupe, une fouée, goûter le confit d'oies Saint-Martin, les escargots...
Espace de restauration et de démonstration organisé autour de cinq espaces thématisés - Ouverture de 17h15 à 21h30

Eté de la Saint Martin - retour image 2016Voir l'image en grandAprès la remontée symbolique de son corps par la Loire, Saint-Martin de Tours est raconté à travers 6 tableaux pyrotechniques : la vocation, la communauté, le saint Homme, sa charité, l’unité et la bonté.




Le bouquet final marque l’apothéose de cette figure fondatrice de Tours dont le rayonnement s’étend dans tout le monde chrétien.

Mais c’est d’abord la notion de partage à laquelle sa légende est définitivement associée que la Ville de Tours veut célébrer, en la rendant « éclatante » dans le ciel de Touraine.


Venez partager un repas, de la convivialité, des gestes solidaires, la fête...
Offrez un café suspendu…
Sans aucun doute les meilleures transmissions de l’esprit de Saint-Martin de Tours.

__________________________________________________________________

Cafés suspendusInterpellée par la mise en oeuvre d’un geste solidaire, du consommateur qui payerait un café d’avance à destination d’un inconnu, la Ville a suggéré aux cafés la pratique des « cafés suspendus », particulièrement répandue en Italie.

Associant les principaux représentants des organisations professionnelles, la participation est signalée par la présence du logo « cafés suspendus », et une ardoise à l’intérieur pour y inscrire les cafés à offrir, en attente.

__________________________________________________________________

La fausse compagnie - VibratOVoir l'image en grand Laure Sornique
La Fausse Compagnie © Laure Sornique

Trio Vocal Garçons SVPVoir l'image en grand © Lucile Cartreau
Trio Vocal - Garçons SVP ! © Lucile Cartreau