Appel à Projets urbains Innovants

Le 22/01/2019
- Urbanisme

Avis à la Population et à son Inventivité !

Visuel campagne APIVoir l'image en grandTelle pourrait être la signification de ce sigle API, pour Appel à Projets urbains Innovants. À Paris, Toulouse ou Angers, les API se cachent derrière les vocables « Réinventer Paris », « Dessine-moi Toulouse » et « Imagine Angers ».

À Tours, la marque « Devenir.Tours » englobe plus largement les grands projets d’aménagement urbain (hauts de Sainte-Radegonde, Tranchée, Portes de Loire, Casernes, Menneton, Sanitas…) et l’appel à projets urbains innovants qui porte sur huit sites situés à Tours. « Ce concours, c’est un accélérateur de la transformation urbaine à Tours », explique Jérôme Baratier, directeur de l’agence d’urbanisme de Tours.
À qui s’adresse-t-il ?
À tout le monde. Les professionnels de la construction, chefs d’orchestre des projets, sont invités à s’associer avec des acteurs économiques locaux, des associations, des riverains, pour co-construire un projet.

« Dans chaque équipe, la présence d’un usager ou d’un acteur de la société civile sera fortement encouragée, argumente Jérôme Baratier. L’objectif est d’inviter les professionnels à changer leurs pratiques, à sortir des standards et à être plus inventifs. »
Quels critères de sélection ?
L’innovation comme maître mot, les candidats auront carte blanche. Ou presque. Un cahier des charges fixera les règles du jeu : les projets devront correspondre à l’identité du quartier, répondre à la question des nouveaux usages et aux besoins de la population, composer avec les contraintes et les qualités propres de chaque lieu…

Le budget des candidats ne devra pas être un argument prioritaire de sélection des projets, même si un prix de vente de base a été fixé pour quelques propriétés.
Comment participer ?Une « API party » sera organisée le 27 février de 15h à 21h à MAME afin de présenter les sites ciblés par le concours. Aux équipes ensuite de se constituer.

Visite des sites de l’Appel à projets innovants les 31 janvier et 5 février
(s’inscrire par mail à s.lenoan@tours-metropole.fr)

Autre modus operandi : les Tourangeaux pourront manifester leur intérêt pour intégrer tel ou tel projet en fonction de leurs qualités, de ce qu’ils ont à apporter.

L’appel est lancé !