Journée découverte de la cuisine libanaise

Le 16/05/2019
- Internationales

Soirée cuisine libanaise - visuelVoir l'image en grand Apéros Libanais HallesVoir l'image en grand

A l’initiative de la Ville de Tours et dans le cadre de Tours, Cité Internationale de la Gastronomie, l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation et l’école hôtelière de l’Institution Notre Dame La Riche, vous proposent une journée découverte de la cuisine libanaise le jeudi 16 mai 2019.

Cette journée est organisée sous le Haut patronage de l’Ambassadeur du Liban en France, S.E.M. ADWAN.

Plusieurs rendez-vous :

  • 11h30 à 14h00 : Apéro gourmands
    Les Halles et Terroirs du Liban vous proposent un voyage au cœur des saveurs libanaises au Patio des Halles de Tours avec des produits gastronomiques libanais. Vente des produits Terroirs du Liban.
    Tarif : 10€. Les places sont limitées à 40 personnes, merci de réserver à : leshallesdetours@gmail.com

  • 18h00 à 19h00 : table ronde « La cuisine libanaise, un patrimoine, une culture »
    Entrée libre dans la limite des places disponibles (190 places) - Auditorium Notre Dame la Riche
    Vente de produits de l’ONG Fair Trade Lebanon/Terroirs du Liban à l’issue de la table-ronde

  • 19h30 Diner libanais, 25€ uniquement sur réservation - 06 22 58 07 56 lagabarre@ndlr.fr
    Date limite de réservation : lundi 6 mai 2019 - placement par table de 10
    La Gabarre - 13 rue de la Bourde - Quartier des Halles - 37000Tours


Ce diner sera réalisé par les élèves de l’école Hôtelière de l’Institution Notre Dame La Riche, sous la conduite du responsable de l’école hôtelière, Thierry Nerisson, et du chef cuisinier de l’Ambassade du Liban en France, Jean Kadé.

Cette soirée sera l’aboutissement d’une journée de découverte de la cuisine libanaise et de la transmission de pratiques et des savoirs-faire auprès des élèves de l’école hôtelière Notre Dame La Riche.
Les partenaires :
L’Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation
Créé en 2001 par le Ministère de l'Education nationale et l'enseignement supérieur en partenariat avec la région Centre-Val de Loire et l’Université de Tours, l’IEHCA est une agence de développement scientifique et culturel visant à encourager la recherche et la formation universitaires relatives aux « cultures et patrimoines alimentaires » dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Lieux de rencontres et d’échanges privilégiés en matière de recherche, l’IEHCA œuvre à la valorisation des patrimoines alimentaires dans toute leur diversité ainsi qu’à une meilleure compréhension des enjeux sociétaux dont ils sont porteurs.

L’école Hôtelière de l’Institution Notre Dame La Riche et Le Restaurant La Gabarre
L’école forme aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie :
BAC PROFESSIONNEL : OPC – Organisation et Production Culinaire ou CSR – Commercialisation et Service en Restauration
BAC TECHNOLOGIQUE STHR – Sciences et Technologies de L’Hôtellerie et de la Restauration
POST BAC BTS MRH – Management en Hôtellerie – Restauration avec options : Service, Cuisine, Hébergement
La Gabarre possède deux cuisines, une pâtisserie, un bar, un salon privatif de deux salles de restaurant, l’une d’initiation et l’autre d’application où est proposée une cuisine traditionnelle, inventive et moderne issue des meilleurs produits locaux. C’est avant tout un lieu de cours qui permet aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises, tout en évoluant dans un espace pédagogique concret. L’élaboration des menus et le service s’effectuent dans des cuisines et des salles de restaurant dignes des plus belles maisons étoilées. L’équipement moderne ultra-performant permet aux élèves l’apprentissage des nouvelles techniques modernes ouvertes sur le monde, dans le respect de la culture et de la grande tradition culinaire française.

L’ONG Fair Trade Lebanon/ Terroirs du Liban
L’ONG fourni des produits libanais pour le diner et participe à la table ronde, à l’issue de laquelle elle organise une vente de produits libanais.
Fair Trade Lebanon (FTL) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) née en 2006 de la volonté d’une poignée de libanais de changer la vie des populations rurales les plus défavorisées du Liban. En identifiant et promouvant les produits du terroir libanais et en proposant un modèle économique viable pour les agriculteurs et les coopératives de femmes des régions périphériques.
En tant que gamme développée par « Fair Trade Lebanon », Terroirs du Liban est une marque engagée qui garantit que ses produits sont récoltés et fabriqués dans le respect de la qualité, du savoir-faire traditionnel et des producteurs avec une attention particulière pour la répartition équitable de la valeur ajoutée.

Le restaurant Le Beyrouth,
M. Rafic Jabert travaille avec le Chef cuisinier de l’Ambassade du Liban en France pour une participation gracieuse au diner libanais.
Le restaurant le Beyrouth situé au 50 rue Colbert à Tours, (et aussi le restaurant le Sidon - 60 rue Colbert), a su développer une sophistication gustative, dans un cadre de cuisine traditionnelle et familiale depuis 30 ans.
On retrouve l’incontournable Mezzés, qui signifie une série de raviers servie en guise d’apéritifs, d’entrées, de plats ou d’amuse-gueules, qui contribue au mythe de la générosité de l’hospitalité libanaise qui se déclinent sous forme d’un nombre incalculable de plats froids ou chauds, végétariens ou non.
Depuis plus de 30 ans, la réputation du Beyrouth et du Sidon et n’est plus à faire.

Le restaurant la Dinette,
M. Amine El Hage participera à la table ronde sur son expérience de cuisinier libanais en France depuis plus de vingt ans.
Aujourd’hui, M. El Hage tient le restaurant et salon de thé la Dinette, où le mardi des plats libanais sont proposés à la carte. En face du grand théâtre, La Dînette propose des plats saisonniers, quiches ou salades pour le déjeuner ainsi que des pâtisseries faites maison pour les pauses gourmandes
La Dinette 3 Rue Corneille, 37000, Tours